Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Comment l’inflation a changé la gestion de trésorerie des PME

Etudes Écrit par  mercredi, 02 novembre 2022 15:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’inflation a changé la gestion financière des PME en accélérant leur digitalisation et faisant apparaître de nouveaux besoins. Une étude exclusive d’Agicap et de Riverty (ex-Arvato) lève le voile sur ces transformations.

Des difficultés de trésorerie liées à de problèmes internes et aggravées par la conjoncture

90 % des répondants en France déclarent qu’il est à présent plus important pour eux de consulter les flux de trésorerie de leur entreprise de manière transparente et quotidienne. Une tendance lourde expliquée par le fait que 74 % des répondants affirment que leur entreprise fait face à des difficultés de trésorerie.

La première raison de ces difficultés est externe et tient à des événements extérieurs comme la pandémie ou la guerre en Ukraine, auxquels les PME étaient mal préparées. Plus intéressant, les causes principales suivantes sont liées à une mauvaise gestion du poste client, donc des problèmes internes sur lesquels il est plus aisé d’agir.

Cette étude confirme les conclusions de nos études précédentes en matière d’arriérés de paiements, a déclaré Philippe Cheron, Directeur Général d’Agicap France. Presque tous les chefs d’entreprise y font face. Ils sont ainsi 89 % à être confrontés régulièrement à des défauts de paiement de leurs clients, selon notre étude réalisée avec Arvato ”.

Comment les DAF et dirigeants de PME suivent-ils vraiment leur trésorerie ?

C’est donc sans surprise que 87 % des répondants examinent au moins une fois par semaine la trésorerie de leur entreprise. Notons que plus d’un tiers consulte tous les jours leur position de trésorerie. Les dirigeants de PME interrogés pensent d’ailleurs que disposer d’un aperçu en temps réel de ses flux futurs de trésorerie est de plus en plus important pour analyser correctement sa trésorerie.

Pour effectuer un tel suivi, les dirigeants de PME s’équipent et rechignent à le confier à un prestataire externe. Seuls 14 % y ont recours pour cette tâche. Ils préfèrent faire ce suivi eux-mêmes puisque ces dernières années ont montré combien la trésorerie est le nerf de la guerre et à quel point il est important de la suivre pour comprendre l’origine des mouvements. Ainsi, plus de la moitié des répondants utilisent des outils en ligne ou logiciels de gestion de trésorerie pour gérer leurs finances.

Les critères pour choisir un logiciel de gestion de trésorerie

Dernier enseignement, les attentes en matière de logiciel de gestion de trésorerie. Les dirigeants de PME attendent de cet outil qu’il se connecte à leur comptabilité et à leurs comptes bancaires, pour leur offrir une vision en temps réel des paiements entrants et sortants.

Ces fonctionnalités sont la pierre angulaire de tout bon logiciel de gestion de trésorerie, a commenté Philippe Cheron. Cependant, un logiciel de gestion de trésorerie comme Agicap fait aujourd’hui bien plus que cela. C’est un véritable outil d’aide à la prise de décision par le sens qu’il donne aux données grâce aux tableaux de bord et indicateurs que l’on peut créer et partager. C’est aussi un allié indispensable pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur lesquelles les DAF passent encore la moitié de leur temps ”.

Lu 949 fois Dernière modification le mercredi, 02 novembre 2022 16:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts