Legos expérimente actuellement un dispositif télécom innovant permettant d'optimiser la remises de plis et colis
Alors qu’une étude publiée fin septembre par Ecommerce Europe - une organisation représentant 25 000 sociétés du secteur du e-commerce en Europe - indique entre autre que ce marché devrait peser 204,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour la seule année 2014, se pose toujours l’épineux problème de la logistique aux acteurs du courrier recommandé marché de la vente à distance.
En terme quantitatif, on estime que 4,38 milliards de plis sont distribués chaque année. En terme qualitatif la dernière étude Markess indiquait que pour 60% des entreprises*, la simplification du parcours client est la pierre angulaire de la Relation Client et du marketing Digital, d’ici à horizon 2016.
A ce volume s’ajoutent les plis et colis qui doivent être remis en main propre à leurs destinataires. Ceux-ci pouvant être absent pour raison personnelle ou professionnelle – le plus souvent – et le choix du Point Relais n’étant pas toujours possible pour tous les opérateurs, LEGOS a mis en commun ses capacités d’innovation télécom en créant un pilote de service de « joignabilité étendue ».
Le service de « joignabilité étendue »
L’opérateur de service de courrier ou le site de e-commerce utilise le service de Legos pour informer le destinataire d’un pli ou d’un colis de l’imminence de la livraison, l’adapter selon la disponibilité effective du client, ou la replanifier. Ainsi les agents sont assurés de pouvoir délivrer plis et colis lorsqu’ils se présentent chez les particuliers ou des professionnels. Leur temps est optimisé et leur permet d’augmenter leur présence auprès de leurs clients.
Legos prend en charge l’intégration de la liste des destinataires des plis, en l’enrichissant de leurs différents numéros de téléphone (fixe, box, mobile, …), ainsi que la gestion des appels. Une fois la réponse reçue, elle est transmise à l’opérateur logistique qui peut alors dimensionner sa campagne de livraison en fonction des réponses reçues.
LEGOS a pu tester en condition réelle son service sur la région Parisienne et peut déjà compter sur une première référence client en cours d’intégration de la solution. Après une période de proof of concept à Paris, ce service est en cours d’intégration chez un premier client.
Comme l’indique Pascal Prot, Fondateur et PDG de Legos, « nous assistons actuellement à une transformation des offres et des process au sein des acteurs de la logistique et du courrier. Nous nous réjouissons que les services de joignabilité étendue fassent partie des innovations faisant l’unanimité au sein des équipes qui l’ont testé. Ils ont l’opportunité de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et n’ont plus à intégrer la variable d’absence dans leur tournée ».
*Etude Markess 2014, portant sur les « Stratégies clients digitales et CRM pour optimiser le parcours client »
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