5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

La dématérialisation investit le voyage d’affaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Aujourd’hui, l’organisation, le paiement et la gestion du voyage d’affaires peuvent être dématérialisés de bout en bout. En fin de chaîne, les bénéfices pour l'entreprise sont nombreux, aussi bien en termes de rationalisation des coûts, que de respect des politiques voyage d’affaires.

Voilà près de trente ans maintenant que l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a mis en place la facturation électronique entre les compagnies aériennes et les agences de voyages, lançant ainsi l’ère de la dématérialisation sur le secteur du voyage d’affaires. Quelques années plus tard, le billet papier est devenu billet sur piste électronique. Puis, au milieu des années 2000, les compagnies aériennes ont fini  par imposer le système du e-billet, suivies de près, en France, par les compagnies ferroviaires.

Depuis, les autres  acteurs du voyage d’affaires n’ont cessé de développer de nouvelles prestations articulées autour de la dématérialisation des processus. Progressivement sont apparus les Self Booking Tools (outils de réser­vation en ligne), les plates-formes de réservations hôtelières, les moyens de paiement dématérialisés telles que les Cartes Logées ou encore les outils de gestion de notes de frais.

La dématérialisation s’étend à toute la chaîne du voyage d’affaires
« Que ce soit pour l’ordre de mission, la réservation du voyage ou la gestion des notes de frais, leur dématérialisation évite la multiplication des saisies, sources d’erreurs et de perte de temps », explique Cédric de Martimprey, responsable commercial Notilus Paris, au sein de Dimo Gestion. Dimo Gestion, à l’instar de KDS ou encore Concur, propose ainsi des solutions permettant de dématérialiser l’ensemble de la chaîne de gestion du voyage d’affaires. La gestion des notes de frais, relatives aux voyages d’affaires, reste en effet un exercice complexe au regard notamment du nombre d’intervenants nécessaires à leur traitement. « Depuis quelques années, les entreprises se penchent donc sur l’automatisation des tâches liées aux notes de frais, notamment pour en restreindre le nombre de saisies, ajoute Cédric de Martimprey.
Aujourd’hui, nous proposons aux entreprises d’aller encore plus loin dans leur démarche, en dématérialisant également leurs justificatifs papiers ». Même si ce procédé n’est pas encore reconnu légalement, il simplifie et accélère néanmoins les processus de gestion des notes de frais. En effet, si le service comptable a besoin de ces justificatifs papiers, les autres intervenants de la chaîne de validation se contentent, pour leur part, du fichier électronique.

La dématérialisation des factures offre de nombreux avantages
Depuis quelques années maintenant, nous assistons également à la dématérialisation des factures entre agences de voyages et entreprises. « Lorsque les agences de voyages se sont intéressées à la dématérialisation des factures clients, elles se sont tournées vers des acteurs tels que nous, explique Dominique Bougnot, directeur Accelya France. En 2007, nous avons ainsi commencé à travailler avec Carlson Wagonlit Travel pour qui nous traitons aujourd’hui près de 5 millions de factures par an ». Tous les grands noms du voyage d’affaires pro­posent désormais la dématérialisation de leurs factures, à l’instar d’Avexia, Havas, Frequent Flyer Travel ou encore Amplitude qui utilisent la plate-forme d’Accelya, ou de American Express Voyages d’Affaires, HRG et Selectour, qui eux, confient leurs factures à b-Process. En matière de dématérialisation des factures, les opérateurs proposent aux agences de voyages différents flux : dématérialisation fiscale EDI ou dématérialisation PDF. « Dans le cadre de la dématérialisation fiscale, l’entreprise reçoit des factures en mode EDI et peut les intégrer directement dans son outil comptable, gagnant en temps et en fiabilité dans ses processus de traitement, explique Jean-Cyril Schütterlé, directeur Business Development Network Europe Ariba / b-process. L’envoi de factures PDF en push chez les clients est plus couramment utilisé par les TPE et les PME ». Pour leur permettre d’assurer la validité fiscale du processus de dématérialisation, b-process propose aussi une prestation d’archivage électronique de l’original électronique. Cette prestation est proposée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Enfin, pour les entreprises qui ne sont pas encore engagées dans les processus de dématérialisation de leurs factures, certains prestataires éditent et expédient les factures émises par leurs partenaires agences de voyages. En plus des traditionnels bénéfices, en matière de rationalisation des coûts, la dématérialisation des factures, sur le marché du voyage d’affaires, est d’autant plus appréciée par les entreprises qu’elle décomplexifie les flux de gestion (généralement soumis à de nombreuses validations). « En effet, au sein des entreprises, les destinataires des factures voyages d’affaires peuvent être nombreux, précise Dominique Bougnot. Leur dématériali­sation simplifie leur gestion ». Parallèlement, la dématérialisation contribue à renforcer la traçabilité des dépenses engagées par les collaborateurs pour leurs déplacements professionnels. « Cette technologie rend plus efficace les circuits de validation car ils sont alors préétablis, souligne à ce sujet Dominique Bougnot. La circulation de factures matérialisées est ainsi supprimée et par conséquent, les éventuelles pertes, limitées ».

La dématérialisation facilite la consolidation des données
Mais au-delà de la dématérialisation de la facture, ce sont les prestations de réconciliation entre les flux de factures et les relevés de paie­ments issus des Cartes Logées ou encore des Cartes Business qui s’avèrent particulièrement intéressantes pour les entreprises. « En amont du règlement de leurs factures cartes, les entreprises peuvent ainsi vérifier que le montant des relevés de paiements cartes est en adéquation avec les transactions de paiement entre l’opérateur de carte et l’agence de voyage », ajoute Jean-Cyril Schütterlé. De même, la dématérialisation des factures facilite le reporting et l’analyse des données. La dématérialisation permet en effet aux entreprises de mieux assurer le déploiement et le suivi de leur politique voyage et ce, notamment à travers la mise en œuvre d’un suivi analytique de ces dépenses voyages.

Par Anne DEL POZO

Lu 13533 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:37
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts