Legos expérimente actuellement un dispositif télécom innovant permettant d'optimiser la remises de plis et colis

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors qu’une étude publiée fin septembre par Ecommerce Europe - une organisation représentant 25 000 sociétés du secteur du e-commerce en Europe - indique entre autre que ce marché devrait peser 204,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour la seule année 2014, se pose toujours l’épineux problème de la logistique aux acteurs du courrier recommandé marché de la vente à distance.

 

En terme quantitatif, on estime que 4,38 milliards de plis sont distribués chaque année. En terme qualitatif la dernière étude Markess indiquait que pour 60% des entreprises*, la simplification du parcours client est la pierre angulaire de la Relation Client et du marketing Digital, d’ici à horizon 2016.
 
A ce volume s’ajoutent les plis et colis qui doivent être remis en main propre à leurs destinataires. Ceux-ci pouvant être absent pour raison personnelle ou professionnelle – le plus souvent – et le choix du Point Relais n’étant pas toujours possible pour tous les opérateurs, LEGOS a mis en commun ses capacités d’innovation télécom en créant un pilote de service de « joignabilité étendue ».
 
Le service de « joignabilité étendue »

L’opérateur de service de courrier ou le site de e-commerce utilise le service de Legos pour informer le destinataire d’un pli ou d’un colis de l’imminence de la livraison, l’adapter selon la disponibilité effective du client, ou la replanifier. Ainsi les agents sont assurés de pouvoir délivrer plis et colis lorsqu’ils se présentent chez les particuliers ou des professionnels. Leur temps est optimisé et leur permet d’augmenter leur présence auprès de leurs clients.
Legos prend en charge l’intégration de la liste des destinataires des plis, en l’enrichissant de leurs différents numéros de téléphone (fixe, box, mobile, …), ainsi que la gestion des appels. Une fois la réponse reçue, elle est transmise à l’opérateur logistique qui peut alors dimensionner sa campagne de livraison en fonction des réponses reçues.
 
LEGOS a pu tester en condition réelle son service sur la région Parisienne et peut déjà compter sur une première référence client en cours d’intégration de la solution. Après une période de proof of concept à Paris, ce service est en cours d’intégration chez un premier client.
 
Comme l’indique Pascal Prot, Fondateur et PDG de Legos, « nous assistons actuellement à une transformation des offres et des process au sein des acteurs de la logistique et du courrier. Nous nous réjouissons que les services de joignabilité étendue fassent partie des innovations faisant l’unanimité au sein des équipes qui l’ont testé. Ils ont l’opportunité de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et n’ont plus à intégrer la variable d’absence dans leur tournée ».

 

*Etude Markess 2014, portant sur les « Stratégies clients digitales et CRM pour optimiser le parcours client »

Lu 2721 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts