Fujitsu France électrifie sa flotte automobile en optimisant son « coût total de possession » avec ASK

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Fujitsu France, entreprise de services numériques, a engagé la transition énergétique de sa flotte en optant pour des voitures hybrides (non rechargeables) ou électriques.

En faisant appel à ASK, expert de la gestion de flotte, l’entreprise nippone a d’abord optimisé son TCO (coût total de possession) pour dégager des marges de manœuvre. Les gains obtenus financent le surcoût des nouvelles motorisations, à TCO constant.

Par ailleurs, les collaborateurs bénéficient d’une montée en gamme en adoptant ces véhicules à faibles émissions, sans impact sur leur participation. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de Fujitsu qui développe un ensemble de solutions et de services pour un monde plus durable.

Sur les 330 collaborateurs de Fujitsu France, 150 bénéficient d’une voiture de fonction. Jusqu’à présent, les commerciaux, les responsables grands comptes et les techniciens roulaient à 60 % en diesel et à 40 % en hybrides classiques.

« Nous avons réfléchi à notre nouvelle politique automobile dans le but de basculer progressivement en 100% zéro émission avec un choix de véhicules hybrides non rechargeables et de véhicules électriques », explique Philippe Legrand, Directeur Avant-Vente de Fujitsu France.

Dans sa démarche l’entreprise a choisi de se faire accompagner par ASK, expert de la gestion de flotte déléguée, qui lui a apporté son savoir-faire pour construire un nouveau modèle qui permette d’envisager cette transition à TCO constant.Fabien Dieu

« Notre objectif a été d’accompagner Fujitsu France vers un parc à 100% électrique, par étapes et sans contraintes. Nous nous sommes interrogés ensemble afin de construire une cartographie des usages et définir les véhicules propres les mieux adaptés à chaque profil de collaborateurs », confie Fabien Dieu, CEO de ASK. « ASK n’a pas seulement été perçu par Fujitsu France comme un cabinet de conseil, mais aussi comme un gestionnaire capable d’accompagner le déploiement et d’améliorer l’expérience collaborateurs grâce à nos outils digitaux », ajoute Fabien Dieu qui a déjà remis les clés des premières voitures électriques aux collaborateurs et enregistré une vingtaine de commande pour leur compte.

Moins de CO2 et une montée en gamme

Le gestionnaire de flotte a d’abord remis à plat la politique mono-loueur qui était en vigueur. La signature de contrats avec trois loueurs longue durée différents a stimulé la concurrence et permis d’obtenir des loyers plus compétitifs. ASK a également travaillé d’autres composantes du TCO telles que la fiscalité, les pneumatiques ou les frais de remise en état.

Ces optimisations permettent aujourd’hui à Fujitsu de financer de nouveaux véhicules plus qualitatifs et plus vertueux envers l’environnement. Les collaborateurs reçoivent les clés de véhicules premium, Tesla, Skoda Enyaq ou BMW I4 selon leur catégorie.

« Un événement de présentation a été organisé avec les salariés éligibles à la politique automobile. Ils ont tout de suite adhéré à cette initiative et nous enregistrons une demande accrue sur les véhicules électriques », se félicite Anne Talagrand, DRH Fujitsu France.

L’adhésion des collaborateurs et du Comité de Direction est unanime au projet et démontre de la sensibilité des salariés aux actions RSE menées par Fujitsu. L’intervention de ASK se poursuit avec un suivi de l’évolution du marché automobile qui permettra d’intégrer des nouveautés tous les six à neuf mois et d’optimiser des frais de restitution. ASK apportera également son expérience au déploiement du crédit mobilité.

Lu 1273 fois Dernière modification le jeudi, 21 juillet 2022 08:06

Annonces

CorelDRAW, la boite à outils tout-en-un appréciée des concepteurs du monde entier 

4869 BANNER 2022 CorelDRAW campagne externe gpomag 300x250 W41

Annonces

Acrobat : l’application PDF n° 1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde !

acrobat annonces v2

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts