Halifax choisit la solution Cornerstone OnDemand pour diffuser ses contenus d’e-learning
Halifax, cabinet spécialisé dans la formation et le management commercial, a confié à Cornerstone OnDemand l’intégration de ses contenus d’e-learning. Objectif : proposer à ses clients et prospects internationaux, dans leur propre langue, une solution d’e-learning fiable, souple et flexible.
Créé en 2003, HALIFAX est un cabinet de conseil spécialisé dans la formation commerciale (formations à la négociation, à la vente et au management des ventes). Halifax intervient pour tout type d’acteurs : entrepreneurs, TPE, PME et grands groupes. Près de 30% des entreprises du CAC 40 sont ses clients.
Les 50 consultants d’Halifax, tous seniors et experts, interviennent tant dans des séminaires inter- entreprises que directement chez les clients ; ils participent également à la conception de contenus spécifiques dédiés au mode d’apprentissage en e-learning. La plupart sont d’ailleurs auteurs de nombreuses publications sur le thème de l’efficacité commerciale, dont certaines éditées par Halifax.
Avec un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros en 2011, et un taux de croissance visé de 10% en 2012, Halifax se positionne aujourd’hui comme le numéro 2 de son secteur sur le marché français, et conquiert des marchés à l’étranger via ses 4 filiales en Espagne, au Maroc et au Chili.
Au plus fort de la crise, Halifax favorise l’innovation et l’internationalisation pour diffuser ses contenus d’e-learning
« Fin 2008, nous sommes naturellement allés vers Cornerstone OnDemand. Le contexte de crise nous poussait à innover : nous voulions notamment accélérer le développement d’un nouveau modèle orienté ‘blended learning’, ou formation mixte, dans les limites d’un investissement raisonnable. Il nous fallait aussi trouver des nouveaux relais de croissance, et pour cela, nous tourner vers l’international. Face à ces impératifs, la solution de Cornerstone OnDemand s’est imposée d’elle-même : innovante et fiable, elle était également parfaitement adaptée pour diffuser nos produits dans un contexte international, notamment grâce à ses modules en langue locale. Autre élément décisif dans notre choix : le mode SaaS. Il présentait l’avantage pour nous, start-up, de réduire nos coûts et de gagner du temps », commente Frédéric Vendeuvre, Directeur associé co-fondateur de Halifax, en charge du développement international.
La solution Cornerstone Learning, un facteur clé du succès d’Halifax
Grâce aux fonctionnalités de la solution, Halifax a dopé ses ventes de contenus d’e-learning. Frédéric Vendeuvre explique : « La solution nous a conduits à adopter une nouvelle façon de présenter nos contenus d’e-learning à nos prospects. En effet, avant d’adopter Cornerstone OnDemand, nous ne pouvions faire la démonstration de nos solutions d’e-learning à nos prospects qu’en face-à-face. Notre client ne pouvait pas ‘jouer’ avec la solution. C’était, en quelques sortes, comme lui montrer une belle voiture sans lui donner la possibilité de la conduire. Désormais, il nous suffit simplement de transmettre des codes à nos prospects pour qu’ils puissent tester la solution de leur poste, en temps réel et dans leur langue, et ainsi se faire une opinion, tout en échangeant avec eux en temps réel. Et ainsi faire tomber nombre d’a priori sur le e-learning, notamment ceux liés à la crainte de problèmes techniques ou encore aux difficultés d’utilisation. Sur le plan commercial, cette nouvelle approche s’est révélée très efficace, et le ROI a été immédiat ».
La solution Cornerstone OnDemand a également été un facteur clé de succès dans la mise en œuvre et le déploiement rapide de la stratégie d’offre étagère d’Halifax, comme le souligne Frédéric Vendeuvre : « Sur le plan technique d’une part, la solution a sécurisé nos clients, qui ont été heureux de l’implémenter rapidement et sans difficulté. Grâce au SaaS en effet, nul besoin pour les PME et TPE d’une plate-forme informatique. De leur côté, les salariés des grands groupes ont constaté que l’accès aux ressources d’e-learning en SaaS était de meilleure qualité que celles dont ils pouvaient disposer via la plateforme propriétaire. D’autre part, sur le fond, l’appréciation de nos clients a été unanime : tous ont souligné la simplicité et l’efficacité de la solution, son interface soignée et agréable, et l’apport bénéfique, sur le plan pédagogique, de la vidéo ».
Outre la solution, l’équipe de Cornerstone OnDemand a elle aussi pleinement joué son rôle dans le succès d’Halifax : « Notre expérience de travail avec l'équipe de Cornerstone OnDemand, professionnelle, réactive et rigoureuse, est tout à fait positive. Mieux encore, sur le fond, la proximité de nos équipes respectives a permis un échange d’idées fructueux : la relation client est devenue, de façon informelle, une relation d’experts métier ! », se félicite Frédéric Vendeuvre.
Halifax souhaite aujourd’hui poursuivre sa stratégie : proposer, grâce à Cornerstone OnDemand, une offre globale d’e-learning sur étagère multi-langues, facilement adaptable, construite sur la vidéo. Une somme d’atouts qui lui permettra d’accélérer encore son développement à l’international.
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