Les 4 facteurs de succès d’une stratégie mobile en entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’ensemble des entreprises sont aujourd’hui confrontées à l’évolution des pratiques de leurs collaborateurs, impulsée par la démocratisation des smartphones et tablettes. Avec les hausses de productivité qu’elle procure, la mobilité informatique est une vraie opportunité que les entreprises ont bien l’intention de saisir. Et le meilleur moyen de s’affranchir des risques de sécurité associés consiste à prendre l’initiative de développer une véritable stratégie. Mais comment en garantir l’efficacité ?

La mobilité apporte des gains de productivité indéniables aux entreprises, et correspond parallèlement à la nouvelle façon dont les employés conçoivent leur travail. De plus en plus, les professionnels ne travaillent plus simplement pendant les horaires « légaux ». Ils consultent leurs emails le matin, le soir, lors de leurs déplacements. Cela permet d’accélérer les échanges et d’améliorer la productivité. Si elles veulent en profiter en toute sécurité, les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie de mobilité qui intègrera une protection efficace contre les risques de fuite de données et cyber attaques.

Le principal facteur de réussite de ce type de programme est l’adhésion des employés. Et pour y parvenir, certaines règles doivent être appliquées sous peine de voir se développer le « shadow IT », une informatique « parallèle » dont l’existence est liée au fait que l’employé choisit lui-même les applications qu’il va utiliser, hors du contrôle du département informatique, ce qui compromet la sécurité informatique de l’entreprise.

Règle n°1 : l’expérience utilisateur doit être la même à l’intérieur comme à l’extérieur
Que les employés travaillent dans les locaux de l’entreprise ou qu’ils soient en déplacement à l’autre bout de la planète, ils doivent bénéficier de la même expérience utilisateur. Si votre système de connexion à distance oblige l’utilisateur à s’identifier trois fois de suite avant de pouvoir accéder à des applications web ou l’intranet lorsqu’il est à l’extérieur, vous avez de grandes chances qu’il trouve un moyen plus simple pour accéder à ses emails, mais au détriment de la sécurité. Le réseau informatique doit donc être unifié et être capable de gérer les connexions provenant de l’intérieur de l’entreprise de la même manière que de l’extérieur.

Règle n°2 : les performances doivent suivre
Fournir une expérience mobile simple d’utilisation est la première étape. La seconde est de s’assurer que les performances soient équivalentes en situation de mobilité. L’employé qui doit attendre 10 secondes à chaque fois qu’il souhaite afficher une nouvelle page sur sa tablette aura très vite fait d’abandonner cette solution pour en trouver une autre, moins sécurisée, pour accéder aux informations dont il a besoin. S’il n’existe pas d’alternative, c’est l’usage même des terminaux mobiles qui risque tout simplement d’être abandonné. Avec une importante perte de productivité associée pour l’entreprise.

Règle n°3 : le même niveau de sécurité
L’ouverture du réseau informatique aux terminaux mobiles a ses avantages, mais elle multiplie aussi les risques de piratage ou de fuite des données de l’entreprise. Il est donc impératif que le niveau de sécurité soit le même pour la personne qui se connecte au sein de l’entreprise et pour celle qui se connecte depuis une succursale en Asie, ou même d’un cybercafé. Les solutions de sécurité mises en place ne peuvent donc plus être uniquement physiquement dans l’entreprise, et il est beaucoup plus onéreux et difficile de contrôler et de mettre à jour les solutions de sécurité sur les appareils mobiles qu’avant. Une partie de la sécurité doit être déplacée dans le Cloud, ce qui permet d’assurer un niveau de protection équivalent, et facilement évolutif, quels que soient l’endroit où se trouve l’employé et le type d’appareil utilisé.

Règle n°4 : Ne pas complexifier l’administration
Garantir une sécurité et une expérience utilisateur unifiée, indépendamment du réseau et du périphérique utilisé, impose également d’avoir une administration et un contrôle unifié afin de conserver une vision globale sur les données de l’entreprise. Si elle utilise des politiques de sécurité et des outils différents en fonction de chaque type de connexion, cela impactera inévitablement l’expérience de l’utilisateur et donc l’adoption de la mobilité.

En respectant ces quatre règles, les entreprises peuvent lancer une stratégie de mobilité qui leur fera bénéficier de tous les avantages associés, avec l’assurance que les employés y adhéreront, gage de sécurité pour les données professionnelles.

Par Dominique Loiselet, Directeur Général de Blue Coat France

Lu 1848 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts