La nouvelle créativité environnementale

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> American Express
American Express Voyages d’Affaires taille vos événements d’entreprise sur mesure !

De plus en plus d'annonceurs demandent à leur agence événementielle non seulement de leur concevoir des opérations originales, mais aussi de prendre en compte la dimension écologique. Une tendance dans l'air du temps qui ne peut que s'amplifier.

Avec une progression d'activité de 8 % des 67 adhérents de l'ANAé(1), l'année 2008 a été jugée satisfaisante par les professionnels de l'événement ; et ce, malgré l'érosion significative de leur taux de marge. Pour 2009, conséquence directe de la crise, l'association prévoit une baisse sensible du marché, sans pour autant être spécialement inquiète sur l'activité de ses membres.
Si le salon IFTM Top Résa traite en partie l'univers du tourisme d'affaires (notamment via ses indissociables grands opérateurs que sont compagnies aériennes, chaînes hôtelières et sites d'accueil), c'est indéniablement le salon Heavent (voir encadré) qui est le plus représentatif des tendances de ce marché aux contours désormais bien établis.  Il n'est pas inutile de rappeler que cette reconnaissance n'est pas si ancienne que cela. La question identitaire de cette profession a par exemple fait l'objet d'un Avis et Rapport du très vénérable CESE(2) en 2007, les pouvoirs publics et le Ministère du Tourisme distinguant quatre domaines : les foires / salons, les congrès / conventions d'entreprises, les opérations de motivation (incentive) et enfin, les voyages d'affaires individuels. Pour ces derniers, les entreprises ont depuis longtemps intégré des outils d'aide à la décision qui permettent d'acheter mieux avec une trace écologique réduite au maximum. Le phénomène est plus récent sur l'événementiel. 



Les dernières tendances

Vouloir être originales dans leurs événements n'est pas réellement une nouvelle exigence des entreprises qui souhaitent communiquer auprès de leurs publics cibles via ce média. Ce qui l'est en revanche, ce sont leurs attentes en matière d'innovations technologiques pour une création d'extraordinaire. Il faut se renouveler, se démarquer, surprendre sur le fond et sur la forme. Sur le fond, ce sont les thèmes choisis et l'approche multicanale de leur médiatisation ciblée (notamment avec le net et les réseaux sociaux) ; sur la forme, ce sont les sites (palais des congrès, villes et sites en tout genre) et leurs aménagements qui peuvent tout changer, en transformant un lieu banal en un lieu magique.

Cette année, le salon Heavent semble vouloir faire un effort tout particulier sur la mise en œuvre des nouvelles technologies en matière de lumières led, de murs d'images géants...etc. Le sur-mesure s'impose donc de plus en plus.
Collant à l'actualité, la seconde tendance est encore plus intéressante ! Les entreprises étant aujourd'hui très attentives à leur éco-responsabilité, les professionnels de l'événementiel ont réalisé à quel point ils avaient mauvaise presse sur le terrain de la protection de l'environnement. En 2007, ils ont rédigé la charte de l'éco-conception de toute opération. Cette charte va des méthodes d'organisation jusqu'au recyclage des matériaux utilisés. Dresser un bilan carbone global devient de plus en plus courant.
Si les agences d’événementiel semblent répondre de mieux en mieux à ces nouvelles attentes, celles-ci posent un nouveau problème aux annonceurs : ils doivent être capables de rédiger un cahier des charges très précis qui intègre cette contrainte tridimensionnelle : pertinence du message, respect du budget et développement durable.
Gageons que cette nouvelle donne débouchera sur de nouvelles attitudes et porte en elle la promesse d'une belle créativité.

1. ANAé : Association des Agences de communication événementielle
2. Conseil Economique, Social et Environnemental

 Par Philippe DERMAGNE

Heavent Paris, le salon des professionnels de l’événement, de l’exposition et des congrès, se réinvente à la porte de Versailles et s’approprie le hall 5 dans une mise en scène inédite.
Rendez-vous les 8, 9 et 10 décembre 2009

Heavent… comme vous ne l’avez jamais vu !
Une nouvelle identité
Une nouvelle scénographie
Une nouvelle sectorisation
Un nouvel espace développement durable
Un nouveau contenu
Un nouveau souffle de nouveautés
Avec pour la première fois, un contenu… très attendu !

Les conférences plénières :

Mardi 8 décembre
• 11H00 / 12H00 :
Eco-responsabilité dans les événements : nouvelles
opportunités ou équation improbable ?
• 15H00 / 16H00
Communication événementielle : les stratégies des
entreprises les plus innovantes. Quels sont les choix des annonceurs pour demain ?
• 16H30 / 17H30
Salons, congrès, événements, ... quelles retombées pour la France ?

Mercredi 9 décembre
• 11H00 / 12H00 :
La ville événementielle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
• 15H00 / 16H00
Organiser le buzz, ou comment les réseaux sociaux,
les communautés et les autres amplificateurs du net sont les relais infaillibles du dispositif marketing
événementiel.

Jeudi 10 décembre
• 11H00 / 12H00 :
Effervescence créative et innovations technologiques : créer l’extraordinaire...
• 15H00 / 16H00
De l’efficacité événementielle à la mesure objective du ROI.

Un accès gratuit au Parking C vous est réservé dans l’enceinte de la Porte de Versailles, avec un
passage direct au Salon (sur présentation de carton d’invitation uniquement)

Toujours la nocturne le mardi 8 décembre 2009 jusqu’à 22h. Les exposants vous réservent surprises et happenings tout au long de la soirée.
Pour visiter le salon, consulter le programme détaillé des conférences et ateliers, et obtenir votre badge d’accès gratuit, connectez-vous sur : www.heavent-expo.com


L’Espace Voyages Professionnels 2009, salon du voyage d’affaires organisé par American Express Voyages d’Affaires et destiné à tous les décideurs et acheteurs dans le domaine des déplacements professionnels, se tiendra les lundi 16 et mardi 17 novembre 2009 au Palais des Congrès de Paris de 10h à 18h.
Fort de ses 19 années d’expérience, l’EVP vous propose une opportunité unique en France de rencontrer les principaux acteurs du marché (compagnies aériennes, ferroviaires, hôteliers, loueurs de voitures et fournisseurs de solutions technologiques), et d’échanger avec eux tout au long de 2 journées privilégiées sur les grandes tendances de cette industrie.

Dans le contexte perturbé et incertain que nous traversons, l’EVP mettra l’accent, plus que jamais, sur les derniers nés des offres, des produits et solutions qui permettent aux entreprises d’optimiser les coûts des déplacements professionnels de leurs collaborateurs et ceux attachés à leur traitement et leur gestion.
American Express Voyages d’Affaires vous dévoilera à cette occasion les résultats du Baromètre du voyage d’affaires.

Cette étude est menée, depuis 2 ans désormais, sur un périmètre paneuropéen et mettra en exergue les habitudes des entreprises en terme de voyages ainsi que les tendances pour l’année 2010.
A l’issue du salon, vous pourrez retrouver la synthèse de cette étude sur notre site : www.evpforum.com.

Vous retrouverez également sur ce site Internet, la liste exhaustive des exposants, le thème des conférences, l’agenda ainsi que les résultats du Baromètre 2008.
Lu 3610 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:31
Philippe Dermagne

En 1980, il crée sa propre société, une agence de publicité dédiée au BtoB, à la communication par l’écrit et à la motivation des forces de ventes. En 1995, il fonde l’une des toute premières agences multimédia française, en mettant en place un développement international en Suède, UK et Brésil. Depuis 2007, il est un journaliste qui présente la particularité d’avoir plus de 30 années d’expérience en tant qu’entrepreneur.
Ses terrains de prédilections : les RH, le développement durable, la gestion de flotte automobile. Son second métier : l’animation de colloques, tribunes et grands séminaires d’entreprise.

Annonces

V3 Banniere

Annonce

CAP IT 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts