Tribunes libres 3294

Depuis début octobre 2015, Twitter a décidé de chiffrer les échanges de messages privés entre ses utilisateurs, en expliquant que cela augmente la sécurité. A chaque fois qu’un géant de l’Internet, Google en tête, passe en trafic SSL, le message est « c’est pour améliorer la sécurité ». Mais l’utilisation de flux chiffrés est-elle un véritable vecteur d’amélioration de la sécurité des systèmes d’informations ? N’est-ce pas plutôt, et comme l’indique l’ANSSI dans son document Recommandation de Sécurité concernant l’analyse des flux HTTPS « Une technologie conçue pour protéger en confidentialité et en intégrité les communications de bout en bout ».


L’habitude est un des facteurs contribuant à l’amélioration du service. Se rendre dans un lieu que l’on fréquente régulièrement et dont le personnel nous connaît et nous offre un service différencié est plus qu’apprécié. Cette attention au détail et à la qualité du service encourage les clients à revenir et à engager alors une fidélisation. Comment appliquer ce même effort à l’industrie du logiciel ? Quelle solution adapter pour faire en sorte que les clients se sentent privilégiés lorsque nous sommes en interaction avec eux ?


Au risque de me décrédibiliser dès le début de cet article, je vous dois une confidence : le lapin fait partie des ancêtres de l’Internet des objets…


Une problématique vieille comme le monde pour les entreprises ! Comment ranger et organiser ses données et fichiers de la façon la plus optimale possible ? Avec les récentes innovations technologiques et les nouveaux phénomènes du type ATAWAD, les entreprises se doivent de trouver des solutions qui pourront à la fois organiser les données, les rendre accessibles à tous tout en les protégeant. Retour sur l’intérêt grandissant du monde corporate pour les solutions de gestion de ressources numériques.


Alors que les TIC représenteront 1,97% des émissions globales de CO2 d’ici 20301, ordre de grandeur similaire à celui du trafic aérien civil2, il est estimé que les data centers à eux seuls représenteront 28,8% des émissions de CO2 dues aux TIC3. Ces data centers, dont le nombre ne cesse d’augmenter du fait de la politique 100% Cloud promue par la grande majorité des acteurs de l’IT, engloutissent d’ores et déjà 2% de la production mondiale d’électricité et cette consommation devrait s’accroître de 80% d’ici 20204. À moins d’une semaine de la 21ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, la question se pose de la viabilité du 100% Cloud à long terme.


Au cours des dernières années, les consommateurs utilisent de plus en plus les terminaux mobiles dans leur processus d’achat, tendance confirmée par les résultats du rapport PAC/Boldchat(1) sur l’engagement mobile des consommateurs européens. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment ainsi utiliser régulièrement des appareils mobiles afin d'effectuer des recherches avant un achat.


Comme dans tout autre secteur, les cabinets juridiques et les services juridiques des entreprises subissent eux aussi les effets de la mondialisation, des contraintes budgétaires et du gel des recrutements. Les professionnels des marques ont dû revoir leur mode de pensée et adapter leurs workflows pour faire face avec succès à ce contexte difficile.


Après la vapeur (à l’origine de la première révolution industrielle) et le pétrole (deuxième révolution), le monde connaît actuellement sa troisième révolution industrielle, construite autour de l’énergie verte. Générée à partir du soleil, du vent, de la biomasse ou de l’énergie présente dans l’eau, l’énergie verte - ou énergie renouvelable - est LA solution énergétique de demain.


Web-to-store, mobile-to-store, web-in-store, store-to-web… L’omnicanalité est en marche, avec la promesse faite au consommateur de commander depuis n’importe quel canal, d’être livré et/ou de retourner les produits selon les modalités de son choix. Pour délivrer cette promesse, la supply chain doit se réinventer pour devenir, elle-aussi, centrée sur le client… tout en maitrisant les coûts.


Le plan de modernisation de l’Etat crée un contexte favorable à l’adoption de l’agilité dans ses administrations. Quelles que soient les situations d’usages et les canaux de diffusion, celles-ci souhaitent en effet offrir des services publics numériques plus efficaces. Ainsi, de plus en plus de marchés intègrent de l’agilité dès l’appel d’offre, mais ils restent cependant minoritaires. Comment dès lors insuffler le changement et mieux collaborer avec les services de l’état ?


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