Dynvibe lance Innovation Fast Track : une nouvelle offre dédiée à la recherche d’opportunités d’innovations sur les réseaux sociaux
Dynvibe, pionnier des études consommateurs sur les médias sociaux, lance Innovation Fast Track, une nouvelle offre d’aide à la détection d’opportunités d’innovations. Ce format d’étude inédit répond à une demande de plus en plus forte de la part des marques de détecter très rapidement et à une dimension internationale de nouvelles tendances de consommation ou des signaux faibles pouvant représenter des opportunités de développement stratégique. Découverte d’un service inédit, qui met les laboratoires de R&D à l’heure du 2.0 !
« Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’aller vite, de prendre des longueurs d’avance sur leur marché et vis-à-vis de leurs concurrents. La détection et l’analyse approfondie des commentaires présents sur les réseaux sociaux offrent des données inégalables en termes de compréhension des besoins et des attentes des consommateurs, d’identification de nouveaux acteurs, de nouvelles tendances de consommation, etc. A travers nos études Innovation Fast Track, nous répondons à cette attente forte : nous identifions pour nos clients les informations qui vont les aider à créer de nouveaux produits ou de nouveaux services répondant à des besoins consommateurs non assouvis par l’offre actuelle », explique Anne-Cécile GUILLEMOT, co-fondatrice de Dynvibe et responsable du pôle « études ».
Une nouvelle offre qui répond à une réelle demande de la part des dirigeants puisque 58 %* d’entre eux estiment que les médias sociaux permettent d'obtenir des idées ou des suggestions d'innovations.
Avec Innovation Fast Track, Dynvibe réaffirme qu’il ne s’agit plus simplement de faire remonter une quantité importante d’informations sur ce que les consommateurs disent d’un marché, d’une marque, d’un produit, mais bien de savoir analyser « la data » pour traduire les données disponibles sur les réseaux sociaux en information exploitable pour l’entreprise. Et sur ce point, seule l’expertise des analystes en Social Media Intelligence ainsi que la qualité des études délivrées priment.
« Les coûts très restreints, grâce à la facilité de mise en place de ces études, leur vitesse de production ainsi que l’accès à des données nationales et internationales rendent désormais les études médias sociaux uniques et incontournables pour les marques et leurs équipes de recherche et développement », affirme Anne-Cécile GUILLEMOT.
La R&D 2.0 en pratique
Grâce à l’étude des conversations spontanées sur les réseaux sociaux, Dynvibe a déjà permis d’identifier des besoins non assouvis par l’offre du marché, offrant ainsi des pistes d’innovations stratégiques pour plusieurs grandes marques :
- Une étude Innovation Fast Track réalisée par Dynvibe sur le marché du vernis à ongle pour le compte d’un grand groupe cosmétique français a permis de déceler une toute nouvelle technologie de vernis ultra résistant sur le marché US. Identifiée comme stratégique pour la société, cette innovation a fait l’objet d’une étude plus poussée dans laquelle Dynvibe a livré au laboratoire R&D de la société, en un mois, des informations très précises, sur les performances et les faiblesses du produit exprimées spontanément par les consommatrices sur les médias sociaux. Forte de ces données, la marque a pu développer de nouveaux produits aujourd’hui leaders sur le marché.
- Par le biais d’une autre étude menée autour du marché du pneu, Dynvibe a analysé la perception des consommateurs au sujet des innovations actuelles sur le pneumatique et ce qu’ils attendent du pneu de demain. Il en ressort notamment que les consommateurs qui s’expriment sur les réseaux sociaux n’ont pas confiance en la technologie digitale et que ce sont surtout les évolutions autour de la matière qui sont les plus crédibles et les plus attendues par les consommateurs. Un axe sur lequel l’équipe Recherche et Innovation de l’entreprise se penche actuellement.
De grandes marques comme L’OREAL, WALT DISNEY, DIOR, le groupe PUIG (Paco Rabanne, Nina Ricci, One Million), LUXOTTICA (Ray Ban, Lenscrafter, Oakley), GALERIES LAFAYETTE ou encore LA REDOUTE, exploitent déjà les données des médias sociaux via les solutions proposées par Dynvibe. Et avec un chiffre d’affaires sur la partie « études » qui est en progression de 120% cette année, Dynvibe compte bien renforcer sa place de leader sur ce marché.
*Source : Baromètre « Entreprise et médias sociaux » (réalisé par IDAOS LAB en mars 2014 auprès de 200 dirigeants)
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