Actoria Conseil accompagne les PME snobées par les banques d'affaires

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Quand on est dirigeant, vendre son entreprise ou lever des fonds est souvent synonyme de parcours du combattant, voire de cauchemar angoissant. Soit on se lance tout seul et des erreurs aux conséquences dramatiques sont souvent commises, soit on fait appel à une société de conseil spécialisé.

Mais là non plus, la solution n'est pas si simple. Quand on a une PME, on ne convient pas aux grandes sociétés de consulting parce qu'on est trop "petit" si on ne fait pas plus de 100 millions de chiffre d'affaires. Et de toute façon, leurs honoraires sont totalement dissuasifs. Il y a pire : quand on réussit à trouver un conseiller, on s'aperçoit avec stupeur que certains acteurs ne connaissent visiblement rien au monde de l'entreprise... Ils se comportent comme des marchands de biens ou des agents immobiliers, avec un objectif très clair : faire du chiffre, jouer sur la quantité plutôt que sur la qualité des transactions.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que le Groupe Actoria Conseil se soit rapidement développé grâce au bouche-à-oreille. Son positionnement est radicalement différent : apporter aux PME un maximum de compétences techniques pour un coût raisonnable et dans un contexte international.

Fabrice Lange, fondateur et dirigeant d'Actoria, précise : " Nous avons un haut niveau de confiance réciproque avec nos clients. Lorsqu’on nous confie un mandat, c’est comme si c’était notre propre entreprise, notre engagement est total dans la représentation de nos clients cédants ".

Actoria : un accompagnement sur-mesure conçu pour les PME

Depuis 14 ans, le Groupe Actoria accompagne les dirigeants qui veulent céder leur entreprise (retraite, changement d'activité, de région, de pays...) ou ouvrir leur capital afin d'intégrer un partenaire financier ou industriel (développement de l'entreprise ou préparation d'une succession).

Une trentaine de consultants expérimentés apportent leur savoir-faire pour trouver des solutions sur-mesure, des montages sophistiqués, et répondre aux attentes de leurs clients.

L'une des forces d'Actoria est d'avoir développé un portefeuille de 8000 repreneurs et investisseurs potentiels au niveau international et sur tous les secteurs d'activités. Mais pour pouvoir profiter de ce réseau, il faut montrer patte blanche : une sélection rigoureuse des dossiers est opérée en amont. La taille de l'entreprise n'entre pas en ligne de compte, mais la qualité de sa gestion est déterminante. Il faut se mettre à la place du repreneur : comme les banques financent des opérations sur 5 à 7 ans, le plan de financement et donc la valorisation de l'entreprise doivent être crédibles.

L'approche pragmatique de consultants seniors

Fabrice Lange précise : " On ne vend pas une entreprise comme on vend une maison. C’est très particulier, il y a une grande part de confidentialité, un aspect financier, des montages juridiques pour protéger les cédants ".

Dans le Groupe Actoria, les équipes ne sont composéesque de consultants Seniors(c'est-à-dire ayant au moins 20 ans d'expérience) avec toujours une expérience professionnelle orientée PME. L'objectif est en effet de proposer les meilleurs conseils aux chefs d'entreprise. Il faut donc des profils ayant une forte expérience des PME et de l'accompagnement, dans tous les domaines.

Chaque consultant suit directement le client à chaque étape de la cession d'entreprise ou de la levée de fonds. Pour les dossiers les plus importants ou lorsqu'il faut intervenir à l'international, plusieurs consultants peuvent travailler en collaboration. Ce qui compte, c'est la qualité de la prestation.

Durant la phase préparatoire, ils peuvent notamment faire des propositions pour améliorer l'entreprise et augmenter sa valeur. Il est en effet important que le dossier soit le plus attractif possible avant d'être présenté au marché. Une bonne préparation est un gage de succès !

C'est aussi pour cela que tous les bureaux sont interconnectés via un intranet commun : les consultants peuvent échanger et partager leurs compétences afin de résoudre les questions les plus complexes (juridiques, financières...). Fabrice Lange intervient également directement en cas de besoin.

Une spécialisation à l'international

Le Groupe Actoria est présent dans 7 pays européens (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Grande-Bretagne, Espagne, Italie) et au Maroc.

Sa particularité est donc d'avoir à la fois une proximité locale (avec notamment plusieurs bureaux dans les pays principaux) et une dimension internationale. Le Groupe peut gérer des opérations complexes qui visent plusieurs pays (pour les groupes d'entreprises par exemple) et trouver des repreneurs étrangers.

Autre avantage pour les dirigeants : si les consultants utilisent les mêmes outils, ont la même approche et la même déontologie, ils sont tousissus du pays d'implantation et connaissent donc très bien la culture locale et les particularismes locaux y compris au niveau fiscal par exemple.

 
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