La facturation électronique au sein du Groupe Yves Rocher : un projet d’envergure, et des bénéfices immédiats pour tout le réseau !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Groupe Yves Rocher vient de lancer un projet de dématérialisation de ses factures clients. Celui-ci a, dans un premier temps, été déployé auprès des Partenaires magasins France de la Marque Yves Rocher, avec un retour sur investissement obtenu en moins de dix mois. Fort de ce succès, le Groupe envisage de bientôt déployer ce projet à l’international ainsi qu’à d’autres de ses Marques.

 


Partant d’une réflexion en interne partagée entre la finance et le commerce, le Groupe Yves Rocher s’interroge, fin 2011, sur un possible projet de dématérialisation fiscale de ses factures non seulement en France, mais aussi à l’international.

 

L'enjeu fort était d’adapter la facturation électronique aux filiales clientes en France, pour obtenir un résultat « zéro papier ». Le projet est alors mené tout d’abord sur la chaîne de magasins Yves Rocher France, représentant plus de 600 magasins, Partenaires en franchise et gérantes, pour un volume annuel de 140 000 factures et 60 000 avis de paiement.

 

La dématérialisation des factures impliquait ici non pas deux, mais trois acteurs-clés : la Marque Yves Rocher, ses Partenaires magasins, ainsi que leurs cabinets comptables. Avant la dématérialisation, plus d’un demi-million de pages étaient imprimées, représentant du temps d’impression, de tri, mais aussi des ressources, des consommables : les factures étaient expédiées dans les colis de marchandises, avec un décalage d’une semaine. Certaines factures pouvaient même faire l’objet d’un envoi postal pour informer la Partenaire magasin et lui faciliter ses prévisions de trésorerie. La Partenaire recevant ses factures devait ensuite les transmettre à son cabinet comptable.

Il existait donc une chaîne papier importante entre la Marque émettrice des factures, la Partenaire les recevant puis son cabinet comptable. Ceci occasionnait pertes de factures, demandes de duplicatas, mais aussi parfois une vigilance accrue lors des clôtures des exercices comptables, pour vérifier que la totalité des factures était bien en possession du cabinet comptable.

 

Après consultation de 6 prestataires, le choix final se porta sur Accelya, et le projet fut mis en place en 2012.

 

La dématérialisation fiscale se fait à la fois en facturation client et fournisseur, les Partenaires magasins étant à la fois des clients et des fournisseurs quand la Marque Yves Rocher émet des factures « pour le compte de… », en autofacturation.

Les factures clients et fournisseurs sont désormais disponibles sur le portail dès le lendemain de leur création et validation. Il n’y a plus de délai d’attente, les Partenaires magasins ont même une visibilité de leurs factures avant même la réception des marchandises, un point intéressant en termes de contrôle interne. Il n’y a plus d’envoi postal des factures, avec, à la clé, une absence totale de perte de documents, qui neutralise la précédente gestion lourde et coûteuse des duplicatas et relevés de comptes aussi bien pour la Marque Yves Rocher, la Partenaire magasin, que pour son cabinet comptable.

 

Alain Lefeuvre, travaillant au sein de la Direction Financière du Groupe, commente : « Quand la facture est disponible dès le lendemain des expéditions de marchandises, quand l’information facture est précise et claire à travers le portail Clear’ Invoice d’Accelya, et que l’impression papier n’est plus nécessaire, c’est autant de gains sur la communication, l’accès aux factures et davantage de disponibilité pour la cliente. La consultation et l’usage du portail Clear’ Invoice permet au quotidien une optimisation de la gestion prévisionnelle de trésorerie par les Partenaires magasins.», avant d’ajouter : « Nous avons aussi mis en place un fichier mensuel récapitulatif, en fait l’équivalent des « pieds de factures », qui est disponible sur le portail de la Partenaire magasin et de son cabinet comptable, donc celui-ci n’a, en théorie, plus besoin de procéder à l’enregistrement manuel des factures : pas d’impression, zéro papier dans la chaîne documentaire du traitement de la facture, une proposition d’intégration automatique dans le système d’informations du cabinet comptable… c’est, à mon avis, un vrai point fort de ce projet ».


Selon la réglementation en vigueur, les factures et leurs éventuelles pièces jointes sont archivées fiscalement à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC
Arkhinéo). L’approche globale ainsi engagée contribue à la démarche digitale du Groupe Yves Rocher.»

Le projet sera également déployé en Europe au cours des prochains mois, sur l’exemple et les bonnes pratiques de ce qui a pu se faire en France pour la Marque Yves Rocher. Le Groupe projette par ailleurs des évolutions fonctionnelles sur l’enrichissement des factures et de leurs pièces jointes - afin d’améliorer le service et la communication de la Marque auprès de ses Partenaires magasins - mais aussi d’autres évolutions en périphérie de la facture… Affaire à suivre !

Lu 2177 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts