Windows Onward

Souveraineté numérique : où en sont les entreprises françaises ?

Etudes Écrit par  jeudi, 03 novembre 2022 11:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Où en sont les administrations et les entreprises françaises en matière de souveraineté numérique ? Difficile de répondre puisqu’il n’existe aucune étude sur ce sujet, pourtant au cœur des enjeux stratégiques de notre pays. C’est pourquoi, Jamespot, entreprise française éditrice de solutions collaboratives 100 % Cloud, a souhaité pallier ce manque en interrogeant les organisations françaises, publiques et privées, afin de mesurer leur maturité et appétence en la matière. L’étude révèle ainsi que la notion de souveraineté numérique est au cœur des préoccupations des décideurs et qu’elle est déjà bien présente dans nos entreprises.

Ce qui ressort également, c’est que plus les enjeux autour d’elle sont connus, plus le recours à des outils souverains semble évident.

La souveraineté numérique : un concept connu, mais aux contours encore mal définis

La souveraineté numérique gagne chaque année du terrain, portée par un gouvernement qui, après avoir tardé à prendre position dans le débat, encourage désormais les entreprises et administrations françaises à atténuer leur dépendance vis-à-vis des GAFAM. Alors, où en est-on ? Selon l’étude Jamespot, 9 décisionnaires IT/SI sur 10, se déclarent aujourd’hui familiers avec la notion de souveraineté numérique, tandis que 8 répondants sur 10 affirment qu’elle est importante pour leur entreprise. Cependant, la moitié d’entre eux seulement avoue être en mesure d’expliquer précisément ce dont il s’agit.

Plus la notion de souveraineté est maîtrisée, plus elle s’impose dans l’entreprise

2/3 des répondants sont réticents à l’idée que l’État puisse leur imposer cette souveraineté numérique. Pour 45 % d’entre eux, c’est à l’entreprise de prendre cette décision en fonction de ses contraintes et de ses valeurs. Surtout, l’étude Jamespot révèle que, parmi les décisionnaires qui connaissent le mieux le concept de souveraineté numérique, 9 sur 10 utilisent déjà des outils collaboratifs souverains.

« Ce résultat met en lumière ce que nous constatons chez nos clients, à savoir que plus les entreprises maîtrisent les enjeux autour de la souveraineté numérique, plus elles souhaitent l’intégrer à leur SI. Dès lors, elles sont également plus enclines à expérimenter et à intégrer des solutions souveraines, levant dans le même temps les a priori autour d’elles », note Alain Garnier, CEO de Jamespot.

Le mythe de la prédominance des GAFAM battu en brèche

L’étude Jamespot met à mal l’idée reçue qui voudrait qu’il n’existe dans l’entreprise que les solutions hégémoniques des GAFAM. En réalité, plus de la moitié des décideurs (55 %) sont d’ores et déjà équipés d’outils collaboratifs souverains. Sans véritable surprise, la principale raison qui les conduit à un tel choix est la protection des données de leur entreprise (57 %).

Mais, il s’agit aussi, pour 44 % des répondants, de soutenir l’économie française, tandis que 42 % intègrent cette notion de souveraineté à leur politique RSE. Enfin, les entreprises ont bien compris que la législation européenne dans ce domaine risquait d’évoluer dans les prochaines années et souhaitent s’y préparer (37 %).

« Sans renoncer aux solutions monopolistiques, les organisations font désormais coexister plusieurs outils au sein de leur écosystème. Cette complétude leur permet de disposer des meilleures solutions dans tous les domaines, dont le collaboratif. Les réponses à cette question prouvent ainsi que la cohabitation entre outils souverains et extra-européens est possible et même souhaitable pour éviter une dépendance trop forte aux GAFAM », souligne Alain Garnier.

Opter pour des solutions extra-européennes : un choix guidé par la facilité

Le principal frein à l’utilisation d’outils collaboratifs souverains évoqués par les décisionnaires IT/SI (34 %) est la praticité des solutions américaines, notamment liée au fait que tout le monde les utilise. Toutefois, les répondants avouent également un manque de connaissance de l’offre française ou européenne alternative.

Enfin, près de 1/4 des décisionnaires IT/SI regrettent que le service achats de leur entreprise ne mette pas suffisamment en avant les solutions souveraines.

Par ailleurs, lorsqu’ils ont dû se départir d’un outil collaboratif souverain, dans les ¾ des cas, la raison était un manque fonctionnel, tandis que 1/3 des répondants évoquent des choix politiques, émanant de la direction générale.

Une appétence marquée pour les solutions collaboratives souveraines internes

Les Français semblent assez ouverts à la nouveauté : ainsi, ¼ des décisionnaires IT/SI se déclarent sûrs de tester un outil souverain dans les 3 prochaines années. En tout, ce sont 8 répondants sur 10 qui envisagent de tester une nouvelle solution. 1/3 d’entre eux estiment néanmoins ne pas disposer d’assez de temps pour le faire. Alors que la messagerie et la visio-conférence sont les outils collaboratifs les plus utilisés dans l’entreprise, c’est de mettre en place un Intranet souverain qui leur donne le plus envie de se lancer (39 %).

Une connaissance mitigée des outils collaboratifs souverains

La moitié des décisionnaires (53 %) sait que certains outils souverains ont les mêmes fonctionnalités que ceux des leaders américains, tels que Office 365 et Google Workplace. Ils sont plus nombreux chez les personnes familières avec le concept de souveraineté numérique (2/3).

« Quand on fait tout, on fait rarement tout bien. Les entreprises doivent donc se poser la question suivante, qui va bien au-delà de la protection des données : souhaitent-elles un éditeur unique, mais qui n’est pas convaincant sur l’ensemble des outils, ou sont-elles prêtes à diversifier les solutions pour disposer des meilleures dans chaque verticale ? Nous le voyons dans l’étude, les décisionnaires ont l’intention de tester autre chose, afin d’être à la fois plus souverains et performants. Ce dont nous sommes persuadés, c’est que les pionniers d’aujourd’hui en matière de souveraineté seront les mieux équipés et les plus agiles, demain », conclut Alain Garnier.

1 Étude « outils collaboratifs souverains » réalisée par poll&roll pour Jamespot, auprès de 200 décisionnaires ou co-décisionnaires IT/SI évoluant au sein d’une entreprise ou d’une administration de plus de 100 salariés ou fonctionnaires – octobre 2022

Lu 1465 fois Dernière modification le jeudi, 03 novembre 2022 12:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts