5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Cinq choses que j’aurais aimé savoir avant de diriger une entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Chacun d’entre nous – ingénieurs logiciels, juristes, commerciaux… – apprend sur le tas et gagne en efficacité dans son travail à mesure qu’il se frotte au réel, commet des faux pas et affronte des défis en cours de route. C’est d’autant plus vrai pour les dirigeants d’une entreprise, en particulier pour ceux qui l’ont créée à partir de zéro. Le parcours de la création d’une entreprise est truffé de risques, de surprises et d’enseignements.

Être dirigeant ne s’improvise pas. Nous ne disposons pas de solutions clés en main prêtes à faciliter nos projets d’entreprise.

5 leçons qui m’auraient été bien utiles si je les avais apprises plus tôt

1. La communication efficace est très difficile, même au sein de petites équipes

Une communication efficace, même au sein d’équipes restreintes, est plus difficile qu’elle ne devrait. Trop souvent, le message communiqué est mal compris de son destinataire, ce qui entraîne des retards, un gaspillage d’efforts et des erreurs, sans parler des conflits et des tensions. Par exemple, lorsque nous communiquons des informations financières, chaque indicateur incorpore un grand nombre de transactions et nécessite fréquemment de nombreux ajustements. Certaines personnes peuvent avoir des idées distinctes de la signification réelle d’un chiffre, ce qui peut brouiller la communication dans le cadre de l’établissement des budgets.

Il est crucial pour un chef d’entreprise de faire de la communication l’une de ses priorités. Cela implique de prendre le temps de s’assurer que l’on est bien compris et d’adopter des moyens ouverts de communication mutuelle, passant par une écoute attentive de vos équipes. Bien entendu le défi va en s’amplifiant à mesure que l’entreprise se diversifie et s’étend sur le plan géographique. Les différences de culture, de langue, de fuseaux horaires, de connaissances et d’expériences sont autant d’obstacles à la communication.

Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie et des processus pour surmonter ces défis. Prêtez attention à ce qui donne les meilleurs résultats, notamment en choisissant les plateformes technologiques et solutions de gestion de projet adéquates.

2. L’idée que nous nous faisons de nos concurrents est souvent faussée par leur communication marketing

S’il est important d’écouter ce que vos concurrents disent de leurs produits, leurs services, leurs atouts et du marché dans son ensemble, il ne faut pas faire l’erreur de prendre leurs affirmations pour argent comptant, sous peine de vous orienter dans la mauvaise direction.

Si vous dirigez une entreprise émergente sur un marché établi, en concurrence avec un acteur historique majeur bien ancré, vous pouvez facilement tomber dans ce piège. Il est facile de croire que votre concurrent, compte tenu de sa part de marché, propose les solutions et l’approche adéquates. Or, les clients peuvent avoir une vision très différente de l’entreprise et de ses produits.

À titre d’exemple, il nous est arrivé de penser, sur la foi de ses brochures marketing, que l’un de nos concurrents disposait d’une technologie parfaite pour certains de nos clients. Mais lorsque nous l’avons contacté pour discuter d’un accord de licence et évaluer sa technologie, nous avons découvert qua la réalité ne correspondait pas à la publicité.

Il est indispensable de se faire sa propre opinion des besoins et exigences du marché et de mieux comprendre la véritable offre de vos concurrents. Prenez le temps de parler à leurs clients afin de cerner les points forts ou les points faibles qui en ressortent. Déterminez les fonctionnalités de produit et les capacités d’entreprise qui comptent vraiment.

3. Votre perception des attentes des clients est parfois éloignée de la réalité

Il est facile et dangereux de supposer que vous connaissez les attentes des clients. Il est souvent bien plus compliqué que vous ne pensez de parvenir à la bonne réponse.

L’écoute des clients demande du temps, des efforts et de l’organisation car il se peut que les clients eux-mêmes ne soient pas en mesure d’expliquer ce dont ils ont réellement besoin. En fait, les acheteurs ne sont souvent même pas les principaux utilisateurs des produits et services.

Dans le cas qui est le nôtre, celui des logiciels et solutions PDF, de nombreux types d’utilisateurs différents influent sur la décision d’achat au fil du temps, et cette complexité ne fait que croître lorsque vous desservez une multitude de secteurs.

Dans les services juridiques, par exemple, nous pensions que la préoccupation première portait sur la protection des documents, les autorisations d’accès et la traçabilité. Par la suite, nous avons appris que les juristes se souciaient davantage de l’authenticité des documents.

Il importe également de comprendre ce dont les clients ne veulent pas, non seulement en termes de caractéristiques, de fonctions et de facilité d’utilisation des produits mais aussi d’expérience client en général, que ce soit de la part de votre entreprise ou chez vos concurrents.

Comprendre comment faciliter les relations commerciales et gagner en réactivité face aux besoins de vos clients peut constituer un important facteur de différenciation.

Communication efficace

4. Il est très difficile d’amener ses collaborateurs à sortir de leur zone de confort

Pour les entreprises technologiques, la capacité d’innovation est de toute évidence essentielle. Cependant, l’innovation nécessite des collaborateurs désireux et capables de repousser les limites en allant au-delà de leur zone de confort. Il peut être très difficile de les faire sortir de leur routine et s’aventurer en dehors de ce qu’ils savent faire le mieux.

J’ai pris conscience de l’importance, pour les autres dirigeants comme pour moi-même, de faire preuve d’ouverture et d’apprécier les nouvelles idées et le développement personnel. Pour réussir, il est prépondérant de voir à travers un échec une opportunité d’apprendre et de progresser, de récompenser la persévérance et d’intégrer l’agilité dans les équipes. Il est tout aussi primordial de promouvoir la collaboration transversale pour faire en sorte que vos équipes apprennent les uns des autres.

5. Il est difficile d’organiser les choses si vous démarrez dans le désordre

De trop nombreuses start-ups font face à des problèmes de désorganisation. Passer d’une idée de départ à une entreprise efficace demande énormément d’organisation. La transition nécessite une feuille de route claire ainsi que des procédures et des plannings afin de garder le cap. Lorsque nous avons lancé notre entreprise, notre système d’achats manquait d’efficacité. Nous pensions qu’il serait facile d’y remédier à mesure que notre équipe dirigeante grandirait. En fait, cela nous a pris des années et nous n’y sommes pas encore totalement parvenus.

En raison de la limitation des ressources, les membres de l’équipe ont fréquemment la tête dans le guidon, occupés à ce qu’ils pensent devoir faire. Il est important de communiquer continuellement et de partager les informations et les idées au sein de l’équipe, de suivre régulièrement les progrès par rapport aux plans et de s’adapter rapidement lorsque des obstacles sont identifiés.

Vous l’aurez compris, le parcours d’un fondateur est semé d’embûches et de rebondissements. Gardez en tête qu'entrer dans la peau d’un dirigeant, c’est assumer de nombreux rôles.

De la communication avec son équipe à l’organisation des missions, il est nécessaire d’impulser une dynamique entre plusieurs acteurs (collaborateurs comme clients) afin de donner un réel but à votre activité professionnelle. Ces derniers pourront alors vous accompagner et vous aider vers le chemin auquel vous aspirez.

Par Eugène Xiong, Fondateur et Président du conseil d’administration de Foxit

Lu 986 fois Dernière modification le lundi, 28 mars 2022 09:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts