L'ESC Pau aide ses étudiants en alternance à gérer leur stress

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ESC Pau, la grande école où il fait bon étudier !

Depuis 1994, l’ESC Pau offre à ses étudiants la possibilité de valider la 2ème et la 3ème année du Programme Grande Ecole en apprentissage ; près de la moitié de la promotion opte pour ce parcours exigeant.

Au fil des ans, les cours dispensés aux apprentis ont évolué, pour toujours mieux répondre à leur demande. Ainsi des  cours de « gestion du stress » sont inaugurés. Objectif : aider les apprentis à mieux appréhender leur stress personnel et professionnel tout en améliorant leur performance sur le long terme. Ce cours vise ainsi à proposer des clefs de compréhension et des outils pour rechercher, soi-même, le meilleur équilibre autour de la gestion du stress. Cet équilibre est « facteur de performance» et « facteur de développement personnel ».


En matière d’apprentissage, l’ESC Pau  est précurseur : elle a été la première grande école de management, avec l’ESSEC, à proposer ce dispositif. Concrètement, les étudiants partagent leur scolarité entre cours de spécialisation (12 mois) à l’école et expériences professionnelles (12 mois) en entreprise. Pour toujours mieux accompagner les apprentis, l’ESC Pau vient d’inaugurer un module de 30 heures dédié à la gestion du stress. « Il a pour ambition d’aider les étudiants à comprendre et gérer les facteurs du stress en milieu professionnel et dans la vie quotidienne », explique Patrice Cailleba, directeur académique de l’ESC Pau. « Ce phénomène est une réalité, nous nous devions de l’intégrer dans notre politique pédagogique ».

Le stress, un risque majeur
Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, «le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail». La réussite de l’entreprise et celle de la personne qui travaille en son sein sont liées. La première se mesure en termes de performance et de résultats, la deuxième en termes de bien-être et d’accomplissement. L’accomplissement dans son travail participe largement au bien-être de la personne. Il est donc  essentiel  de rechercher des moyens de guérison et de prévention à l’encontre du stress ; c’est important pour l’entreprise comme pour les personnes confrontées à ce problème (le salarié, ses proches, ses collaborateurs).

Le stress, un facteur de performance ?
Le stress est un mécanisme fréquent sur lequel on s'appuie souvent pour élever son niveau de performance, en contact avec de nouveaux «challenges». Le stress intégré ainsi peut être ponctuellement un outil précieux... Mais un outil délicat, à bien connaître, pour l' «utiliser» à bon escient, quand il se manifeste et sans doute pas de manière exclusive !
Les éléments du stress correspondent à des mécanismes partagés par tous, bien qu'ils se manifestent par des modalités originales chez chacun. Ce caractère commun permet de les étudier de manière objectivée, sans mettre en jeu la personne. S'intéresser au stress de manière positive conduit directement à s'intéresser aux facteurs de performance de l'individu : la qualité de l'action, la qualité du repos, la respiration et le rythme, l'alimentation, la qualité de son environnement, la conscience du fonctionnement de ces facteurs et plus largement la connaissance de ses propres fonctionnements...

Un module qui allie théorie et pratique
Pour animer ce module, l’ESC Pau a fait appel à un spécialiste de la gestion du stress, Jean Rondet. Ingénieur de formation, enseignant dans l’agronomie et l’environnement, Jean Rondet propose aux apprentis des formations théoriques et pratiques sur l’ensemble des facteurs impliqués dans le stress et dans son contraire (« l’état de bien-être »). Les étudiants apprennent donc à identifier clairement les problèmes et à acquérir les capacités pour les résoudre.
Ces « capacités » qui s’apparentent  à des « ressources personnelles » peuvent être très concrètes (mouvements de détente, techniques de respiration…). Il peut aussi s’agir de capacités d’observation et de compréhension permettant d’appréhender l’origine du stress, ses conditions, ses implications. C’est une combinaison de ces deux types de moyens qui permet à la personne de développer des solutions pérennes pour se prémunir contre ce problème. La session comprend à la fois des apports théoriques et des moyens de développer des capacités pratiques (sous forme d’ateliers thématiques).

 

Lu 1828 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts