L’aide à la relocation, un atout majeur pour les ressources humaines

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En 8 questions-réponses, Lionel Faure, Directeur commercial chez Demeco Relocation apporte un éclairage sur les enjeux et les besoins des entreprises en matière d’accompagnement de leurs collaborateurs en mutation géographique. Demeco Relocation est la cellule du Groupe Demeco dédiée au conseil, au service et à l’accompagnement, dans la mobilité géographique, des personnes arrivant dans un nouvel environnement.

 

1.      Pourquoi voit-on de plus en plus d’acteurs sur le marché de la relocation ?
 

Tout simplement parce que la demande est grandissante. Les entreprises ont de plus en plus recours à la mobilité interne pour fédérer, valoriser et motiver les talents. Mais, ce process RH implique un changement total de l’environnement professionnel du salarié, mais également un bouleversement majeur de sa vie personnelle. Il va devoir remettre son appartement sur le marché, en chercher un autre dans une ville qu’il ne connaît pas, déménager parfois sur de longues distances, s’investir dans un certain nombre de démarches administratives ; et s’il a conjoint et enfant, il devra aussi trouver une nouvelle école, un médecin, une nourrice… Autant de tâches chronophages qui placent le collaborateur face à un véritable parcours du combattant. Or, lorsque les entreprises sont confrontées aux doutes et interrogations du salarié concernant les implications extraprofessionnelles, elles doivent faire face à des problématiques pour lesquelles elles ne disposent ni du temps ni des compétences.

Pourtant, elles ont pleinement conscience que l’investissement à 100 % du salarié dans ses nouvelles fonctions et la réussite d’une mutation sont conditionnés par le bon déroulement de la transition logistique et administrative. L’entreprise doit donc déléguer à une personne la responsabilité de l’aide à la relocation pour faciliter l’intégration du collaborateur dans un environnement inconnu et lui permettre de se consacrer pleinement à ses nouvelles attributions, et ce, dans les plus brefs délais.

 

2.      Pourquoi voit-on de plus en plus d’acteurs sur le marché de la relocation ?
 

Le secteur de la relocation s’est très bien développé et l’offre se révèle de plus en plus riche et variée ; suffisamment, selon nous, pour que toutes les entreprises puissent trouver la formule la mieux adaptée aux besoins de leurs collaborateurs. Cela peut aller de la recherche d’un nouveau logement à celle de nouvelles écoles, en passant par l’assurance du suivi administratif (CPAM, impôts, CAF…) et même l’accompagnement du conjoint dans sa nouvelle vie professionnelle.

Chez Demeco, par exemple, nous sommes en mesure de proposer un accompagnement sur la France entière et même à l’international. Nous nous appuyons sur des compétences locales, qui ont une excellente connaissance des villes et des régions. Et nous proposons un large éventail d’offres packagées et de prestations à la carte qui peuvent être combinées selon les besoins du salarié.

Par ailleurs, certains membres de la profession ont décidé de se spécialiser dans un domaine tout en continuant, néanmoins, à proposer des services complémentaires. C’est notre cas. L’activité historique de notre Groupe étant le déménagement, c’est très naturellement que nous avons décidé de concentrer nos efforts et d’accorder une attention toute particulière à la recherche de logement, qui s’inscrit, selon nous, naturellement dans le prolongement du déménagement et constitue toujours la préoccupation majeure des collaborateurs en mutation.

 

3.      Mais, le salarié pourrait déléguer cette recherche de logement à une agence immobilière régionale ?
 

En effet, les agences immobilières ont l’expérience et le savoir-faire local. Mais, lorsque l’on ne vit pas encore sur place, il est difficile de savoir vers quelle agence se tourner.

Par ailleurs, nos consultants ne sont pas rémunérés à la prime sur la base du montant du bien choisi, puisqu’ils ne sont pas agents immobiliers. Enfin, puisqu’ils ne dépendent ni d’un réseau d’agences ni des propriétaires qui préfèrent parfois ne pas confier leurs biens à une agence, ils ont accès à l’ensemble des logements disponibles sur la ville ou la région. Notre service d’aide à la relocation repose donc sur deux fondamentaux : la transparence du conseil garantie par la non-rémunération au pourcentage et le choix assuré par la richesse des opportunités.

 

4.      Quels autres services proposez-vous ?
 

Pour compléter l’aide à la recherche de logement, nous proposons toute une gamme de services à la carte :
-         le Pack Accueil Déménagement qui comprend :
o   Le transfert :
§  des abonnements des connections TV, téléphone, Internet mais également mutuelle, presse…
§  des compteurs fluides (eau, électricité, gaz)
§  du courrier pendant 6 mois
o   et 4 heures de ménage sur le lieu d’arrivée
-         l’assistance administrative pour assurer le transfert des dossiers CAF, CPAM, Impôts, cartes grises,
-         l’ouverture de comptes bancaires,
-         la recherche d’un parking.
 
Enfin, par expérience, nous savons qu’il est primordial pour la réussite d’une mutation, d’accorder une attention toute particulière à l’organisation familiale et au bien-être de la famille dans son intégralité. Nous proposons donc :
-         l’accompagnement du conjoint dans sa nouvelle vie professionnelle : outplacement individuel, évaluation et assistance dans la reconversion, bilan de compétence, coaching…
-         l’aide à la scolarisation : recherche d’écoles en accord avec les demandes du collaborateur, vérification des disponibilités (prestations auxquelles il est également possible d’ajouter : l’organisation des rendez-vous avec les écoles et l’accompagnement dans les formalités administratives d’inscription),
-         une visite de la ville dont le programme est conçu sur mesure sur la base des attentes spécifiques de chaque collaborateur (transports en commun, infrastructures culturelles, médecins, hôpitaux…)
-         la recherche de prestataires pour les tâches du quotidien : garde d’enfant, bricolage, jardinage, repassage…
Comme vous pouvez le constater les services d’aide à la relocation tendent à devenir des conciergeries à part entière.

 

5.      Comment êtes-vous rémunérés ? Quels sont les tarifs ?
 

Nous sommes rémunérés au forfait sur la base des tarifs fixes de chaque pack ou service complémentaire.
Les entreprises sont donc libres de moduler, en toute transparence, le coût final de la prestation, en sélectionnant les packs et les services à combiner selon les besoins et l’enveloppe de départ.
Par exemple :
-         le pack mobilité (recherche de logement) :
o   la formule 1 est facturée 790 euros HT
o   la formule 2 oscille entre 1 100 et 1 200 euros HT, selon que la recherche de logement concerne la région parisienne ou le reste du territoire français.
-         L’accompagnement vers l’achat d’un logement coûtera 2 200 euros HT.
-         La recherche de parking sera tarifée 200 ou 400 euros HT, selon que le collaborateur est accompagné ou non par notre consultant.

 

6.      Mais pour quelles raisons les entreprises devraient-elles consacrer un budget à la relocation ?
 

Il n’y a aucune obligation, mais nous sommes convaincus que ces services constituent un atout majeur pour leur politique RH. Nous pensons, comme les très nombreux DRH avec qui nous échangeons, que les honoraires ne représentent pas un coût mais un véritable investissement. Comme je l’ai évoqué précédemment, la recherche d’appartement, d’écoles, les formalités administratives sont des tâches particulièrement chronophages. Si le salarié doit s’y consacrer seul, ce temps incompressible devra inévitablement s’ajouter, voire, se substituer au temps qu’il devrait dédier à la passation de ses dossiers et à ses nouvelles activités. Le risque est donc grand que le collaborateur ne soit pas en mesure de s’investir pleinement, dès sa prise de fonction. Or, ce temps perdu l’est également pour l’entreprise.

Par ailleurs, le bien-être ainsi que la tranquillité du collaborateur et de sa famille, concernant les conditions logistiques de la mutation géographique, sont fondamentaux pour la réussite du changement de poste. L’angoisse et le stress générés par l’incertitude ou l’accumulation de problèmes à résoudre peuvent mener à l’échec. Ces services que l’entreprise achète garantissent au collaborateur et à l’entreprise un esprit tranquille.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, les DRH peuvent faire appel à l’aide MOBILI-PASS®, une subvention accordée, lors d’un changement de lieu de travail dans le cadre d’une mutation, pour financer les premières dépenses de logement (frais d’assistance à la mise en vente ou à la recherche du logement, frais notariés, charges d’emprunt, double loyer…).

Cette subvention peut aller jusqu’à 3 500 euros, ce qui finalement permet très souvent à l’entreprise de ne pas débourser un centime. Mais, seules les entreprises assujetties à Action Logement peuvent faire bénéficier de cette aide à leurs collaborateurs et sous réserve d’éligibilité.

 

7.      Pourquoi les entreprises ne développent-elles pas davantage ces compétences en interne ?
 

Certaines sont tentées de le faire en pensant que les nombreuses mutations de leurs effectifs permettront de réaliser des économies de gestion. Mais nous le déconseillons. Un poste dédié créé est soumis à l’irrégularité du rythme des mutations. Il est à prévoir que ce salarié ne sera pas occupé en permanence. Et lorsque ces compétences sont confiées à un salarié dont ce n’est pas le métier, cette responsabilité est généralement ajoutée à la charge de travail déjà définie. Dans les deux cas, une perte de temps et d’argent sont à prévoir.
Nous pensons donc, que, généralement, le prestataire externe, proposant des services de qualité, innovant et à des tarifs raisonnables, apporte une réelle plus-value. Il fait gagner du temps à tout le monde.

 

8.      Enfin, quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui recherchent un prestataire ?
 

1)      Je leur conseille en premier lieu d’être très attentifs lors du premier contact. Sont-ils disponibles ? Un contact unique sera-t-il dédié à votre projet ? Pourrez-vous le joindre facilement ? Par quels moyens ? Sont-ils curieux de vos métiers, de votre façon de travailler et des collaborateurs concernés ?

2)      Ensuite, elles ne doivent pas hésiter à demander quels outils seront mis à leur disposition pour suivre l’avancée des démarches. Afin de rassurer l’entreprise et le collaborateur, nous avons créé un portail Internet consultable à tout moment, permettant de suivre en temps réel les missions d’accompagnement, mais également d’échanger avec nos consultants.

3)      Il est important de vérifier la connaissance de la région. Je les incite à questionner le prestataire quant à la connaissance précise de la ville d’implantation, des quartiers recommandés ou à éviter, des établissements scolaires et des points forts de chacun, du bassin d’emploi, des transports régionaux, locaux et accès…

4)      Il faut qu’elles étudient avec attention le détail des prestations proposées pour chaque tarif. Le pack d’un prestataire peut très bien correspondre à un « pack +  1 ou 2 services à la carte » chez un autre prestataire.

5)      Enfin, je leur suggère d’identifier les spécialisations des prestataires. Il est important de choisir ce dernier en  fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Lu 37783 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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