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Tribunes libres 3313

Selon l'INSEE1, en 2022, la productivité "par tête" a baissé de 3,8 % par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie de COVID. Sur ce point, la France est à la traîne derrière notamment l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, pays qui connaissent une tendance à la hausse de la productivité.


Les entreprises font face actuellement à des difficultés multiples. Hausse des coûts énergétiques, approvisionnements difficiles, consommateurs plus attentifs à leurs achats… la liste est longue. Une situation d’autant plus délicate pour des structures à taille humaine. Pourtant, en adoptant une stratégie adéquate, les entreprises peuvent espérer doper leurs ventes.


La protection des données est un bien précieux, mais il nous est de plus en plus difficile de la garantir. Cela s'explique principalement par le fait que la digitalisation du monde professionnel et de notre vie personnelle progresse sans limites. Cependant, si une protection adéquate de nos actifs les plus sensibles n'est pas mise en œuvre, de nombreuses données numériques risquent d'être vendues ou volées.


Le travail à distance n'est plus seulement une tendance - en 2022, les travailleurs à distance représentent 30 % de l'ensemble du personnel. Les services en cloud et les appareils mobiles ont rendu l'environnement de travail plus flexible, et les organisations ont mis en place des politiques BYOD pour permettre aux employés qui travaillent de n'importe où d'accomplir davantage de tâches.


Depuis 2020, toutes les entreprises doivent transmettre leurs factures via la plateforme Chorus, pour des contrats conclus avec la sphère publique (Ministères, collectivités territoriales ou établissements publics). À partir du 1er juillet 2024, l’obligation de dématérialisation sera progressivement étendue à l'ensemble des entreprises en France.


Inflation élevée, performances positives des actions et rendements négatifs correspondants sur les marchés obligataires - où l'économie mondiale se dirige-t-elle alors que nous entamons la seconde moitié de l'année ?


Depuis plus d’un an, la start-up T.O.P. intervient auprès de grands groupes pour accompagner les managers, via un outil basé sur l’IA. La solution se base sur les données RH de l’entreprise pour anticiper les risques de démissions et suggère aux managers des actions correctives personnalisées pour freiner, ou du moins, retarder ces départs.


Télétravailler sur son lieu de vacances et ainsi concilier travail et détente, la tendance continuent de gagner en popularité. 34% des répondants à une récente enquête d'Anywr prévoient ainsi de tester cette pratique cet été.


Dans le paysage actuel des affaires, les entreprises se tournent de plus en plus vers la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour créer de la valeur à long terme et avoir un impact positif sur la société. Une approche prometteuse consiste à utiliser la donnée pour informer et guider les initiatives de RSE. Voici 3 raisons, selon abCSR, d'utiliser la donnée pour développer sa RSE.


Sous les effets conjugués du phénomène de la grande démission et des attentes fortes en matière de méthodes de travail, l'expérience des employés (EX) a récemment pris une dimension considérable.


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