Comment augmenter la fréquentation de son hôtel ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La plupart des hôtels ne sont pas toujours pleins tout au long de l'année. Il y a des périodes creuses, durant lesquelles le taux d'occupation est particulièrement faible. Lorsque les réservations sont insuffisantes, certains établissements ont tendance à opter pour une solution qui ne s'avère pas toujours être efficace : le rabais des prix. Bien que cette stratégie permette de réserver quelques chambres, elle ne constitue pas une solution efficace pour augmenter la demande et compenser la baisse de revenus engendrée par le manque de réservations. Pour pallier cela, quelques astuces peuvent être appliquées.

 

Assurer une bonne visibilité sur internet

comment augmenter frequentation hotelPour augmenter la fréquentation de votre hôtel, vous devez lui assurer une bonne visibilité sur le web. Cette tâche n'est pas toujours facile, internet étant en constante évolution. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée pour créer votre vitrine en ligne. Sachez qu'il est important de promouvoir votre hôtel et vos offres sur internet, et de vous assurer que votre établissement ait une bonne visibilité, c'est-à-dire qu'il se retrouve dans la première page des moteurs de recherche de Google.

Pour être classé dans la première page de Google, vous devez travailler votre référencement et faire en sorte que votre site soit intuitif, design et ordonné.

En outre, faites en sorte que votre hôtel soit présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Assurez-vous d'être toujours actif et utilisez toutes les stratégies nécessaires pour renforcer vos liens avec votre clientèle et en tisser de nouveaux. Cela vous permettra d'augmenter votre visibilité et d'accroître votre notoriété.

Sachez que plus vous êtes actif, plus il vous sera facile de trouver des clients et d'augmenter le taux d'occupation de votre établissement. Postez régulièrement et n'hésitez pas à proposer de temps à autre des jeux-concours pour capter l'attention.

Utiliser des applications de gestion hôtelière

Utiliser des applications de gestion hôtelière vous permettra d'optimiser vos réservations et de traiter plus de clients. Centraliser votre gestion vous facilitera la tâche, surtout si vos sources de revenus sont diversifiées.

Parmi les logiciels pouvant vous aider à gérer plus efficacement tous vos paramétrages, on peut citer entre autres le channel manager d'Amenitiz. Ce logiciel offre de nombreux avantages aux hôtels indépendants : moins de chambres vacantes, un roulement de réservations plus fluide, etc.

Il est conçu pour mettre à jour automatiquement les réservations et les disponibilités, permettant d'éviter les erreurs pouvant fâcher les clients. Avec ce type de logiciel, vous pourrez utiliser sereinement des sites comme Booking, Expedia, Tripadvisor, Liligo, Kayak, etc.

Proposer une offre attractive

Pour augmenter la fréquentation de votre hôtel, vous devez également proposer une offre attractive et de préférence une ou des offres spéciales qui vous démarqueront des autres hôtels.

N'hésitez pas à créer et à promouvoir des offres spéciales, qui apporteront de la valeur ajoutée à votre établissement. Vous pouvez par exemple proposer des offres intéressantes concernant les repas, entre autres en offrant gratuitement les boissons ou les desserts une fois par semaine, ou encore en proposant des offres du type « deux pour le prix d'un ».

Faites travailler votre imagination et n'hésitez pas à faire une enquête sur terrain pour connaître les offres proposées par vos concurrents, afin que vous puissiez proposer des offres différentes et sortir du lot. Il est important de se démarquer de la concurrence pour attirer la clientèle.

Bien entendu, vous devez tout mettre en œuvre pour faire connaître votre offre et capter l'attention sur les réseaux sociaux. Parallèlement, vous pouvez en informer directement vos clients par e-mail afin de les encourager à réserver chez vous.

Proposer des services supplémentaires

Pour augmenter les revenus de votre établissement et compenser les périodes creuses, vous pouvez aussi proposer des prestations ou des services supplémentaires pour rendre plus agréables les séjours de vos clients : des soins de spa, des cours de fitness… Cela vous permettra d'attirer plus de clientèle et par la même occasion de fidéliser vos clients.

Hormis cela, n'hésitez pas à proposer vos services principaux aux personnes externes. Certes, cela n'augmentera pas directement vos réservations, mais vous sera très utile pour vous faire connaître et augmenter votre notoriété. Vous pourrez par exemple rendre accessible le restaurant de votre hôtel à des personnes autres que les clients.

Il en est de même pour les services tels que le spa, le pressing, etc. Cela vous permettra de vous différencier de la concurrence et d'élargir vos prestations afin d'augmenter votre chiffre d'affaires tout en suscitant l'intérêt de touristes qui deviendront peut-être des clients.

Organiser des événements

Pour augmenter votre chiffre d'affaires indépendamment des voyageurs, vous pouvez également organiser des événements tels qu'une soirée à thème ou un mariage en milieu de semaine. N'hésitez pas à privatiser le restaurant une fois par semaine pour recevoir un mariage.

Tous les moyens sont bons pour faire connaître votre établissement et augmenter votre notoriété. Gardez à l'esprit que plus votre hôtel est connu, plus vous aurez la chance d'attirer des clients et d'augmenter votre taux d'occupation.

Pour attirer les personnes âgées de plus de 50 ans, les soirées musicales et événements culturels sont une excellente idée. Pour séduire les jeunes, vous pouvez organiser des activités ludiques au sein de votre établissement ou encore des expositions d'œuvres d'étudiants. Faites appel à votre imagination pour séduire les voyageurs et par la même occasion les habitants de votre ville.

Nouer des partenariats

Nouer des partenariats est pratiquement incontournable pour espérer augmenter la fréquentation de son hôtel. Pour ce faire, il est conseillé de nouer des partenariats avec les acteurs locaux immobiliers, les entreprises locales, etc.

Vous pourrez proposer aux entreprises locales d'organiser leurs séminaires ou réceptions, ou même de recevoir leurs clients en déplacement. En outre, vous pourrez aussi proposer le restaurant de votre hôtel à leurs salariés.

Nouer des relations avec les agences immobilières locales est une excellente idée, dans la mesure où vous pourrez récupérer une part importante de leur clientèle. Pour ce faire, il vous suffit de leur proposer un tarif attractif et/ou leur faire de la publicité.

Pour augmenter la fréquentation de son hôtel, proposer un rabais de prix n'est donc pas toujours la meilleure solution. Plusieurs solutions peuvent être envisagées et faire preuve d'une grande efficacité !

Lu 1238 fois Dernière modification le jeudi, 30 janvier 2020 13:56

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars 2020
Recevoir la version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-03-16 à 12.26.08.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.