Agicap optimise la gestion de trésorerie

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Une bonne gestion de trésorerie n’aura jamais été aussi stratégique qu’actuellement pour les entreprises en raison des récentes tendances macro-économiques et de l’actualité internationale : guerre en Ukraine, inflation et pénurie sur les matières premières, remontée à venir des taux directeurs des banques centrales, début de l'amortissement des prêts garantis par l'État en France. Les entreprises ont à cet effet besoin de renforcer leur visibilité sur leur trésorerie, sur leur poste client et fournisseur et de gérer ces derniers de manière prévisionnelle et dynamique pour pouvoir se concentrer sur l’analyse, sans perdre de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée. Explications avec Mathieu Bracquemond, General Manager d’Agicap CashCollect.

GPO Magazine : Quelles sont les problématiques des entreprises en matière de gestion de trésorerie ?

Mathieu Bracquemond : Le cabinet EY anticipe une augmentation de 42 % des défaillances d’entreprise en 2022, par rapport à 2020 et 2021. Nombre de ces défaillances seraient le résultat d’une mauvaise gestion de trésorerie. Selon l’Observatoire des délais de paiement, 25 % des faillites sont dues à des retards de paiement. Dans ce contexte de crises successives que nous traversons, les entreprises doivent donc renforcer leur gestion du risque client et fournisseur. Pourtant, en dépit de cette nécessité, les PME et ETI ne disposaient pas de solutions simples, efficaces et fiables pour gérer leur trésorerie et leur besoin en fonds de roulement. Sans outil adapté, il leur était difficile d’avoir une visibilité sur l’état de leur trésorerie.

Aujourd’hui, les entreprises ont pris la pleine mesure de l’importance de gérer leur trésorerie et de s’équiper de solutions en la matière. Une prise de conscience renforcée par la crise Covid pendant laquelle le pilotage par le cash est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises. Elles ont à cet effet besoin de solutions qui leur permettent de structurer leurs paiements fournisseurs, ainsi que d’outils pour piloter, suivre et construire leur stratégie de recouvrement de créances. L’arrivée à maturité des solutions de gestion de trésorerie destinées aux marchés des PME et des ETI permet précisément de répondre à ces enjeux.

GPO Magazine : Quelle a été justement la démarche d’Agicap dans ce contexte ?

Mathieu Bracquemond : Agicap est une société créée en 2016 par Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola, trois entrepreneurs Lyonnais sensibles aux enjeux de gestion des TPE et PME. Depuis le début, l’ADN d’Agicap repose sur l’écoute des entreprises. Nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à co-construire notre roadmap avec nos clients. Ce n’est ainsi qu’après avoir échangé avec des centaines de gérants et de directions financières de PME et ETI que les trois cofondateurs d’Agicap ont pensé à développer un outil simple et intuitif pour suivre et gérer sa trésorerie.

Agicap a donc commencé dans un premier temps par développer une solution de gestion de trésorerie, Agicap Cash Flow, qui a la particularité de se connecter aux comptes bancaires de l’entreprise. Elle leur permet d’agréger et de consolider l’ensemble des flux bancaires et ce, de manière complètement sécurisée. Cette solution peut également se connecter à l’ERP ou aux autres outils de gestion financière de l’entreprise.

À partir des données ainsi récupérées, l’entreprise peut bâtir des scénarios ou des prévisionnels de trésorerie en fonction de l’existant sur ses comptes en banque, de ses hypothèses de développement (lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau marché, investissements) et de sources de données externes (ERP, solution comptable…). L’agrégation de ces données permet alors d’établir un prévisionnel de trésorerie basé sur des données dynamiques et ainsi, au dirigeant ou au trésorier de prendre des décisions éclairées.

Aujourd’hui, à la demande de ses clients, Agicap va encore plus loin dans cette approche en complétant son offre avec Agicap CashCollect et Agicap Payment (pour la gestion du poste client et fournisseur). Ces deux nouvelles solutions permettent d’agir sur le BFR, et de dépasser la seule analyse de la situation de trésorerie. Désormais, les utilisateurs de nos solutions pourront agir directement sur leur besoin en fonds de roulement et donc, sur leur trésorerie.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter ces deux nouvelles solutions ?

Mathieu Bracquemond : Agicap CashCollect est une solution de gestion du recouvrement de créances. Elle s’interface avec l’ERP ou l’outil de comptabilité de l’entreprise pour récupérer les factures et les stocker sur notre plateforme. Cette dernière est un espace collaboratif ouvert à tous les collaborateurs concernés par le poste client. Elle permet d’automatiser les relances en fonction d’échéanciers paramétrables et de les adapter selon le profil du client. Ils bénéficient ainsi d’une visibilité en temps réel de leurs créances clients et de cette manière, peuvent mener des actions de relances mieux ciblées et plus efficaces. In fine, ils diminuent les délais de règlement.

Agicap Payment simplifie quant à elle la collecte, le stockage et la vérification du paiement fournisseur. Les fournisseurs disposent d’une adresse email pour envoyer leurs factures sur notre solution. Un outil d’OCR (de reconnaissance optique de caractères) permet alors de lire et d’extraire les informations nécessaires à leur traitement et à leur validation. La personne chargée de la facture n’a plus qu’à cliquer sur l’onglet « à régler » pour procéder au règlement. Pour ce dernier, nous proposons un compte pivot (Swan), alimenté par l’entreprise, et à partir duquel elle programme ses différents paiements. Les ordres de paiements peuvent également être programmés et transmis directement à la banque de l’entreprise, par format XML, via Agicap Paiement. Le rapprochement bancaire se fait également de façon automatique.


Témoignages

« Grâce à Agicap Payment, je gagne au moins une dizaine d’heures par semaine sur la gestion des factures », témoigne Kevin Fournier, COO de la société Grinta.

« Depuis la mise en place de la solution de Paiement sur Agicap, j’ai gagné énormément de temps dans le paiement des fournisseurs, étant donné le nombre de factures à gérer au quotidien », indique pour sa part Delphine Picault, présidente de DP Géo.

Avec Agicap Cash Collect, Accrelec a pour sa part accéléré ses rentrées de cash. « J'ai fait mes premières relances depuis une quinzaine de jours à partir d’Agicap CashCollect. Sur la dizaine de relances de retard effectuées, j'ai eu 7 paiements en moins de 48h ! », se réjouit Isabelle Bonneau, responsable Administrative chez Accrelec.

 

Agicap, pour en savoir plus

La rédaction de GPO Magazine vous invite à visionner le webinar exceptionnel de juin qui a été réalisé par KPMG, Banque Rhônes-Alpes et Agicap pour vous aider à naviguer la fin du « quoi qu’il en coûte ».

Remboursement des PGE et trésorerie des entreprises : comment aborder la fin du quoi qu’il en coûte ?

Au programme :

  • Comment analyser sa situation financière et détecter les leviers d’optimisation ?
  • Comment optimiser son BFR avec des actions concrètes sur les postes clients et fournisseurs ?
  • Ce qu'il faut retenir sur les financements garantis par l’État et les nouveaux dispositifs
Avec les interventions de :
Laurent Coynel, KPMG - Associé - Équipe expertise comptable et conseils aux entrepreneurs - Lyon
Vincent Bosher, Banque Rhône-Alpes - Directeur du Marché des Entreprises et Institutionnels
Clément Mauguet, Agicap - Co founder & Chief of Global Expansion

Pour revivre l'événement : www.agicap.com/fr/webinar-kpmg-bra

Intervenants Webinar Agicap
Lu 2050 fois Dernière modification le lundi, 11 juillet 2022 16:33
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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