Les technologies collaboratives pour le bureau du futur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La multiplication des entreprises qui adoptent le BYOD ouvre la voie à une collaboration plus efficace sur le lieu de travail. Selon une récente étude du cabinet Frost & Sullivan consacrée au « bureau du futur », l’utilisation d’équipements dotés de capteurs entraîne une augmentation du nombre des entreprises cherchant à intégrer tous ces systèmes afin de mettre en place un environnement de travail connecté. Il n’est sans doute pas surprenant que cette étude relève également qu’un utilisateur se sert aujourd’hui en moyenne de quatre équipements par jour.

Des outils technologiques tels que les smartphones, les mobiles et les ordinateurs portables sont largement utilisées dans chaque entreprise, où elles offrent un potentiel considérable pour permettre d’améliorer la collaboration au sein du personnel et de resserrer les relations avec la clientèle.

Traditionnellement, le lieu le plus important pour le travail collaboratif est la salle de réunion. Dans les bureaux du futur, le décor ne changera peut-être pas mais ce ne sera pas le cas des technologies qui favorisent la collaboration, rendant l’aspect pratique du processus bien plus simple et efficace. Dans la configuration technologique type d’une salle de réunion, les participants souhaitant partager des contenus stockés sur leurs propres équipements – qu’il s’agisse d’une présentation commerciale, d’un tableau de chiffres ou autre – rencontrent souvent des difficultés car les technologies disponibles sont peu maniables, voire incompatibles avec leur matériel.

Dans le cas des smartphones et tablettes, en particulier, la difficulté à se connecter à l’écran partagé pour y afficher des contenus constitue un frein majeur à l’efficacité. La connexion des ordinateurs portables, avec des câbles et des adaptateurs, peut être longue et problématique. Quand bien même ces équipements parviennent à se connecter, cela implique fréquemment de reconfigurer leurs paramètres et de modifier la résolution de l’écran, un processus qui prend du temps et nécessite maintes fois l’intervention de techniciens informatiques.

Pour les salles de réunion du futur, un nouveau segment de marché apparaît afin de surmonter ces écueils et de faciliter la connexion des smartphones, tablettes et ordinateurs portables à un écran partagé, que ce soit via le réseau sans fil ou à travers une application. Cependant, une véritable collaboration ne se limite pas à la capacité de se connecter à un écran partagé et d’y partager des contenus. De nombreux secteurs nécessitent également la prise en charge de la vidéo et du son mais le véritable intérêt réside dans la possibilité pour plusieurs personnes de partager l’écran en même temps.

Cette idée simple est cependant plus complexe à mettre en pratique car la technologie doit pouvoir gérer différents systèmes d’exploitation simultanément, notamment Android, Windows et iOS. Là encore, les technologies classiques de salle de réunion peuvent en être capables isolément mais la collaboration au moyen d’équipements fonctionnant avec des systèmes d’exploitation multiples requiert une technologie de passerelle spécialisée.

Les prévisions concernant le « bureau du futur » peuvent se réaliser, de sorte que les participants tant internes qu’extérieurs soient en mesure de se rassembler et de collaborer grâce à la salle de réunion. Il faut pour cela que les technologies installées dans les espaces partagés puissent prendre en charge divers types d’équipements utilisant différents systèmes d’exploitation afin de faire gagner le personnel en flexibilité, en efficacité et en productivité.

Par Jan Willem-Brands, VP Applications Collaboratives chez Barco

Lu 2333 fois Dernière modification le mardi, 10 novembre 2015 10:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts