BPIFRANCE lance le prêt numérique : 300 millions pour le passage au numérique des PME françaises
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), Bpifrance lance le Prêt Numérique destiné à financer l’investissement des PME et ETI engagées dans des projets structurants d’intégration de solutions numériques.
Bpifrance mettra à la disposition des entreprises, une enveloppe de 300 millions d’euros sous forme de prêts bonifiés. Ces prêts seront accompagnés de financements privés d’un montant au moins égal. Ce sont ainsi plus de 600 millions d’euros de financements qui seront mobilisés au profit des technologies du numérique, enjeu majeur pour tous les secteurs de l’économie.
Le prêt numérique est :
- d’un montant compris entre 200 000 euros et 3 millions d’euros
- remboursable sur 7 ans dont un différé de remboursement de 2 ans en capital
- bonifié par l’Etat à hauteur de 200 points de base
- sans garantie sur les actifs de l’entreprise ni sur le patrimoine du dirigeant
- associé systématiquement à un prêt d’accompagnement et/ou un apport en fonds propres/quasi fonds propres au moins du même montant
Bpifrance vient de signer son premier Prêt Numérique avec l'entreprise Tournus Equipement, 1er fabricant français de matériel de cuisines professionnelles en inox. Il va permettre à Tournus Equipement de poursuivre son développement, basé notamment sur l'innovation et la croissance de son activité à l'export. Dans ce contexte, Bpifrance Bourgogne accompagne l'acquisition d'une nouvelle ligne de production via le Prêt Numérique.
Le panorama des statistiques de l’OCDE 2013 montre que la part de l'investissement dans les TIC s'élève à près de 30% pour les Etats-Unis contre 15 % seulement en France. D’après l’INSEE, 68% des entreprises françaises de plus de 10 salariés ont une connexion internet, 33% un ERP, 28% un CRM et 13 % une application de gestion de la chaîne logistique. De nombreuses TPE et PME sous-estiment l’importance des TIC dans leurs activités et n’ont pas connaissance de solutions informatiques qui seraient pourtant adaptées à leurs besoins. Le cloud computing est encore une pratique émergente dans les entreprises : respectivement 69 % et 57 % des dirigeants de TPE et PME déclarent ne pas connaître cette technologie.
L’intégration d’outils numériques dans les process de l’entreprise, de la conception des produits à leur fabrication et à leur commercialisation, est un facteur clé de différenciation et d’innovation, qui renforce leur compétitivité et dynamise leur croissance.
La rédaction
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