800 étudiants attendus au forum international GOING GLOBAL
GOING GLOBAL, le forum dédié aux étudiants qui veulent préparer leur séjour académique et/ou professionnel à l’international se déroulera le mardi 21 février 2012 sur le campus de l’ESCEM à Poitiers.
Ce grand forum international, mis en place pour les étudiants des programmes Bachelor et Grande Ecole a pour objectif de les guider dans leur choix de destination et de leur donner les outils nécessaires à la préparation de leur projet.
« Accompagner les étudiants dans leur choix d’expérience internationale est une démarche indispensable. Aujourd’hui, plus d’une offre d’emploi sur deux se situe dans un contexte international », rappelle Frédéric Avry, directeur adjoint de l’ESCEM.
Toutes les informations pratiques et essentielles pour bâtir son projet international
Plus de 16 conférences pays et des ateliers pratiques seront mis en place tout au long de la journée, par exemple celle animée par Ubifrance sur le VIE ou celle dédiée au recrutement en Grande Bretagne, proposée par la London Metropolitan University, le partenaire fidèle de l’ESCEM à Londres.
A ces rencontres s’ajouteront des « chats » réalisés en partenariat avec ESCEM PRO, l’association des diplômés de l’ESCEM. Plusieurs diplômés en poste en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis notamment répondront en direct aux étudiants.
Des ateliers de rédaction de CV en langues étrangères seront proposés aux étudiants de même que des stands où ils pourront échanger avec les universités étrangères des 4 coins du monde.
Une animation spéciale avec la ville de Poitiers
A 12h15, un lâcher de ballons symbolique sera organisé réunissant les étudiants français et étrangers ainsi que les délégations étrangères. Cet événement se tiendra devant l’hôtel de ville avec les étudiants pour une photo aérienne et figer ainsi l’instant international de l’ESCEM et de la ville de Poitiers.
La ville de Poitiers, partenaire de l’ESCEM, accueillera à partir de 12h30 les différents représentants des universités partenaires ainsi que les représentants de l’ESCEM.
Monsieur El Mustapha Belgsir, représentant de la mairie et de la ville de Poitiers et délégué à l’université et à la recherche, s’exprimera sur la dimension internationale de la ville et le partenariat avec l’ESCEM.
L’après-midi sera consacré aux rencontres avec les universités partenaires de l’ESCEM afin de recueillir des témoignages et des informations sur les différents programmes d’échanges. Des ateliers culturels et linguistiques, des cours de culture générale en langues étrangères, animés par des professeurs natifs, seront aussi au programme de l’après midi.
L’ESCEM et l’international
Quelques chiffres clés :
· 20% des diplômés de l’ESCEM sont actuellement en poste à l’international,
· 50% des jeunes diplômés, promotion 2010, travaillent dans un contexte international,
· 300 étudiants étrangers en provenance des 4 coins du monde sont présents à l’ESCEM.
Avec 115 universités partenaires de premier plan dans le monde, 27 parcours en double-diplôme, un campus 100% anglophone à Poitiers et une filière dédiée à la Chine et au Japon, l’ESCEM développe la capacité d’ouverture de ses étudiants pour lesquels l’expérience internationale est indispensable pour obtenir leur diplôme. C’est pour cela qu’en 2011 et que cette année encore, l’ESCEM a signé de nouveaux partenariats avec l’Allemagne et le Royaume Uni.
ESCEM Pro, le réseau de 14 000 diplômés de l’ESCEM est également présent à l’étranger avec 20% de professionnels actifs dans plus de 3200 entreprises dans 83 pays parmi lesquels : les Etats Unis, le Luxembourg, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Russie, la Slovénie, le Maroc, le Japon, la Chine, Singapour, le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud.
L’international à l’ESCEM, ce sont aussi de nombreux partenariats institutionnels/entreprises pour renforcer les expériences professionnelles des étudiants à l’étranger. Des partenariats existent de longue date avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour des stages dans des missions diplomatiques ou postes consulaires, avec le CIVI et Ubifrance pour les Volontariats Internationaux en Entreprise (plus de 300 Escemiens ont réalisé un VIE), avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France pour faciliter la recherche de stages et d’emploi à l’international. En Octobre dernier, l’ESCEM a signé un accord de partenariat avec France Volontaires pour permettre à ses étudiants de réaliser des stages « humanitaires » dans des ONG reconnues dans des pays en voie de développement.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté