Gigaban Abode Creative Cloud

L’hôtellerie mise sur les services aux voyageurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

> Sun International
Sun International met son expertise au service des voyageurs d'affaires

Alors que les prix de l’hôtellerie repartent à la hausse, les prestataires de la place développent leurs services à destination des voyageurs d’affaires.

Sur le marché de l’hôtellerie, les prestataires ont actuellement peu de visibilité sur les tendances à venir, car les semaines d’activité sont inconstantes, les engagements des entreprises peu lisibles et enfin les tarifs proposés par les hôteliers changent régulièrement. Néanmoins certains grands groupes tels qu’Accor continuent d’enregistrer des résultats satisfaisants. « Depuis le début de l’année, nos résultats relatifs à l’hôtel­lerie d’affaires sont plutôt bons, notamment sur certaines destinations : notre activité au-delà de l’Europe (Brésil, Australie), est ainsi assez soutenue », explique Ludovic Dupont , VP Distribution Travel Agencies / Meetings & Events, Groupe Accor.  Les résidences hôtelières urbaines, à l’instar d’Adagio City Aparthotel ou encore les Citadines continuent également de se développer. Sur ce marché, l’offre s’est ainsi étoffée de +40 % en 4 ans (Deloitte Conseil 2011). Ces résidences apportent en effet une réponse adaptée aux moyens et longs séjours, notamment en matière de prix.  D’autant qu’après avoir enregistré une stagnation en 2010, les prix de l’hôtellerie traditionnelle sont repartis à la hausse dès le 1er semestre 2011. Une tendance qui ne s’infléchit pas en ce début d’année 2012.

« Certaines zones géographiques telles que l’Europe du Nord, sont plus particulièrement concernées par cette augmentation des prix », précise Romain Delcroix, directeur des ventes France Hotel.info. 

Priorité à la rationalisation des dépenses hôtelières
Depuis la crise financière, les tendances et contraintes des entreprises en matière de réservations et de dépenses hôtelières restent inchangées. « Une plus grande attention est portée à la gestion des dépenses hôtels, ajoute Ludovic Dupont. Les entreprises sont plus sélectives quant à leurs fournisseurs hôteliers « préférés » et sollicitent davantage les intermédiaires du voyage pour du conseil et l’organisation des réservations ». Dans le cadre de cette volonté de réduire leurs dépenses hôtelières, les entreprises diminuent la durée moyenne des séjours de leurs collaborateurs et commencent à se tourner davantage vers l’hôtellerie plus économique tels que les Ibis ou Holiday’s Express, moins chers que les Mercure ou Holiday’s In ou encore, vers les résidences hôtelières. Au-delà du choix de l’hôtel, la rationalisation des coûts liés à l’hébergement des voyageurs passe également par la mise en œuvre de pratiques de réservation déterminées dans le cadre des politiques voyages d’affaires. Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à utiliser des outils de réservation online et s’appuient notamment sur des plates-formes de réservation hôtelière (Hotel.info, HCorpo, HRS…). « Au travers de notre plate-forme, les entreprises disposent certes d’un module de réser­vation mais également d’un module de statistiques leur permettant de suivre précisément et selon différents critères, l’ensemble des dépenses hôtellerie de leurs collaborateurs, ajoute Romain Delcroix. Elles peuvent également mettre en place des plafonds de réservation autorisés et bénéficier des tarifs que nous avons négociés avec les prestataires ».

Des attentes plus nombreuses en termes de services
Face à des clients nomades et à la pointe des nouvelles technologies, l’hôtellerie d’affaires s’attache également à « flui­difier » ses services. Les hôtels Pullman repensent ainsi leur accueil client. « Nous entendons dématérialiser la réception et le départ des voyageurs d’affaires, explique Xavier Louyot, directeur marketing monde Pullman. À cet effet, ils sont désormais accueillis par une personne dédiée à leur accueil (un Wellcomer) qui les accompagne durant leur séjour. Ils disposent également, dans certains hôtels, d’une borne interactive (fonc­tionnant avec leur téléphone mobile) grâce à laquelle ils peuvent réaliser beaucoup plus rapidement leur check-in et check-out ». Les nouvelles technologies représentent d’ailleurs l’un des prin­cipaux fers de lance actuels des hôteliers. Les voyageurs d’affaires ont notamment besoin de services de connectivité permanente. « Pour répondre à cette attente, nous avons mis en place, dans nos hôtels, les Connecting Panel dans le cadre desquels nous nous attachons à offrir des services et une connexion Internet permanents et gratuits aux voyageurs d’affaires, explique Xavier Louyot. Nous lançons également, en partenariat avec Microsoft, un Connectivity Lounge, véritable business center pour les voyageurs d’affaires ». L’objectif de ces services consiste notamment à faire gagner du temps aux voyageurs tout en leur pro­posant un accompagnement qualitatif et efficace.

Par Anne DEL POZO

Lu 4022 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:14
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts