Arrêtons de considérer la communication interne comme un simple accessoire de la transformation des entreprises

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Pour une entreprise, la transformation est toujours un chantier long et délicat. Quelle que soit la nature du changement, son ou ses enjeux, la réussite du projet passe par l’adhésion et l’engagement des collaborateurs. Un défi pour la communication interne qui doit être parfaitement intégrée au projet de transformation. Nous constatons chaque jour le recours et l’efficacité du motion design pour accompagner ces projets.

Si la communication interne reste un défi permanent pour la plupart des entreprises, la crise sanitaire et le télétravail ont aggravé les choses. Que l’entreprise s’engage dans une transformation, et cela peut virer au casse-tête… 
Remy Kone

Par transformation des entreprises, qu’entend-on au juste ? Pour une société, il s’agit de se remettre en question et en quelque sorte de se réaligner suite à un décalage constaté entre l’entreprise, ses activités, ses pratiques, et le monde extérieur. Objectif : être plus pertinente sur son marché.

Aujourd’hui, on peut identifier deux principaux sujets de transformation. Le digital, d’abord, sur la table depuis plusieurs années mais que la crise du COVID a érigé en question de survie. Et, par ailleurs, les enjeux de développement durables et de RSE qui sont devenus inévitables pour se conformer à une législation plus contraignante ainsi qu’aux attentes des consommateurs et des collaborateurs.

Expliquer clairement et recruter des ambassadeurs

Ces deux gros chantiers concernent un nombre considérable d’entreprises qui sont souvent désarmées pour mener la bataille. Car transformer une entreprise, c’est aussi changer sa culture. Et cet enjeu culturel pose bien des problèmes. Et même si ce métier n’existe pas encore, il faudrait inventer au sein des entreprises des responsables des valeurs et de la culture, des Valueness Officers comme on a des Happiness Officers, qui auraient toute leur importance en temps de mutation.

En attendant, ce sont les collaborateurs qui sont les premiers vecteurs de la transformation. La première question à se poser est donc : « a-t-on mis en place tout ce qu’il faut, en matière d’organisation, de management, et a-t-on assez d’outils pour que les salariés comprennent et surtout adhèrent à ce changement ? ».

À cet égard, on voit encore trop souvent la limite de solutions prêtes à l’emploi délivrées par des cabinets de consulting extérieurs qui sont autant de coups d’épées dans l’eau. Pour convaincre, le projet de changement doit être porté sur le terrain par les salariés eux-mêmes. D’où la nécessité de recruter au sein de l’entreprise des ambassadeurs reconnus, écoutés, quelle que soit leur place dans l’organigramme. Epaulés par des spécialistes de la transformation qui disposent de tous les outils méthodologiques, techniques et de diagnostic, ces collaborateurs seront les véritables vecteurs de la transformation.

Enfin, il faut une exemplarité : tout le monde, à tous les échelons, se doit d’être cohérent, faute de quoi la nécessité du changement ne convaincra personne.

Très concrètement, le tout premier des outils reste donc la communication. Il faut expliquer clairement aux collaborateurs ce qu’on veut faire et où on veut les emmener. Trouver un dialogue impactant, faire passer le message aux collaborateurs, trouver le ton juste pour les motiver, les intégrer dans le projet, et surtout transformer ces messages en actions et/ou en « engagement ». C’est moins simple qu’il n’y paraît et cela ne peut en aucun cas se résumer à une communication interne classique.

Communiquer efficacement : un motion design bien fait est aujourd’hui l’outil qui fait le plus ses preuves

Tout aussi inefficaces, l’abus de communication verticale, les directives et les e-Learnings de vingt minutes délivrés à heure fixe par la dircom à des salariés isolés devant leurs écrans. Ces mauvaises pratiques peuvent lasser pour ne pas dire braquer les collaborateurs, et au final être complètement contre-productives.

En matière de communication interne des entreprises, il existe pourtant une solution : le Motion Design. La vidéo permet de faire passer simplement et quasiment tous les messages, elle dit beaucoup en peu de temps –une minute ou une minute trente-, ne sollicite pas trop du temps disponible du salarié. Parce qu’elle a un aspect plutôt ludique, la vidéo d’animation crée un engagement immédiat chez celui qui la reçoit.

La vidéo permet de mixer interviews et motion design pour partager une vision de manière pédagogique mais aussi incarnée. On peut prévoir plusieurs vidéos, au fil de l’avancement du chantier de transformation : annonce du projet, explication de la vision, fixation des objectifs, premier bilan des acquis et des reste-à- faire… Autant de jalons bien pratiques qui permettent de conserver l’engagement des salariés dans la durée.

Reste à déterminer le meilleur canal de diffusion de ces vidéos : le mail, le réseau social de l’entreprise, le présentiel ? Il n’existe pas un média plus pertinent que l’autre, mais il dépend de l’entreprise. Gardons à l’esprit l’efficacité d’une bonne vieille réunion en présentiel de dix minutes avec tous les salariés pour lancer le projet, diffuser une première vidéo courte, qui permet à tous de comprendre et de s’approprier le projet, qui suscite un échange. C’est un idéal, parfois certes compliqué à mettre en œuvre, mais ça fonctionne.

Ce qui est certain, c’est qu’il n’est plus tolérable de dire que la communication n’a rien à voir avec la transformation des entreprises. Il faut définitivement arrêter de considérer la communication comme une sorte d’accessoire. Pour faire passer le message de la transformation, une vraie organisation solide et une stratégie globale doivent être mises en place. En temps de transformation, il n’est bien sûr pas question de se substituer aux communicants, mais se servir de tous ses outils pour faire adhérer.

Par Rémy Koné, CEO de l’agence GORILLE
(L’agence GORILLE a été élue Meilleur Motion Designer 2D/3D de l’année 2017)

 

Lu 11556 fois Dernière modification le mercredi, 27 janvier 2021 16:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts