L'autoformation des salariés en plein boom

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2020, les entreprises ont connu un véritable bouleversement en faveur du numérique, et l’autoformation a battu des records. Depuis, les solutions de formations digitales ne cessent de séduire les salariés désireux de développer leurs connaissances et de gagner en compétences en toute autonomie.

En 2021, Edflex, qui réinvente au quotidien la formation dans les entreprises avec un ​​accès simplifié à des milliers de contenus,, enregistre ainsi une augmentation de 40 % de ses apprenants.

Une dynamique post COVID qui s’inscrit dans la durée

Télétravail, réunions à distance, classe virtuelle : en 2020, entreprises et collaborateurs ont adopté de nouvelles formes de travail et le distanciel a ainsi gagné du terrain, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. On constate ainsi que désormais, plus de 80 % des salariés qui disposent d’une formation en entreprise bénéficient d’une offre digitale.

Portée par cette nouvelle vague, et sa proposition unique (une solution digitale et intuitive qui donne accès aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en toute autonomie à des contenus qualifiés et variés - tant dans le fond que dans la forme) - Edflex a enregistré une année record en 2020. Entre mars et avril (premier mois du confinement), a doublé son nombre de connexions mensuelles

Depuis, sa croissance n’a cessé de s’amplifier pour atteindre en moyenne 120 000 connexions mensuelles en 2021. Des résultats qui illustrent bien la volonté des collaborateurs d’ancrer leur formation dans une démarche de long terme et ancrée dans leur quotidien.

De l’autoformation en continu pour accompagner les salariés dans le développement de leur parcours

Si les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Edflex pour se former, il est intéressant d’analyser l’usage qu’ils font de cette solution. On observe par exemple que les apprenants favorisent une formation continue et rythmée puisque 58 % des apprenants actifs reviennent chaque mois sur la plateforme. Une manière de rester en apprentissage constant et d’actualiser leurs connaissances métiers au quotidien.

Côté contenu, les thématiques plébiscitées par les apprenants sont : le management et le leadership, la communication, le développement personnel et la gestion de carrière. Des thématiques transverses qui répondent à des problématiques qui reviennent à plusieurs étapes de la carrière de tous les salariés. Via l’autoformation, les salariés voient plus loin que la simple acquisition de connaissances mais s’inscrivent donc dans une démarche de construction de carrière et d’employabilité.

Enfin, on constate que les utilisateurs d’Edflex consomment des contenus de formation de différents formats. Les plus consultés sont, dans cet ordre, les articles, les vidéos et les cours en ligne.

Une tendance qui témoigne bien de l’évolution de la formation en entreprise. Si les formations longues et certifiantes (cours en ligne) restent centrales dans le processus de développement des salariés, ces derniers complètent leur apprentissage via des contenus plus courts pour un apprentissage immédiat. Ainsi, les articles et les vidéos, faciles à “consommer” au quotidien sont considérés comme de vrais leviers de formation par les salariés.

Un contexte favorable et un modèle unique à l’origine de la croissance d’Edflex

Si Edflex a bénéficié d’un contexte particulièrement favorable, la société a également su tirer parti d’une proposition de valeur inédite dans son secteur, en se positionnant auprès des entreprises comme la solution de formation en continue pour permettre à leurs collaborateurs de se former de manière autonome tout au long de leur carrière.

Ce concept unique a fait mouche. À l’instar de Total, Air France ou encore Bouygues construction, plus d’une centaine de grandes entreprises se sont déjà abonnées à la solution Edflex, qui touche aujourd’hui plus de 750 000 utilisateurs contre 500 000 il y a 1 an. Et ce n’est qu’un début. Après avoir réussi une levée de fonds de 5 M€ en juin dernier, Edflex compte bien profiter de sa dynamique et accélérer son développement, en France comme à l’international, pour atteindre le million d’utilisateurs à l’horizon 2022. À cet effet, la start-up a embauché 20 nouveaux collaborateurs au cours de cette seconde moitié d’année et prévoit d’en recruter une vingtaine de plus dans les mois à venir.

Lu 892 fois Dernière modification le mardi, 14 décembre 2021 09:07

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts