Avec Eurécia, Chronodrive fait le choix du SaaS pour la gestion de ses notes de frais

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La filiale du groupe Auchan, pionnière des courses en ligne à récupérer en magasin drive, s'appuie sur le module de gestion des notes de frais d'Eurécia afin d'en fluidifier le traitement et raccourcir les délais de remboursement.


Eurécia, éditeur de logiciels SaaS de gestion des ressources humaines et management, annonce que son module de gestion des notes de frais a été retenu par Chronodrive, filiale du Groupe Auchan, pionnière des courses en ligne à charger en magasin. Une trentaine de collaborateurs de la société a commencé à utiliser la solution en 2009. Aujourd’hui, plus de 120 utilisateurs sur l'ensemble du territoire sont remboursés sous 10 jours des frais engagés, grâce à la fluidification du processus générée par la mise en place de l’outil en mode SaaS.
 
Chronodrive, pionnier des courses drive
Faire ses courses depuis son ordinateur, smartphone ou tablette, et les récupérer deux heures après en magasin, prêtes à être chargées dans le coffre de sa voiture : c'est le concept lancé en 2002 par Chronodrive. Un pari réussi : aujourd'hui, la filiale du Groupe Auchan emploie plus de 3 000 collaborateurs, et couvre une grande partie du territoire national avec 70 magasins et de nouvelles ouvertures prévues.
 
Les notes de frais, des directeurs de magasins et des collaborateurs nomades chargés de trouver de nouvelles implantations pour Chronodrive, étaient initialement gérées au format papier. En pleine croissance, la société décide, fin 2008, de s’équiper d’un logiciel pour dématérialiser ce processus, automatiser les circuits de contrôle et de validation, et réduire les délais de remboursement.
 
Le SaaS, premier critère de sélection
En charge du projet, le service comptable de Chronodrive se met alors en quête d’une solution, avec un critère de sélection prioritaire : un outil accessible en ligne pour permettre aux utilisateurs itinérants de saisir leurs frais partout, et éviter de trop lourds investissements en termes de déploiement et mise à jour du logiciel.
 
Suite à une recherche sur Internet, deux solutions sont identifiées, et leurs éditeurs respectifs contactés. Le choix de Chronodrive s’arrête sur le module notes de frais d'Eurécia pour son ergonomie, sa flexibilité en termes de paramétrages, sa capacité à s'interfacer avec l'ERP dédié au secteur de la grande distribution ainsi qu’au système comptable de l'entreprise, et ses rapports faciles à personnaliser.
 
Après seulement quelques semaines de paramétrage et d'interfaçage avec le reste du système d'information, Eurécia est déployé début 2009, sans nécessiter d'accompagnement spécifique : en dehors de la formation de l'administrateur du système, la trentaine d'utilisateurs alors concernés par le remboursement des notes de frais a pu rapidement prendre en main la solution.
 
Objectif : remboursement des notes de frais sous 10 jours
Aujourd'hui, 120 utilisateurs utilisent le logiciel : après avoir enregistré leurs dépenses et joint leurs justificatifs scannés, la demande de validation est automatiquement envoyée à leur N+1. Dès que la note de frais est validée, le service comptabilité est notifié : il n’a plus qu’à la contrôler, exporter les données dans l'ERP, et procéder à la mise en paiement. « Nous demandons néanmoins aux collaborateurs de nous adresser une copie papier de la note de frais et les originaux des justificatifs, pour des raisons d’archivage. La note de frais est mise en paiement dès réception de ces éléments », indique Philippe Michaux, Responsable Comptabilité de Chronodrive.
 
Pour Chronodrive, les objectifs de simplification du processus et de réduction du temps de traitement des notes de frais ont été remplis. Suite à la mise en place d’Eurécia, le remboursement des notes de frais est désormais réalisé sous 10 jours. Si bien que, depuis 2014, c’est même un engagement pris par le service comptabilité auprès des collaborateurs de Chronodrive. Les rapports et tableaux de bord d'analyses fournis par Eurécia permettent en outre aux personnes en charge du contrôle de gestion de disposer d'une meilleure visibilité sur les coûts, par type de dépenses ou par projet. Très satisfait de l’outil, Chronodrive songe à activer le contrôle automatique des dépassements, afin de gagner encore en efficacité dans le traitement des notes de frais.

Lu 3053 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts