Tendance : les véhicules partagés gagnent du terrain au sein des flottes d’entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le Baromètre des flottes et de la mobilité 2023 d’Arval Mobility Observatory, 8 entreprises sur 10 en moyenne ont mis en place une solution de mobilité alternative pour leurs collaborateurs. De plus en plus répandus au sein des flottes, les véhicules partagés représentent 17% des solutions déployées.

Une tendance également observée chez GAC Technology, éditeur de logiciels de gestion de flotte automobile : sur les 430000 véhicules gérés par son logiciel GAC Car Fleet, environ 7% sont des véhicules mis à disposition des collaborateurs, soit environ 31000 véhicules (61% de VP et 39% de VUL).

En réponse à cette tendance et aux besoins croissants de ses clients sur ce type de mobilité, GAC Technology a retravaillé la fonction de réservation de véhicules partagés de son application mobile MyCarFleet, et propose désormais un parcours optimisé et de nouvelles fonctionnalités.

Une tendance en phase avec les objectifs de transition écologique

Alors que la France vise 50% de réduction de ses émissions de CO2 d’ici 2030, les flottes automobiles d’entreprises sont en première ligne pour impulser les changements nécessaires. C’est ainsi que, depuis quelques années, les sociétés encouragent le recours aux mobilités douces, au co-voiturage ou l’utilisation de véhicules partagés.

D’après les données recensées par GAC Technology sur l’ensemble des parcs automobiles gérés au sein de son logiciel GAC Car Fleet, la part de véhicules de pool a en effet augmenté de 45% entre 2019 et 2022. Cette tendance semble d’ailleurs aller au-delà des contraintes réglementaires imposées aux entreprises puisque les flottes privées de moins de 100 véhicules, pourtant non soumises à la LOM, se tournent elles aussi vers ce type de mobilité. Parmi les clients de GAC Technology, 58% d’entre elles possèdent au moins 1 véhicule partagé.

Outre l’impact écologique positif de ce mode de mobilité alternative, la mise en place de véhicules partagés au sein d’une entreprise présente des avantages économiques : d’après les estimations, chaque véhicule d’autopartage “en boucle”, remplacerait en effet entre 5 et 8 voitures privées**.

De plus en plus de collaborateurs ont ainsi pris pour habitude de réserver un véhicule d’autopartage mis à disposition par leur entreprise pour leurs déplacements occasionnels et ont, de ce fait, besoin d'outils simplifiant leur démarche.

Une interface et un parcours repensés pour la gestion et la réservation des véhicules partagés

Pour répondre à ce besoin, GAC Technology a revu le design, mais aussi l’ensemble du parcours de réservation d’un véhicule partagé de son application mobile MyCarFleet.

Deux modes de réservation sont désormais disponibles à partir de l’application :

  • Un mode de réservation simple, dont le choix du véhicule attribué revient au gestionnaire de flotte selon les disponibilités des véhicules de la flotte. Le collaborateur saisit les informations relatives à son déplacement (date, heure, motif, etc.) et la demande est envoyée au gestionnaire.
  • Un mode de réservation permettant au conducteur de choisir son véhicule sur le créneau et la durée qu’il souhaite parmi les véhicules disponibles, selon ses besoins (nombre de places, nombre de portes, marque, etc.)

Plus pratique pour le gestionnaire de flotte qui valide les demandes de réservation, ces parcours optimisés permettent également de renseigner le motif d’une part, et de confirmer la bonne prise du véhicule le jour de la réservation d’autre part. Cela garantit de ne pas mobiliser un véhicule qui ne sera finalement pas utilisé, et d’éviter les réservations abusives.

Gestionnaires et conducteurs peuvent également retrouver l’ensemble des réservations (passées, en cours et à venir) grâce à l’historique maintenant accessible via l’application mobile.

Nouveauté : la réservation récurrente

Grâce à l’optimisation du parcours de réservation, il est désormais possible, au sein de GAC Car Fleet comme de l’application mobile MyCarFleet, de mettre en place une réservation récurrente de véhicules partagés. Un collaborateur pourra donc, par exemple, réserver un véhicule tous les lundis, le 1er mardi de chaque mois, une semaine sur deux, etc. 

1 Source : Baromètre National de l’Autopartage 2022

Lu 1508 fois Dernière modification le lundi, 28 août 2023 08:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts