52 000 euros de facture téléphonique pour l’Opéra de Paris. Tous concernés ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’Opéra de Paris a ouvert une enquête, fin octobre, sur une facture téléphonique unique d’un montant de 52 000 euros. L’information a fait les gros titres de plusieurs journaux et magazine, après que Le Parisien a révélé l’affaire, car la ligne a été utilisée par un dirigeant syndical pendant ses vacances estivales en Espagne.

Au-delà de la dimension politique prise par une telle affaire, plusieurs médias ont souligné le fait que le Parlement européen avait voté récemment la fin du roaming (Consommation mobile depuis l’étranger) au sein de l’Union Européenne pour le 15 juin 2017. La facture qui accable l’Opéra de Paris est en effet représentative des problèmes qui peuvent survenir du fait de consommations téléphoniques, notamment « data », à l’étranger. « La ligne n'est pas bridée. La direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5 000 € le giga de données téléchargé à l'étranger. L'addition grimpe très vite » a ainsi témoigné le délégué syndical, interrogé par Le Parisien. De fait, cette délicate mésaventure ne pourra plus lui arriver pendant ses vacances d’été de 2017… à condition qu’il décide de les passer à nouveau au sein de l’Union Européenne.

Les entreprises n’ont pas fini d’entendre parler du roaming (frais d’itinérance) : le même problème se posera de nouveau pour un voyageur d’affaires en mission au Maroc, dans un pays d’Asie, ou encore en vacances sur l’un des continents américains. Des grands comptes français en font régulièrement l’amère expérience : en mars 2015, l’un d’entre eux a ainsi vu une seule de ses 5000 lignes mobiles lui coûter 50 000 euros, un tiers du coût mensuel de la totalité de son parc, pour une consommation de data hors forfait de 8,6 gigaoctets. La décision du Parlement Européen ne règlera la question que sur le périmètre restreint de 28 pays.

Les usages mobiles de plus en plus diversifiés et intensifs ne manqueront pas de poser problèmes aux entreprises, y compris quand le collaborateur est de bonne foi. C’est d’ailleurs la position prise par le délégué syndical de l’Opéra de Paris qui déclare n’avoir rien « effectué de sanctionnable ». « J’ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical » précise-t-il au Parisien. Ce qui n’empêche pas les observateurs d’être prompts à la sévérité vis-à-vis des individus fautifs. Ainsi, dans un sondage mené par Capital.fr auprès de ses lecteurs, 73% des répondants estiment que c’est au salarié de payer la note car « il aurait dû se renseigner sur les conditions d’utilisation de son mobile » là où moins d’un quart estime que « l’entreprise aurait dû prévoir le blocage du mobile au-delà d’une certaine dépense ».

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. Définir comment éviter 52 000 euros de facture est sans doute un débat plus constructif que de déterminer qui doit payer les pots cassés. La position des entreprises concernées par ces « bill shocks », les (très) mauvaises surprises quand on découvre la facture téléphonique en fin de mois, est d’autant plus inconfortable qu’elles disposent actuellement de plus en plus d’outils pour maîtriser le problème. A destination des collaborateurs, des applications existent pour surveiller ses usages téléphoniques et sa consommation, afin de recevoir des alertes à temps. Mais les gestionnaires de flottes mobiles des entreprises bénéficient eux-mêmes de technologies et de services pour leur permettre d’avoir une vue d’ensemble sur ces problématiques et d’accompagner au mieux les déplacements à l’étranger des membres de l’entreprise. Ces dernières adoptent déjà depuis plusieurs années des solutions de Mobile Devices Management (MDM) pour optimiser leurs parcs de smartphones : solutions et services anti-roaming peuvent venir s’y intégrer sans difficulté. De quoi éviter d’avoir à gérer une crise de bill shock… et de faire la Une des médias.

Par Gilles MEZARI - Président de Saaswedo

Lu 1864 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts