Comment concilier technologies et RSE pour mettre en place une transition numérique responsable ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec la diversification constante des outils numérique et l’arrivée du web 3.0 (IA, métaverse, blockchain, NFT…), toutes les entreprises sont aujourd’hui dans l'obligation de repenser intégralement leurs stratégies numériques pour ne pas se laisser rattraper par leurs concurrents, au risque de perdre des parts de marché.

Néanmoins, cet exercice n’est pas des plus simples. Beaucoup de sociétés ont aujourd’hui conscience d’avoir du retard dans leur transformation numérique et souhaitent se lancer précipitamment dans de nouveaux challenges sans même s’être posées les bonnes questions au préalable.

Il est pourtant capital de se demander quelles sont les compétences nécessaires à avoir en interne pour mener à bien de tels projets, et surtout être en mesure de trouver des compromis permettant d’engager une transformation tout en ayant une vision sur le long terme.

Pour ce faire, avant de se lancer dans la découverte de ces nouvelles technologies, il est important de se concentrer sur le développement d’un socle technologique de base qui soit bien pensé, de qualité, durable, réglementé et sécurisé.

L’importance de repenser ses outils de base pour avoir un socle solide

Avec l'avènement du web 3.0, de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, souffrent aujourd’hui d’un manque de compétences technologiques en interne et se retrouvent donc dans l’obligation de faire évoluer leurs équipes sur ces nouveaux sujets sans réel accompagnement. C’est alors bien souvent le DSI qui va devoir répondre à ces problématiques pour pallier ce manque, le plus souvent en s’appuyant sur différents prestataires externes.

Il doit désormais faire face à plusieurs points majeurs : 

  • Manuel LesaicherreAvec la très grande diversité de solutions ou prestataires sur le marché, il faut être en mesure d’en trouver qui soient pertinentes, au bon prix, qui ne deviennent pas rapidement obsolètes et qui respectent les contraintes en lien avec la cybersécurité et le RGPD. 
  • Un autre point d’attention concerne l'interopérabilité avec le SI ou les outils de l’entreprise. De par la diversification des solutions qui vont être utilisées par une entreprise, le DSI doit s’assurer que tout sera en mesure de fonctionner de manière uniforme et cohérente, que ce soit en termes de mises à jour ou d’intégration. Tous ces facteurs à prendre en compte font partie des enjeux clés pour les entreprises qui se retrouvent bien souvent démunies, ne disposant pas des ressources nécessaires pour effectuer ce genre d’analyse. Les DSI doivent ainsi redoubler d’efforts pour benchmarker l’ensemble des acteurs et faire des choix pertinents et éclairés. 
  • En parallèle, les entreprises tendent de plus en plus à obtenir des solutions clé en main en mode SaaS, hébergée dans le Cloud, afin de limiter les prises de risques, que ce soit au niveau du temps passé ou des investissements. Il est donc l’heure pour les entreprises de repenser leurs roadmaps technologiques en prenant le temps de se concentrer sur les outils qu’elles maîtrisent mais également trouver les bons partenaires avec qui les développer, en gardant en trame de fond, une réflexion autour de la RSE. 

Comment faire les bons choix d’un point de vue technologique et environnemental ?

Un des autres enjeux trop souvent délaissé mais qui prend de plus en plus d’importance concerne la croissance durable et les stratégies RSE des entreprises. Longtemps portées par les services RH, ces problématiques concernent désormais l’ensemble des métiers, aussi bien marketing, communication que vente ou DSI. Lors du choix des solutions technologiques, il faut donc pouvoir privilégier des outils qui répondent aux besoins de chacun mais qui soient également évolutifs avec une base durable pour ne pas être amené à les remplacer immédiatement.

Une certaine dichotomie s’est en effet créée entre la volonté des entreprises à s’engager dans des démarches RSE mais qui en parallèle n’hésitent pas à tester de nouvelles technologies ultra énergivores ou préfèrent remplacer ce qui ne fonctionne pas plutôt que de le réparer.

Une réelle refonte des modèles économiques d’approvisionnement doit donc s’opérer pour inclure des budgets dédiés au recyclage mais également revoir sa façon de consommer pour privilégier des usages plus respectueux de l’environnement.

Au vu du contexte de pénurie actuel, l'écoconception qui consiste à prendre en compte les enjeux environnementaux et les problématiques RSE à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, semble alors s’imposer comme une alternative de choix. Qu’il s’agisse d’ergonomie, de web design ou encore de stockage, des efforts peuvent être constamment faits pour réduire son impact sur l’environnement.

Pour réussir leur transition numérique, il est donc primordial pour les entreprises de mieux comprendre les sujets du web 3.0 avant de se lancer tête baissée dans l’adoption de ces nouvelles technologies. Il faut également bien veiller à repenser sa façon de travailler en se basant sur le numérique et réfléchir à comment cela va pouvoir impacter les différents métiers. Actuellement, les salariés subissent la transfo digitale et n’ont pas conscience qu’ils doivent en être les instigateurs.

Alors que les technologies évoluent vite et les mentalités plus lentement, il est nécessaire de pouvoir trouver un juste milieu pouvant concilier performance, responsabilité durable et accessibilité pour tous.

Par Manuel Lesaicherre, fondateur de Think Positif

Lu 2101 fois Dernière modification le lundi, 28 mars 2022 08:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts