L'autoformation des salariés en plein boom

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En 2020, les entreprises ont connu un véritable bouleversement en faveur du numérique, et l’autoformation a battu des records. Depuis, les solutions de formations digitales ne cessent de séduire les salariés désireux de développer leurs connaissances et de gagner en compétences en toute autonomie.

En 2021, Edflex, qui réinvente au quotidien la formation dans les entreprises avec un ​​accès simplifié à des milliers de contenus,, enregistre ainsi une augmentation de 40 % de ses apprenants.

Une dynamique post COVID qui s’inscrit dans la durée

Télétravail, réunions à distance, classe virtuelle : en 2020, entreprises et collaborateurs ont adopté de nouvelles formes de travail et le distanciel a ainsi gagné du terrain, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. On constate ainsi que désormais, plus de 80 % des salariés qui disposent d’une formation en entreprise bénéficient d’une offre digitale.

Portée par cette nouvelle vague, et sa proposition unique (une solution digitale et intuitive qui donne accès aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en toute autonomie à des contenus qualifiés et variés - tant dans le fond que dans la forme) - Edflex a enregistré une année record en 2020. Entre mars et avril (premier mois du confinement), a doublé son nombre de connexions mensuelles

Depuis, sa croissance n’a cessé de s’amplifier pour atteindre en moyenne 120 000 connexions mensuelles en 2021. Des résultats qui illustrent bien la volonté des collaborateurs d’ancrer leur formation dans une démarche de long terme et ancrée dans leur quotidien.

De l’autoformation en continu pour accompagner les salariés dans le développement de leur parcours

Si les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Edflex pour se former, il est intéressant d’analyser l’usage qu’ils font de cette solution. On observe par exemple que les apprenants favorisent une formation continue et rythmée puisque 58 % des apprenants actifs reviennent chaque mois sur la plateforme. Une manière de rester en apprentissage constant et d’actualiser leurs connaissances métiers au quotidien.

Côté contenu, les thématiques plébiscitées par les apprenants sont : le management et le leadership, la communication, le développement personnel et la gestion de carrière. Des thématiques transverses qui répondent à des problématiques qui reviennent à plusieurs étapes de la carrière de tous les salariés. Via l’autoformation, les salariés voient plus loin que la simple acquisition de connaissances mais s’inscrivent donc dans une démarche de construction de carrière et d’employabilité.

Enfin, on constate que les utilisateurs d’Edflex consomment des contenus de formation de différents formats. Les plus consultés sont, dans cet ordre, les articles, les vidéos et les cours en ligne.

Une tendance qui témoigne bien de l’évolution de la formation en entreprise. Si les formations longues et certifiantes (cours en ligne) restent centrales dans le processus de développement des salariés, ces derniers complètent leur apprentissage via des contenus plus courts pour un apprentissage immédiat. Ainsi, les articles et les vidéos, faciles à “consommer” au quotidien sont considérés comme de vrais leviers de formation par les salariés.

Un contexte favorable et un modèle unique à l’origine de la croissance d’Edflex

Si Edflex a bénéficié d’un contexte particulièrement favorable, la société a également su tirer parti d’une proposition de valeur inédite dans son secteur, en se positionnant auprès des entreprises comme la solution de formation en continue pour permettre à leurs collaborateurs de se former de manière autonome tout au long de leur carrière.

Ce concept unique a fait mouche. À l’instar de Total, Air France ou encore Bouygues construction, plus d’une centaine de grandes entreprises se sont déjà abonnées à la solution Edflex, qui touche aujourd’hui plus de 750 000 utilisateurs contre 500 000 il y a 1 an. Et ce n’est qu’un début. Après avoir réussi une levée de fonds de 5 M€ en juin dernier, Edflex compte bien profiter de sa dynamique et accélérer son développement, en France comme à l’international, pour atteindre le million d’utilisateurs à l’horizon 2022. À cet effet, la start-up a embauché 20 nouveaux collaborateurs au cours de cette seconde moitié d’année et prévoit d’en recruter une vingtaine de plus dans les mois à venir.

Lu 2790 fois Dernière modification le mardi, 14 décembre 2021 09:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts