Recrutement : Comment l’intelligence artificielle rebat les cartes ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La guerre des talents continue de faire rage, et les entreprises peinent à trouver des solutions adaptées à leurs besoins. De plus, avec l’adoption grandissante d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA), il est alors difficile de faire son choix.

De l’automatisation des tâches répétitives à la réduction des biais cognitifs, il est maintenant possible de faciliter les processus de recherche de candidats, de promouvoir la diversité et ainsi de libérer un temps précieux aux collaborateurs.

Cette lueur d’espoir ouvre en effet de nombreuses possibilités en matière de recrutement pour les professionnels des ressources humaines ; encore faut-il savoir comment bien faire évoluer ses processus.

L’intelligence artificielle au service des RH

Dans l’ensemble, l’IA offre des avantages significatifs pour les processus de recrutement. Trouver et filtrer les bons profils parmi un grand nombre de CV peut s’avérer particulièrement fastidieux. Grâce à l’automatisation des tâches via l’utilisation d’algorithmes des solutions basées sur l’IA, il est en effet possible d’automatiser le tri des CV. Outre le filtrage et la catégorisation des candidats, cette technologie peut contribuer à lutter contre les stéréotypes (même inconscients) en aidant la prise de décisions fondées sur des données brutes et des critères objectifs.

Là encore, il s’agit de mettre en avant les compétences et les aptitudes des candidats de façon impartiale, afin de potentiellement accueillir un nouvel élément différenciant pour l’entreprise et ses activités. Notons qu’en encourageant la diversité au sein d’une équipe, cela permet d’aller plus loin et de s’ouvrir à des points de vue et des manières de travailler différentes et innovantes.

Par ailleurs, le progrès technologique va souvent de pair avec l’évolution sociétale. Ces dernières années, le secteur des RH a connu de nombreuses transformations. Avec les nouvelles attentes des employés, des changements majeurs ont été adoptés aussi bien sur le plan technologique, culturel ou encore salarial.

Cette tendance place l’humain au centre des décisions et utilise la technologie pour améliorer l’expérience des salariés et accroître l’efficacité des processus : c’est ce qu’on pourrait appeler l’émergence des RH 5.0. Si l’IA devient un élément clé de ce phénomène, il ne faut toutefois pas perdre de vue les relations humaines, qui sont le cœur de toutes activités professionnelles.

Lintelligence artificielle dans les processus de recrutement

Comment intégrer l’IA dans le domaine des RH ?

Implémenter des solutions d’intelligence artificielle dans les ressources humaines ne se résume pas à faire l’acquisition d’un logiciel dédié, loin de là. Pour que l’intégration soit réussie, il faut prévoir une planification et une exécution précises pour que la technologie puisse répondre correctement aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Pour cela, il y a quelques étapes clés à suivre.

Il faut commencer par la définition d’objectifs clairs : l’identification des problématiques auxquelles l’IA peut répondre et la définition d’objectifs (automatisation des tâches répétitives, amélioration des processus d’embauche, de l’engagement et la fidélisation des salariés, etc). Une fois que cela est fait, c’est le moment de commencer à explorer et sélectionner les solutions correspondantes. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à commencer par de petites transformations.

En effet, le lancement d’un projet de cette envergure peut rapidement se transformer en douze travaux (impossibles) d’Héraclès. Plutôt que de transitionner tout le domaine d’activité d’un coup, il est donc préférable de commencer étape par étape. En démarrant, par exemple, par la sélection de CV, il est possible de tester les performances de la technologie à petite échelle. Dès lors, l’étendre progressivement à d’autres processus de recrutement est plus simple.

En parallèle, ce changement vers l’IA doit être accepté par toutes les parties prenantes. Pour cela, il est important d’impliquer les professionnels des ressources humaines, les managers et les salariés dans cette évolution – d’autant plus que les préoccupations liées à la sécurité de l’emploi, à la protection de la vie privée et de l’éthique sont des enjeux sous-jacents dans ce processus. D’autre part, il faut garder à l’esprit que l’IA se nourrit de données pour pouvoir fonctionner efficacement.

Ainsi, la collecte, la gestion et le stockage des données sont des étapes cruciales pour tirer le meilleur parti de l’outil. La qualité et la quantité des données disponibles influenceront drastiquement la précision des résultats. De ce fait, la collaboration entre les équipes RH et les experts en IA joueront un rôle déterminant au succès du projet. En travaillant ensemble, ils comprendront les besoins spécifiques de l’entreprise, développeront des solutions personnalisées alignées sur les objectifs, tout en respectant la déontologie et la réglementation en vigueur.

Alors que la technologie continue de progresser, il est important de rester au fait des dernières tendances et des meilleures pratiques technologiques dans le domaine des ressources humaines. Rester à jour et s’adapter aux changements permettront aux entreprises de rester compétitives et efficaces pour attirer, recruter et former leurs (nouveaux) talents.

Par Marian Pumir de Louvigny, Product Success Manager, Factorial France

Lu 402 fois Dernière modification le mardi, 07 novembre 2023 11:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts