La liste des métiers éligibles au portage salarial

Évaluer cet élément
(2 Votes)

De plus en plus de travailleurs indépendants se tournent vers le portage salarial. Un fort engouement pour ce concept s'explique avant tout par la sécurité financière qu'il procure à travers un revenu régulier. À cela s'ajoutent les couvertures sociales et les assurances. Ce n'est pas tout ! Opter pour le portage salarial, c'est aussi pour le travailleur un moyen de garder son indépendance tout en bénéficiant des avantages d'un employé classique de la société de portage salarial durant toute la mission. Mais quels sont les métiers éligibles au portage salarial et ceux qui ne le sont pas ? Les réponses dans cet article.

 

Le portage salarial est destiné à de nombreux métiers

D'une manière très simple, le portage salarial est une forme d'emploi assez récente liant trois parties à travers un contrat de prestation de services sur une durée déterminée ou indéterminée. Cette relation tripartite sera composée :

  • de la société de portage salariale,
  • d'un travailleur indépendant sous contrat,
  • d'un client pour qui le salarié porté effectuera la mission.

portage salarial liste des metiers eligiblesPlusieurs profils peuvent être concernés par le portage salarial. Parmi eux, par exemple, les freelances, les consultants nationaux ou internationaux, les cadres retraités, les jeunes diplômés et les entrepreneurs. Toutefois, tous les métiers ne peuvent pas être effectués sous forme de portage salarial. En effet, les métiers éligibles au statut du portage salarial ne concernent que les professions fournissant des prestations de services intellectuelles. Les professions libérales, les services à la personne et les activités commerciales ne figurent pas sur la liste des métiers éligibles.

Il y a trois acteurs dans le cadre d'une mission en portage salarial, et il doit également y avoir trois contrats :

  • un contrat de travail entre la société de portage et le prestataire,
  • une convention de portage qui va éclairer le prestataire sur ses avantages,
  • un contrat de mission.

Liste des métiers éligibles au statut du portage salarial

On recense actuellement près de 750 emplois qui sont exercés à travers le portage salarial. Découvrez les exemples des professions que l'on retrouve souvent dans les sociétés de portage, cela vous sera précieux si vous envisagez de faire appel à un salarié porté ou, à contrario, si l'un de vos employés est intéressé par ce statut.

Administration et Ressources Humaines

L'indépendance constitue indéniablement le premier avantage des métiers éligibles au statut de portage salarial. Les métiers dans le domaine de l'administration et des ressources humaines, en particulier, peuvent être exercés au sein d'une structure ou en télétravail. C'est le cas de plusieurs professions comme le secrétariat indépendant, l'assistanat administratif, la consultance en ressources humaines, le management et le leadership.

Communication et marketing

C'est le domaine où il y a le plus de missions pour les métiers du portage. Les secteurs de la communication et du marketing s'adaptent facilement au portage salarial, car une grande partie des prestataires sont indépendants. On peut y inclure les métiers du digital, comme les experts en référencement, les intégrateurs, les community managers, les consultants SEO ou SEA et les webmarketeurs. Sont également concernés les consultants en communication, les traffic managers, les consultants marketing et les planeurs stratégiques.

Commerce

Les métiers liés au commerce sont également adaptés au statut de portage. Les développeurs d'affaires et les agents commerciaux indépendants sont les professions que l'on retrouve souvent dans cette forme d'emploi novatrice. Depuis plusieurs années, la téléprospection et la télévente font aussi partie des métiers phares des sociétés de portage. La preuve, on constate une forte croissance des missions et des recrutements de prestataire dans ces domaines. Même constat pour le homeshoring qui prend de plus en plus d'ampleur.

Coaching

Le système de coaching est très tendance et va jusqu'à conquérir le monde professionnel en intégrant parfaitement la liste des métiers éligibles au statut de portage salarial. Ici, il s'agit d'un coach professionnel qui va accompagner les employés dans leur production, leur épanouissement professionnel et leur motivation. Le coach professionnel exerce habituellement au sein du département des ressources humaines. Il a pour vocation principale de booster les capacités de l'équipe.

Métiers créatifs

Les métiers créatifs concernent ceux du design, de la vidéo et de la photographie. On peut voir au sein des sociétés de portage salarial des missions accordées aux directeurs artistiques, aux infographistes ou graphistes, aux motion designers, aux photographes, aux animateurs 2D et 3D ou encore aux illustrateurs. Le métier créatif est souvent sujet au statut de portage car les professionnels exerçant ce ou ces métiers exercent généralement en freelance.

Développement informatique

Un des secteurs professionnels les plus prisés, le développement informatique, fait partie de la liste des métiers éligibles. En parlant de métier du domaine informatique, on peut noter tous les chaînons qui vont construire un site web et ses dérivés, depuis sa création jusqu'à sa mise en ligne. Cela inclut le webmaster, le domaineur, le développeur, l'architecte web ainsi que l'informaticien.

Projet

Les sociétés de portage salarial proposent régulièrement des missions liées aux métiers du projet. En effet, un chef de projet indépendant sera amené à travailler sur une responsabilité donnée en fonction des briefs du client. Parallèlement, un scrum master vient souvent compléter les prestataires indépendants de la mission, dans le but de mener à bien le projet et d'accompagner l'équipe exécutrice dans sa mise en œuvre.

Formation

Metier eligible portage salarial la formationDomaine indissociable du développement professionnel, des formateurs sont souvent appelés à effectuer des formations dans le cadre de la mise en œuvre ou de l'appropriation d'un projet quelconque du client. Sa mission peut également consister à approfondir les compétences d'une équipe dans le but d'améliorer sa production, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. C'est pourquoi il s'agit bel et bien d'un métier éligible au statut de portage salarial.

Rédaction et traduction

Les traducteurs, les rédacteurs web et les pigistes sont souvent des entrepreneurs ou des freelances. Il s'agit, dans la majorité des cas, d'indépendants travaillant à leur compte en télétravail ou en interne. Figurant sur la liste des métiers éligibles au portage, les prestations de services s'effectuent sur une mission donnée et peuvent être renouvelées à souhait en fonction des besoins du client.

Les consultants indépendants

Il s'agit d'un avis d'expert dans les domaines du management et de l'organisation d'entreprise. Souvent, les sociétés font appel à un externe pour identifier les axes d'amélioration d'une entreprise. Ainsi, le consultant indépendant dressera les blocages, souvent d'ordre organisationnel ou managérial, et avancera des solutions adaptées ainsi qu'une stratégie pérenne.

Lu 2535 fois

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.