Les collaborateurs doivent comprendre le rôle stratégique du service achat

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Nids à contraintes, empêcheurs de faire des affaires en paix, fabricants de formulaires, et l’on en passe : les services achats des entreprises sont la cible de nombreuses critiques des salariés. Pour redorer leur image et expliquer aux collaborateurs le rôle essentiel de ces services pour la sécurité et la pérennité des entreprises, la vidéo d’animation se montre particulièrement efficace.

Incompris, mal-aimés, décriés : dans les entreprises, il est bien rare que les services achats arrivent en tête du palmarès des départements préférés. Les services achats sont à l’origine de process d’achats rigoureux et souvent chronophages, dépositaires de leur bon respect, et se sont imposés comme des intermédiaires incontournables entre les collaborateurs et leurs fournisseurs.

Des services stratégiques mais incompris

Cette image caricaturale, dégradée et profondément dévalorisante pour les salariés qui y travaillent, est d’autant plus injuste que les services achats sont stratégiques pour l’entreprise. D’abord, parce que ce sont les achats qui assurent la sécurité de l’activité de l’entreprise. Au-delà de la sécurité juridique, essentielle, ils sécurisent sa bonne marche en garantissant des chaînes d’approvisionnement sûres, fiables, diversifiées et pérennes.

Remy KoneOn l’a vu pendant la crise du COVID, qui a provoqué certaines pénuries dans l’industrie, et pas seulement de masques, mais aussi de certaines matières premières : les services achats ont été en première ligne pour sécuriser le business. D’ailleurs, beaucoup ont mesuré l’importance d’anticiper, de gérer des stocks et découvert l’importance de ces services « de l’ombre » pour assurer la continuité de l’activité. Ce qui est vrai en temps de crise ou de guerre reste vrai en permanence.

Ce sont les services achats qui, grâce à leur exigence et leur rigueur, maintiennent la sécurité financière de l’entreprise. Ne l’oublions pas : c’est leur vocation première que de permettre à l’entreprise de faire des économies et de dégager des marges et donc des capacités d’investissement. Des exigences souvent mal comprises par les collaborateurs. Or, ces économies servent dans la grande majorité des cas à investir dans l’innovation ou la croissance externe.

Les services achats sont aussi au cœur des changements de cap ou de culture d’une entreprise. Quand certaines entreprises familiales aux pratiques cool et artisanales changent de braquet et deviennent des multinationales, il faut inculquer de nouvelles pratiques et cela ne se passe pas toujours sans encombre.

Voilà, en somme, toute l’utilité des services achats que les collaborateurs devraient comprendre. Mais ils restent les grands mal-aimés de l’entreprise.

Changer le visage du service achat via une communication innovante et impactante

Alors que faire pour lever ces incompréhensions, aider les services achats à faire passer leurs messages et redorer leur image auprès des collaborateurs ? La communication interne est souvent peu armée, et fait appel à la sempiternelle newsletter qui n’est jamais lue par les collaborateurs. Nous avons constaté qu’un outil présente des résultats exceptionnels en termes d’engagement et de pédagogie, il s’agit de la vidéo d’animation. Le motion design qui a fait montre de toute son efficacité pour l’entreprise pendant les confinements comme depuis sa levée, est de plus en plus prisée par les services de communication interne.

Dans le cas des services achats, il est par exemple important d’expliquer pourquoi et comment sécuriser les approvisionnements…Expliquer cela dans un texte long et fastidieux est inutile. Personne ne le lira ! Pourtant l’enjeu est essentiel. Une procédure non suivie peut avoir des conséquences dramatiques pour l’entreprise.

Créer de l’engagement sans violenter

L’enjeux est de faire appel à un outil de communication clair, simple, rapide, et efficace. La vidéo d’animation permet cela en rendant le message accessible et ludique. Elle peut être produite rapidement et engendre des effets rapides : meilleure compréhension des enjeux, prise de conscience, intérêt…

Expliquer, accompagner, mais sans violenter ni braquer les collaborateurs : telle est la grande difficulté. Pour prendre l’exemple d’Essilor, dont le nombre de fournisseurs et de sous-traitants est colossal, nous avons produit une série d’animation pour accompagner la transition et la création d’une « académie de l’achat ».

Pour que cette communication via le Motion Design fonctionne, il convient de respecter certaines règles. Les vidéos doivent être courtes - une minute ou une minute trente, deux au maximum –pour ne pas solliciter trop le temps disponible du salarié. Dans le cas qui nous occupe, on peut préconiser une « vidéo chapeau » expliquant ce qu’est un service et son utilité puis une série de vidéos « focus » sur plusieurs thématiques concrètes, que l’on peut visionner en cas de besoin : « je veux acheter un billet d’avion, comment faire ? », « je veux faire appel à un nouveau fournisseur, que dois-je faire ? »…

Pour les services achats, il s’agit d’abord et avant tout d’expliquer leur véritable rôle et de communiquer sur des process. Mais plus seulement. Les problématiques de RSE sont aujourd’hui au cœur des entreprises. Là aussi, les services achats sont en première ligne. Le choix d’un partenaire impacte certaines orientations techniques et industrielles, et concourent à l’attractivité voire à la labellisation de l’entreprise. Ils façonnent à leur niveau l’image de l’entreprise, en interne comme en externe, et les valeurs clés de sa communication.

A l’ère du RSE, les services achats vont peut-être enfin être réhabilités… Là aussi, il faudra expliquer. Et là aussi, le Motion Design peut beaucoup.

Par Rémy Koné, CEO de l'agence Gorille


Lu 2192 fois Dernière modification le lundi, 28 mars 2022 09:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts