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Regate lance son module de gestion de trésorerie à destination des TPE-PME

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Regate, plateforme intégrée qui centralise la gestion financière des TPE-PME, vient tout juste de lancer son nouveau module de gestion de trésorerie, à destination de ses clients PME.

Ce module complète l’offre Regate, déjà composée d’un large éventail de fonctionnalités pour automatiser et simplifier la gestion financière : factures fournisseurs et comptabilité clients, gestion des notes de frais, cartes bancaires professionnelles, paiements intégrés, tableau de bord financier, suivi des budgets… Il s’inscrit dans la lignée du modèle défendu par Regate depuis sa création en 2020 : proposer aux équipes financières un cockpit complet pour simplifier leur gestion financière.

La trésorerie : un enjeu vital pour les entreprises en 2023

En complétant son périmètre fonctionnel avec ce nouveau module, Regate entend répondre à l’une des grandes préoccupations des PME aujourd’hui : maîtriser et optimiser leur trésorerie. La bonne gestion des liquidités est en effet vitale pour la pérennité et le développement de leur activité, la majeure partie des défaillances d’entreprises provenant de difficultés de trésorerie. Et les TPE-PME, confrontées à la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, sont les premières à voir leur niveau de liquidités fragilisé.

Le nombre de défaillances d'entreprises a d'ailleurs sérieusement augmenté en 2022, et la tendance ne semble pas ralentir en 2023. Selon les chiffres dévoilés en début d'année par les Greffiers des Tribunaux de Commerce1, l'année 2022 a ainsi enregistré une hausse de 52% du nombre de procédures collectives. Ce que confirment d’ailleurs les derniers chiffres de la Banque de France : près de 5000 entreprises supplémentaires ont fait l’objet d’une procédure depuis le début de l’année, une tendance qui s’accélère.

Il devient donc urgent, pour les petites entreprises déjà pris en étau par l’inflation, d’acquérir davantage de réactivité et d’agilité dans la gestion de trésorerie. C’est l’objectif du nouveau module proposé par Regate.

Un outil pour suivre et optimiser sa gestion de trésorerie

En quoi le nouveau module de trésorerie développé par Regate aide les entreprises à mieux gérer leur niveau de liquidités ?

La réponse en 3 grandes étapes :

  • 1. Le nouveau module permet de créer rapidement un plan de trésorerie en s’appuyant sur les données financières déjà disponibles dans la plateforme - à savoir les opérations bancaires issues des différents comptes - afin de construire le réalisé.

  • 2. On peut ensuite confronter ce dernier au prévisionnel, qu’il est possible d’importer depuis une autre source en quelques clics. Grâce aux fonctions de catégorisation proposées, il est possible d’avoir une vision claire et globale de la situation financière de l’entreprise en un coup d’oeil.

  • 3. Et surtout, Regate peut s’appuyer sur l’historique de l’activité, sa cyclicité et sur les factures déjà engagées pour générer, en complément du prévisionnel, une analyse automatique permettant de mieux anticiper l’évolution du niveau de trésorerie de l’entreprise.

Ainsi, les PME peuvent garder sous contrôle leur besoin en fonds de roulement, une problématique qui a pris une dimension stratégique en cette période d’inflation galopante. Le module de gestion de trésorerie permet d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de ne pas manquer les opportunités qui se présentent au dirigeant. Informé en temps réel sur son niveau de liquidité, celui-ci peut en effet mieux utiliser sa trésorerie dormante ou, en cas de difficultés, mieux anticiper ses besoins en refinancement.

Les entreprises doivent plus que jamais contrôler et optimiser les entrées et sorties de liquidités, pour anticiper les besoins en financement. Durant les périodes d’incertitudes économiques, cette planification financière n’est pas une mince affaire. C’est pour répondre à cette problématique que nous avons voulu proposer un outil adapté aux besoins des entreprises, afin de leur permettre de miser sur des prévisionnels précis et dynamiques. C’est aussi une volonté de Regate que de proposer un outil simple d’utilisation et performant, parfaitement intégré avec les autres modules de notre plateforme. Notre objectif depuis le départ : proposer aux utilisateurs un périmètre fonctionnel complet et cohérent pour leur gestion financière ”, explique Laura Pallier, cofondatrice de Regate et ancienne DAF en entreprise.

1 Bilan national des entreprises 2022, publié par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce.

Lu 648 fois Dernière modification le jeudi, 29 juin 2023 15:01
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