Data centers - la France doit s'engager dans la bataille des normes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La définition d’indicateurs de référence pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators) s’oriente vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes, au détriment des entreprises françaises et européennes.

 

Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés au sein du comité technique ISO.

 

Le protocole de Kyoto imposait à l’Union Européenne sur la période 2005-2020 une baisse de 20% de la consommation énergétique  et de la production de CO2, et une hausse de 20% de la part des énergies renouvelables.

 

La position globale et mondialisée des grands acteurs des TIC les a naturellement conduits à se fédérer et travailler sur des bonnes pratiques et les métriques permettant de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.  La priorité a consisté à maîtriser et réduire la consommation énergétique spécifique des équipements informatiques. Le consortium The Green Grid a défini un indicateur dédié aux Data Centers, le PUE (Power Usage Effectiveness), comme le ratio de la consommation totale du Data Center divisée par la consommation de l’ensemble des équipements de production informatiques.

 

Une future norme potentiellement reprise dans la règlementation européenne
Largement adopté par les opérateurs de Data Centers, cet indicateur a été parfois mal utilisé voire dévié de son objectif, ce qui a conduit l’ISO – L’organisation internationale de normalisation – à s’emparer du sujet  pour aboutir à une normalisation du PUE. Les pays membres de l’UE, dont la France, ont tout intérêt à participer à ces travaux pour partager leur expertise, car le PUE pourrait être cité dans la règlementation européenne à moyen terme. D’autres indicateurs sont à l’étude (CUE : Carbon Usage Effectiveness, WUE : Water Usage Effectiveness, REC : Renewable Energy Coefficient).

 

Plusieurs menaces animent les débats normatifs
Le risque principalement observé est une régression de certaines métriques. Certains pays pratiquent une agrégation et une combinaison des métriques favorables à leur propre modèle économique et énergétique. De plus, le développement de ces indicateurs se fait sans prendre en compte la maturité des technologies, la progression par étapes et la prise en compte d’une courbe d’apprentissage. Au final, c’est la compétitivité et l’attractivité du marché Européen et du marché français qui sont mises en péril.

Il est donc primordial que les acteurs du marché français soit présents dans ces groupes de travail de l’ISO,  en venant siéger dans la commission de normalisation AFNOR CN39 ECOTIC qui prend en charge et héberge au niveau français la normalisation ISO de ces indicateurs. AFNOR constitue la porte d’entrée unique permettant d’accéder à la normalisation européenne et internationale.

 

Les organisations déjà engagées dans le débat
ADEME, CNRS - CNRS MOY1100 ALPES, CRITICAL BUILDING, DGA DE, GIMELEC, HEWLETT-PACKARD FRANCE, IRIT, LA BANQUE POSTALE / DISF, LATMOS CNRS, MICROSOFT France, POLE EMPLOI, SCHNEIDER ELECTRIC IT FRANCE, SI-LOGISM

Lu 2515 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:53
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts