Windows Onward

Lyreco choisit OpenPortal pour optimiser la gestion des entretiens annuels et fidéliser ses collaborateurs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Leader européen de la distribution de produits de bureau, Lyreco, certifié Top Employeur France 2012, cherchait à optimiser son processus de gestion des compétences. La société souhaitait un outil simple d’utilisation pour les collaborateurs, flexible et ergonomique.

 

Son but : identifier et développer les compétences dans l’entreprise pour se mettre en position de les conserver. Après consultation, c’est la solution OpenPortal qui a été choisie. Retour sur les raisons de ce choix et la mise en place de l’outil, déployé dans le temps record de 5 semaines.

 

Un constat : la plus grande valeur de l’entreprise repose sur ses équipes

« Comme tout distributeur, Lyreco trouve la valeur ajoutée qu’elle apporte à ses clients au sein même de ses équipes. Ce sont les hommes et les femmes travaillant chez Lyreco qui en sont la source. Il est donc primordial pour une société comme la notre de pouvoir gérer ces compétences » explique Guy Drobinoha, responsable formation et études RH. Pour une entreprise qui compte près de 50% de son effectif en commerciaux terrains, population particulièrement volatile, il était également impératif de tout mettre en œuvre pour conserver ses talents, au travers notamment de montées en compétences, génératrices de compétitivité, de motivation et de bénéfices pour le client. « Cela passe inévitablement par une gestion irréprochable des entretiens annuels. Nous avons donc décidé d’abandonner nos multiples tableurs et documents de traitement de texte pour un outil de SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) à la fois plus efficace et sécurisé » poursuit M. Drobinoha.

 

Réflexion dans la définition du besoin : une étape clé dans le succès du projet

« Ce projet nous tenait à cœur car il allait induire des répercussions importantes dans la société. Il nous a donc permis de nous poser les bonnes questions. Que voulons-nous vraiment ? Quelles sont les conditions sine qua non pour la réussite du projet ? 5 points clés sont ressortis » explique Michel Guillemet, consultant formateur chez Lyreco.

Trois points portaient sur l’outil en lui-même, qui devait être simple d’utilisation : les équipes Lyreco travaillent pour moitié depuis leur domicile. Il était donc difficile d’organiser une formation sur l’outil de gestion des entretiens annuels. Il fallait donc qu’il soit extrêmement intuitif afin que les collaborateurs puissent le comprendre en un clin d’œil.

 

Il devait également s’interfacer avec les référentiels métiers existants chez Lyreco et s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise.

 

L’entreprise souhaitait, enfin, qu’il permette de gérer des projets internationaux, le projet initial concerne la France et pourra, en effet, faire l'objet à terme d'un déploiement à l'international.

 

Les deux autres points étaient connexes. « Nous souhaitions pouvoir échanger avec des responsables RH ayant utilisé l’outil pour connaître leur retour d’expérience. Le relationnel avec le prestataire nous semblait également essentiel. Nous souhaitions nous engager dans la durée pour un projet de SIRH. Or nous ne sommes pas DSI, il nous fallait donc une équipe présente et réactive, sur qui nous puissions compter » précise Guy Drobinoha.

 

OpenPortal se distingue par la qualité de son offre et de ses services

« L’offre d’OpenPortal répondait de facto à notre demande de projets internationaux. L’outil est également flexible et s’adapte donc à nos besoins spécifiques. D’un point de vue technique, il correspondait à notre cahier des charges. Mais là où OpenPortal s’est nettement distingué, c’est dans les retours que nous avons pu recueillir auprès d’autres utilisateurs RH, et dans la relation qu’OpenPortal a réussi à instaurer entre nos deux sociétés. » explique encore Guy Drobinoha.

 

Et cela s’est vérifié pendant le projet ! En 5 semaines seulement l’outil a été mis en place.

 

« Nous avons particulièrement apprécié la réactivité des équipes et leur implication dans le projet. Quelle que soit l’heure à laquelle nous appelions, nous obtenions une réponse claire et rapide de la part de nos interlocuteurs. C’est assez impressionnant d’avoir réussi à mettre sur pied un tel projet en si peu de temps, surtout dans la période compliquée que sont les fêtes de fin d'année ! Ce challenge a été remporté grâce aux énergies de nos deux entreprises » ajoute Guy Drobinoha.

 

Premiers retours positifs

La capacité de l’outil OpenPortal, au travers des entretiens, à gérer les souhaits de postes et de formation dans le cadre de la GPEC a instantanément séduit les utilisateurs Lyreco. « Pour répondre au mieux aux besoins de Lyreco, nous avons traité les processus de gestion de compétences et des postes, de la mobilité, des entretiens d'évaluation, de la révision salariale et des plans de succession à travers notre module GPEC.» explique Régis Sustendal, ingénieur d’affaires chez OpenPortal.

« L’outil nous permet également de nous assurer que les managers posent bien les questions requises par la règlementation au cours des entretiens annuels. Ce ne sont pas des experts RH, et cela pourrait leur échapper. Nous pouvons ainsi extraire tous les plans d’action menés et vérifier que nous les suivons bien » poursuit Guy Drobinoha.

 

Opérationnelle chez Lyreco depuis le 9 janvier 2012, la solution OpenPortal fait déjà l’unanimité. « Le seul retour que nous ayons eu sur 1000 personnes est le suivant : ça marche vraiment bien ! Nous n’avons eu aucune question sur l’outil, pas plus que nous n'avons eu à réaliser de formation spécifique. Grâce à OpenPortal, nous avons divisé par deux le temps de gestion des entretiens annuels et optimisé la gestion des compétences et la remontée des besoins en formation. Nous travaillons dès à présent pour ouvrir de nouveaux modules dans l'outil et pour optimiser l'exploitation de toutes les données.» conclut Guy Drobinoha.

Lu 2592 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts