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Tribunes libres 3314

Si le numérique a envahi l'essentiel des espaces professionnels, la sécurité n'est pas suffisamment prise en compte par les PME. Avec l'explosion des usages, de nouveaux risques sont apparus : indisponibilité de l'informatique, vol et destruction des données, espionnage industriel (fichiers clients, contrats, projets en cours...), escroqueries financières, sabotage de sites d'e-commerce. …Des données sensibles sont dérobées lors d'intrusions informatiques ou subtilisées avec le vol d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.


Concur revient sur les 5 maux du traitement des notes de frais en entreprise.


À la manière l'air, de la terre, de l'eau et du feu qui étaient, aux yeux de certains penseurs présocratiques, la base de tous les matériaux constituant le monde ; le Social, la Mobilité, l'Analytique et le Cloud (acronyme SMAC) sont devenus, en seulement quelques mois, le credo de l’écosystème des technologies de l’information et de la transformation digitale. Même si ces quatre éléments sont encore inégalement mis en œuvre dans les entreprises, ils vont, à terme, s’ancrer de plus en plus dans les stratégies des DSI, mais aussi dans celles des éditeurs.


L'accord national interprofessionnel (ou loi ANI) de 2013 prévoit la généralisation d'une mutuelle santé à tous les salariés du secteur privé à partir du 1er janvier 2016. Si cette règle est obligatoire pour toutes les entreprises, ce n’est pas le cas pour les salariés, qui peuvent la refuser sous certaines conditions, selon leur situation.


La multiplication des entreprises qui adoptent le BYOD ouvre la voie à une collaboration plus efficace sur le lieu de travail. Selon une récente étude du cabinet Frost & Sullivan consacrée au « bureau du futur », l’utilisation d’équipements dotés de capteurs entraîne une augmentation du nombre des entreprises cherchant à intégrer tous ces systèmes afin de mettre en place un environnement de travail connecté. Il n’est sans doute pas surprenant que cette étude relève également qu’un utilisateur se sert aujourd’hui en moyenne de quatre équipements par jour.


L’Opéra de Paris a ouvert une enquête, fin octobre, sur une facture téléphonique unique d’un montant de 52 000 euros. L’information a fait les gros titres de plusieurs journaux et magazine, après que Le Parisien a révélé l’affaire, car la ligne a été utilisée par un dirigeant syndical pendant ses vacances estivales en Espagne.


L’ensemble des entreprises sont aujourd’hui confrontées à l’évolution des pratiques de leurs collaborateurs, impulsée par la démocratisation des smartphones et tablettes. Avec les hausses de productivité qu’elle procure, la mobilité informatique est une vraie opportunité que les entreprises ont bien l’intention de saisir. Et le meilleur moyen de s’affranchir des risques de sécurité associés consiste à prendre l’initiative de développer une véritable stratégie. Mais comment en garantir l’efficacité ?


Selon le cabinet d’étude IDC, le marché mondial de l’Internet des Objets devrait tripler d’ici à 2020 pour atteindre les 1 500 milliards d’euros et 50 milliards d’objets connectés1. Initialement développé pour l’industrie, l’Internet des Objets (IoT) commence déjà à chambouler les habitudes des consommateurs, notamment en matière de sécurité.


À l’heure de la multiplication des écrans et de la digitalisation des points de vente, il est primordial pour les commerçants et e-commerçants de s’adapter à cette transformation du secteur retail en créant des passerelles entre leur site internet et leurs points de vente. Mais la mise en place de ces actions nécessite un certain nombre de prérequis. Retour sur les étapes clés à prendre en compte pour une campagne web-to-store réussie.


Quelle est la performance de mes campagnes de promotion ? D’où proviennent mes nouveaux leads entrants ? Pendant de nombreuses années ces questions sont restées sans réponse pour les acteurs de l’e-Commerce. La donne a changé avec l’arrivée d’outils d’analyse de trafic, avec les cookies et autres solutions de traçabilité qui ont permis d’y voir plus clair. Désormais nous pouvons identifier avec précision d’ou proviennent les internautes qui consultent un site, les pages qu’ils ont visité, les mots clés qu’ils ont invoqué. Internet est entré de plein pied dans l’air de l’analyse.


 

 

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