Un nouveau bulletin de paie clarifié

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Entré en vigueur le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, le nouveau visage du bulletin de paie s'est étendu à toutes les entreprises depuis le 1er janvier 2018. Pour Céline Dumont Bauer, présidente du groupe de travail Ressources humaines du réseau Absoluce, c'est le moment pour les entreprises de présenter le bulletin de paie clarifié à ses salariés.


La refonte du bulletin de paie ne simplifie en rien le calcul des cotisations. Il a pour unique objectif de permettre une lecture clarifiée des cotisations aux salariés.

Si jusqu'en milieu d'année, aucune indication précise n'avait été donnée par le gouvernement pour cette nouvelle présentation, un décret 9 mai 2017 est venu préciser les règles de présentation.

Ainsi, les cotisations doivent être regroupées par famille de risque couvert :
- Assurance santé
- Assurance accident du travail/maladie professionnelles
- Assurances retraite
- Allocations familiales
- Assurances chômage

Les autres contributions à la charge exclusive de l'employeur figurent dans une ligne « Autres contributions dues par l'employeur » (pénibilité, formation...).

Les taux de cotisations salariales doivent obligatoirement apparaître mais les taux des cotisations patronales ne font pas partie des mentions requises.

Le montant total des exonérations et exemptions de cotisations et contributions sociales doit également apparaître sur le bulletin de paie simplifié.

Ces changements peuvent entraîner de nombreuses interrogations de la part des salariés, n'hésitez pas à solliciter votre conseil pour obtenir des maquettes du bulletin de paie nouvelle version !

Lu 140 fois

Annonces

Congrès BIG DATA 300x250

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale
pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.