Se positionner dans le Top 100 des sites de presse français : grâce à une stratégie digitale innovante. Retour d’expérience avec lerevenu.com.

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Performer sur le web est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent atteindre, voire dépasser leurs objectifs commerciaux. Pour réussir, elles doivent désormais relever le défi de la Data. Collecte, analyse, interprétation, valorisation : autant de compétences à maîtriser pour se faire une place parmi les grands du numérique.

lerevenu.com, quotidien spécialisé dans le conseil en placements financiers, a réussi à multiplier par 10 le volume de fréquentation de son site web en 4 ans. Retour sur cette success story qui s’inscrit dans le contexte actuel de transformation digitale.

Une stratégie digitale centrée sur la Data

Créé en 1968 (en version papier à l’origine), Le Revenu s’est progressivement imposé comme un média de référence sur les sujets de gestion de patrimoine et de la bourse.

Aujourd’hui, la version web du magazine lerevenu.com propose des contenus riches et variés, sous forme de dossiers thématiques et d’articles de fond. Les internautes peuvent s’abonner directement en ligne pour bénéficier d’un accès illimité aux articles Premium, mais aussi d’un service de conseil.

Des enjeux numériques forts pour Le Revenu, qui justifient d’ailleurs le recours - en 2016 - à l’expertise d’une agence digitale française spécialisée dans les domaines du SEO, du SEA et de la Data Analytics : Pixalione.

« Notre demande initiale était simple : nous souhaitions profiter des opportunités offertes par le digital pour attirer davantage de lecteurs sur le site, et ce afin d’augmenter le nombre d’abonnements au magazine », souligne Robert Monteux, Président du Groupe Le Revenu.

LerevenucomL’intervention de l’agence Pixalione va alors permettre d’engendrer un ensemble d’actions transversales très efficaces pour le titre.

D’une part, des optimisations techniques : corrections de problèmes de structure, modification de l’arborescence, optimisation de la taille du site… D’autre part, une approche stratégique centrée sur la Data et des optimisations qui vont permettre d’exploiter réellement tout le potentiel du site pour faire progresser son positionnement et sa visibilité.

Si les enjeux de la performance web ne sont plus à démontrer, c’est essentiellement au travers de cette seconde phase d’action que l’expertise de Pixalione va réellement faire la différence.

Depuis sa création en 2007, l’agence SEO Pixalione a en effet choisi d’aborder le domaine du Search Marketing comme une science à part entière. Dotée d’une forte culture R&D et ayant intégré très tôt à ses effectifs un Pôle R&D spécifique composé d’une équipe de chercheurs internationaux de pointe, Pixalione a rapidement façonné son expertise en y intégrant les enjeux multiples du Big Data.

Autant d’atouts qui lui ont permis de créer des algorithmes très pointus pour optimiser de manière rationnelle et innovante les sites Internet des clients. Avec quelques autres clients de Pixalione, Le Revenu est ainsi la première société à tester l’approche Fractal SEOTM mise au point et développée dans les laboratoires de Pixalione. Cette approche révolutionnaire a notamment permis au Revenu de surpasser les premiers objectifs qu’il s’était initialement fixés. 

Fractal SEOTM : une approche scientifique au service du référencement naturel

Grâce à Fractal SEOTM, Le Revenu a pu bénéficier d’une approche innovante pour le déploiement de sa stratégie digitale, et plus particulièrement en ce qui concerne le volet SEO.

L’algorithme Fractal SEOTM, qui est basé sur les espaces sémantiques du chercheur Américain Landauer et les objets fractals du mathématicien Franco-Américain Mandelbrot, permet en effet de prendre en compte l’ensemble des leviers du référencement naturel - c'est-à-dire : les contenus textes bien sûr, mais aussi le Voice Search/Q&ASEO, les Images et les Vidéos - et de générer une « fractale » pouvant être déployée sur l’ensemble du site.

D’où la nécessité d’une approche scientifique pour fournir à cet outil toute la puissance de calcul requise pour obtenir d’excellents résultats : 3 années de phase-test ont d’ailleurs été nécessaires pour rendre le projet opérationnel et surtout, accessible à toutes les entreprises (et donc, tous les sites).

Au menu pour Lerevenu.com : l’optimisation de l’ensemble de ses silos, sans oublier deux autres piliers-phares du référencement naturel : le maillage interne et le contenu. Le site étant majoritairement composé de contenus textes, les équipes internes ont aussi pu bénéficier, grâce à Pixalione, d’une formation à la rédaction web qui les rend aujourd’hui plus performants sur les enjeux numériques.

Monsieur Monteux concluant : « L’accompagnement de Pixalione nous a permis de monter en compétences et de prendre vraiment la mesure des enjeux SEO. Sans eux, nous serions sans doute passé à côté de cette formidable opportunité pour Le Revenu ».

À ce jour, l’ensemble des actions mises en œuvre par Pixalione a permis au Revenu d’augmenter sa puissance de frappe digitale de façon significative, ce qui s’illustre aujourd’hui par des résultats très concrets : le site est ainsi passé de 500 000 pages vues par mois en 2016 à 5 millions en 2020 !

Une réussite qui permet aujourd’hui au site Lerevenu.com de figurer dans le palmarès des 100 plus gros sites de presse français en termes de trafic.

Lu 2350 fois Dernière modification le mardi, 23 juin 2020 08:09
La rédaction

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