Qui peut investir en SCPI ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

L'investissement dans la « Pierre Papier » intéresse aujourd'hui de plus en plus d'entrepreneurs. Pour cause ? Un élargissement du patrimoine et un rendement sécurisé sur le long terme, et pas seulement. En effet, ce placement d'épargne, plus formellement appelé SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, peut répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux. Quel est le principe ? À qui se dédie ce type d'investissement ? Éléments de réponse.

Qu'est-ce que la SCPI ?

La SCPI est une société civile gérée par des professionnels de la gestion immobilière, permettant à un investisseur d'effectuer des placements dans l'immobilier sans avoir à gérer son patrimoine. Il s'agit d'un investissement immobilier collectif, via lequel les acquéreurs deviennent des associés, et perçoivent des revenus locatifs mensuels ou trimestriels issus de leur placement. Le montant du loyer perçu par un associé dépend du nombre de parts qu'il détient, ainsi que de la rentabilité de l'immobilier mis en location. Par ailleurs, il incombe à la société gestionnaire d'assurer l'ensemble des tâches relatives à la gestion, la rénovation, la location, ainsi qu'à l'entretien du bien. Ainsi, la disposition d'un capital est la seule condition requise pour investir en SCPI, puisque l'investissement n'implique aucune contrainte de gestion. Ce type de co-copropriété peut également être rentable sur le long terme, avec un rendement moyen de 4,40 % en 2019. En 2014, l'investissement a enregistré près de 3 milliards d'euros de placement.

À qui s'adresse la SCPI ?

La SCPI est adaptée à différents profils d'investisseurs. investir scpi

Les investisseurs aux budgets limités

Si vous souhaitez constituer un patrimoine, mais ne disposez pas d'un capital suffisant, vous pouvez recourir à des prêts à long terme pour investir dans une SCPI. Les loyers issus du placement pourront ensuite servir au remboursement du prêt.

Les investisseurs occupés

Contrairement à une acquisition immobilière classique, la SCPI ne nécessite pas d'engagement en matière de gestion. Il revient à la société gestionnaire de trouver des locataires, d'entretenir les lieux, et de gérer la comptabilité. Ainsi, même si vous n'avez pas de temps à consacrer aux formalités administratives, vous pouvez parfaitement devenir co-propriétaire.

Les investisseurs prévoyants

En apportant des revenus réguliers, la SCPI peut servir de prévoyance pour la retraite. Que vous soyez proche de la retraite ou déjà retraité, ce type d'investissement peut vous assurer un complément de revenus mensuels ou trimestriels sur le long terme.

Les investisseurs non-résidents

Un expatrié peut également acquérir des parts de SCPI, sans avoir à résider en France. D'ailleurs, ce type d'investisseur pourra bénéficier d'avantages fiscaux, puisque les impôts appliqués sur les revenus locatifs sont moins importants pour les non-résidents que pour les résidents français.

Les investisseurs qualifiés

Si vous êtes un investisseur expérimenté, vous êtes bien placé pour savoir que la diversification du patrimoine est essentielle pour un rendement plus élevé. Ainsi, en investissant dans une SCPI, vous avez la possibilité d'investir dans des biens diversifiés comme les commerces, les bureaux et les logements.

Comment se lancer ?

Pour investir en SCPI, vous pouvez apporter vos fonds propres, recourir à un emprunt bancaire ou souscrire une assurance-vie qui vous permet d'acquérir des parts de SCPI. Vous pouvez également avoir recours à la technique de démembrement et devenir usufruitier. De manière générale, l'investissement en SCPI est accessible à partir de 1000 €.

Lu 259 fois

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.