Windows Onward

Moody, le chatbot qui mesure l'humeur des salariés en télétravail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour faciliter le télétravail mais un des grands challenges est de manager les équipes à distance et de prendre soin d'elles. Pour cela, le Groupe Axys Consultants a développé un chatbot simple et ludique. Il permet en un clic de connaître l'humeur de chaque collaborateur et aider ceux qui le souhaitent.

Malgré les points téléphoniques et les visio-conférences, il est parfois difficile de connaître l'état d'esprit réel des salariés dans une période particulièrement anxiogène où l'on est privé du feed-back des interactions physiques. Or il est important de soutenir tous ceux qui en ont besoin et qui ne prendront pas l'initiative de contacter leur manager.

Le Lab IA a imaginé une solution simple et ludique qui prend la forme d'un chatbot. Régulièrement quand un collaborateur se connecte à son ordinateur le chatbot l'interpelle en lui demandant comment ça va et quatre smileys apparaissent :
cpmoody003Tout va bien j'ai un bon moral (vert)
cpmoody004Je tiens le coup mais c'est long / dur (orange)
cpmoody005Ça ne va pas du tout (rouge)
cpmoody006Pas envie de répondre

Une case « commentaire » permet également à ceux qui le souhaitent de s'exprimer plus longuement sur leur état d'esprit et demander à être contactés.

Chaque jour, les associés reçoivent un récapitulatif de l'humeur de chaque collaborateur, de son évolution dans le temps, les noms de ceux qui souhaitent être contactés et de ceux qui n'en n'ont pas manifesté le désir mais qui ont souvent répondu par les smileys « orange » et « rouge ».

« Comment prendre soin de nos collaborateurs et créer un climat favorable pour continuer à mener à bien nos projets à distance ? Un appel téléphonique systématique par un manager peut avoir un effet contre-productif et être assimilé par le collaborateur à un command/control avec la pression induite. Pour éviter ces appels, nous avons rapidement développé un petit bot pour évaluer l'état d'esprit de nos équipes », explique Jean-Luc Marini, Directeur du Lab iA et poursuit : « Baptisé Moody, ce bot a été développé pour Teams en 5 jours ! Il permet de demander facilement au collaborateur comment il va, en proposant de cocher le smiley associé à son humeur et de s'exprimer plus longuement via une case commentaire s'il le souhaite. Mais il peut également le désactiver ».

Après trois semaines d'utilisation les retours sont positifs : sur 250 salariés, 80 % indiquent qu'ils vont bien, 3% ont manifesté la volonté d'être contactés. Un seul a bloqué le chatbot et 3 n'ont pas souhaité répondre.

Grégory Saccomani, utilisateur de Moody, et Directeur Marketing et Communication de Axys Consultants, est conquis par ce chatbot : « Le système de fonctionnement de Moody a été très bien pensé par notre management et les équipes du Lab iA. Il n'est nullement intrusif, souvent assez drôle (les équipes ont travaillé sur l'intégration de « easter egg », une fonction cachée au sein du programme) et concrètement fait très bien son travail ! En cette période agitée, il n'est pas toujours facile de garder le moral, et j'ai pour ma part, eu des jours « off » et mon manager est assez rapidement revenu vers moi pour savoir comment j'allais suite aux alertes envoyées par Moody (et tout va mieux maintenant je vous rassure). Cet outil est une aide précieuse en ce moment et sera, j'en suis certain, un outil 2.0 à la disposition des managers du Groupe Axys Consultants ».

« Quant à l'évolution du moral on constate que nos collaborateurs tiennent bon même si leur état d'esprit s'érode légèrement avec le temps. Moody ayant été très bien accueilli nous envisageons de poursuivre l'expérience après le déconfinement car c'est un moyen simple de permettre à chacun de s'exprimer en dehors de tout lien hiérarchique », conclut Laurence Suprano, Directrice Associée.

Lu 13691 fois Dernière modification le mercredi, 06 mai 2020 09:12
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts