Comment gérer son parc informatique avec efficacité ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le parc informatique est indispensable à l'entreprise, mais dont la gestion peut représenter un coût considérable en ressources financières et humaines si elle n'est pas bien pensée. Une bonne gestion de son matériel informatique présente des enjeux considérables en matière de sécurité des données, de pérennité du matériel, mais également de confort d'utilisation pour les employés. Mais comment s'y prendre pour gérer le parc informatique de l'entreprise avec efficacité ? Des avantages de la location de matériel informatique aux bonnes pratiques à observer en matière de protection de données, voici comment optimiser la gestion de son parc informatique.

Opter pour la location d'ordinateurs

La location d'ordinateurs ou leasing informatique est une solution qui peut être avantageuse sur de nombreux points. En effet, de nombreux services sont inclus dans la location et notamment la maintenance du matériel, l'accès à l'expertise d'un spécialiste en cas de problème technique et surtout l'homogénéisation des logiciels utilisés dans l'entreprise au bureau et en télétravail. De nombreuses sociétés optent pour une location d'ordinateur portable pour bénéficier de matériel à la pointe de la technologie, performant, tout en déléguant le remplacement, la réparation et la maintenance au prestataire. Disposer d'un parc informatique homogène et récent simplifie considérablement son entretien, car les ordinateurs fonctionnent mieux et sont moins sujets aux problèmes techniques.
Location ordinateur

Un outil de gestion de parc informatique

Pour que la gestion du parc informatique soit aussi efficace que possible, le responsable de la maintenance va utiliser un logiciel dédié qui regroupe le statut des ordinateurs et des périphériques reliés à lui. Il est aussi possible de trouver des logiciels dont les fonctionnalités ont été conçues en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, ce qui assure un service personnalisé et pertinent.

En gros, ce logiciel permettra de centraliser toutes les informations relatives au système utilisé et d'assurer un suivi de l'état de ce système en temps réel.

Automatiser le système d'information

La gestion du matériel informatique est constituée de tâches répétitives, qui peuvent faire perdre du temps aux informaticiens si elles sont exécutées manuellement et une à la fois. C'est la raison pour laquelle ils procèdent souvent à l'automatisation du process, notamment différentes manœuvres pouvant s'effectuer à distance telles que les mises à jour, le redémarrage des serveurs, etc.

Le fait d'être libérés de ces tâches redondantes permettra aux utilisateurs de se concentrer sur des actions plus productives pour l'entreprise, mais aussi de perdre moins de temps en gestion.

Protéger le parc informatique

Une bonne gestion du parc informatique implique également une protection optimale des données sensibles qui y sont stockées et manipulées. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des antivirus bien à jour sur les ordinateurs, qu'ils soient loués ou non.

Les utilisateurs doivent aussi être formés aux bonnes pratiques permettant de veiller à la protection des données : éviter le téléchargement de pièces jointes à un mail dont la source n'est pas sûre, scanner les disques externes et clés USB avant de les insérer, toujours utiliser une connexion sécurisée pour accéder aux serveurs de l'entreprise, etc. Ces recommandations sont tout aussi importantes si les employés sont en télétravail. Chaque système doit aussi faire l'objet de mises à jour régulières afin de le préserver du piratage informatique.

Lu 4950 fois Dernière modification le mardi, 07 juillet 2020 09:07

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.