e-Commerce & Call Tracking : le nouveau sésame de la vente en ligne ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quelle est la performance de mes campagnes de promotion ? D’où proviennent mes nouveaux leads entrants ? Pendant de nombreuses années ces questions sont restées sans réponse pour les acteurs de l’e-Commerce. La donne a changé avec l’arrivée d’outils d’analyse de trafic, avec les cookies et autres solutions de traçabilité qui ont permis d’y voir plus clair. Désormais nous pouvons identifier avec précision d’ou proviennent les internautes qui consultent un site, les pages qu’ils ont visité, les mots clés qu’ils ont invoqué. Internet est entré de plein pied dans l’air de l’analyse.

Cependant nous devons constater que nous tournons en vase clos. Internet ne donne des informations que sur Internet. Qu’en est-il des canaux offline ? Ces derniers jouent encore un rôle prépondérant dans l’activité des sites de vente en ligne. Le téléphone reste à ce titre emblématique. Arrêtons-nous un instant et envisageons ce canal offline de deux manière différente : comme un relai de croissance et comme un outil de mesure.

Premier paradoxe. Selon une étude récente menée par Google et Ipsos, 52 % des personnes qui rentrent en contact avec une entreprise suite à une recherche sur Internet, le font au téléphone. De la même manière, 75 % des consommateurs considèrent que le téléphone est le moyen le plus rapide d’obtenir une information.

Au niveau de l’e-Commerce, la donne est la même. Plus le panier d’achat d’un internaute est élevé et plus celui-ci ressent le besoin de lier un contact humain par téléphone. Dans le même temps, près de 40% des e-Commerçants n’intègrent pas de numéros de téléphone sur leurs supports de communication online et offline. Allons plus loin, un grand nombre de vendeurs en ligne n’ont pas de contact téléphonique sur leur site.

Deuxième paradoxe. Alors que l’on constate qu’une grande partie des consommateurs ont besoin d’appeler leur e-Commerçant, plus de 50% des décideurs marketing avouent ne pas mesurer le canal téléphonique. Nous avons là un fossé entre le souhait du consommateur et la décision du responsable marketing qui a tendance à se concentrer exclusivement sur ses outils d’analyse web. Le travail effectué par les majors de l’internet, Google en tête, a de toute évidence porté ses fruits. Les responsables marketing des sites d’e-Commerce sont obnubilés par le web analytic et délaissent les canaux offline.

Ce que ces responsables marketing ne savent pas c’est que la téléphonie, tout comme Internet, s’est informatisée et permet désormais de déployer des outils d’analyse performant. Ces plateformes technologiques sont à la base de que l’on nomme le Call Tracking. Revenons sur son principe de fonctionnement afin de mieux comprendre sa portée.

La première étape consiste à proposer aux consommateurs un numéro d’appel afin qu’ils puissent être mis en relation avec les forces commerciales ou les experts techniques de l’e-Commerçant. Un numéro de téléphone tracé est généré pour chaque origine de lead : campagnes de bannières web, mots clés Google, campagnes sur les réseaux sociaux. Chaque lead entrant est dès lors identifié et son origine connue.
Ce qui est efficace en mode online l’est encore plus en mode offline. Les solutions de suivi d’appels permettent également aux entreprises d’analyser les leads venus de campagnes offline que se soit de la presse, de la TV ou encore de la radio. En associant, un numéro de téléphone à une campagne, le responsable marketing peut savoir en temps réel quels supports engendrent le plus d’appels et par conséquent le plus de leads.

L’immobilier, l’automobile, le tourisme et les banques/assurances, ont su déceler l’intérêt du Call Tracking. En effet, cette solution offre aux annonceur une vue d’ensemble des actions réalisées sur leurs canaux actifs. Des données qui sont complémentaires de celles fournies jusqu’à présent par les outils de web analytics.
Des informations susceptible d’influencer la répartition de ses campagnes de promotion online et offline. Les exemples des bénéfices de ce type de solution ne manquent pas.

Ils nous renvoient tous cependant à un constat unique. Nous avons surclassé l’importance des outils d’analyse web et risquons de connaître un décalage considérable entre online et offline. L’idée la plus logique serait de se dire que ce qui ne se mesure pas ne compte pas. Une focale biaisée par la dynamique de ces nouveaux outils digitaux. À regarder de plus près, les canaux offline ont encore un rôle prépondérant à jouer au service des e-Commerçants. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ces outils traditionnels ont également évolué et jouent de ce fait à arme égale avec les stars d’internet.

Par Cédric Dausse, Directeur Marketing WannaSpeak

Lu 1818 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts