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Culture d’entreprise et pandémie : les 3 changements structurels liés au télétravail

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Changement. Tel est le mot qui aura le mieux illustré les projets des entreprises en 2020 et les guidera encore cette année. Si au début de l’année 2020 les changements étaient relativement superficiels, ils ont au fur et à mesure pris de l’ampleur jusqu’à s’installer au cœur de l’ADN de l’entreprise, à savoir sa culture.

Selon une récente étude HubSpot, 43 % des entreprises ont modifié leurs dispositifs pour un télétravail sans friction, 39 % des entreprises ont adopté le télétravail à 100 % et 41 % des équipes commerciales travaillent à temps plein au bureau, vs. 53 % avant la pandémie. Par conséquent, deux-tiers (66 %) des entreprises ont noté un changement de culture d’entreprise du fait de l’adoption du télétravail. Revenons sur les 3 principaux changements qui vont donc s’affirmer en 2021.

Julia CamesConfiance et accompagnement

L’une des évolutions positives constatées malgré le contexte est l’augmentation du sentiment de confiance témoigné par les entreprises au bénéfice de leurs collaborateurs s’exprimant notamment par une plus grande liberté d’organisation autour de leur vie privée. De fait, la mobilisation des entreprises pour mettre à disposition les ressources et outils adaptés pour assurer une relation client de qualité, indifféremment de l’endroit où se situent les collaborateurs, a également permis de favoriser un sentiment d’inclusion au travail.

En revanche, avec les différents confinements certains employés ont aussi exprimé le besoin de travailler en présentiel car ils ont souffert d’un sentiment d’isolement. La bascule de la « culture physique » à la « culture digitale » n’est pas évidente et certains considèrent que la culture de leur entreprise s’est transformée voire s’est significativement détériorée. C’est là qu’entre en jeu l’indispensable accompagnement des collaborateurs qui vivent mal ces changements, par leurs responsables notamment pour éviter l’isolement et veiller à ce que la culture d’entreprise continue à vivre, même à travers un écran.

Les compétences priment sur l’emplacement géographique

Un exemple concret de changements structurels réside dans la méthode de recrutement et d’intégration des employés. Les entreprises n’ont pas hésité à recruter et accueillir à distance les nouveaux collaborateurs. Ainsi 41 % des entreprises accordent moins d’importance au lieu de résidence des collaborateurs voire suppriment complètement le critère géographique des fiches de poste et un tiers proposent des horaires de travail plus flexibles. Il est évident que l’absence d’obligation de se « rendre au bureau » permet d’une part aux talents de postuler en fonction de leurs compétences et de leurs forces.

Et d’autre part, cela offre aux entreprises la possibilité de sourcer les meilleurs profils partout sur le territoire, voire à l’étranger. En effet, les candidats d’exception sont de plus en plus en quête de flexibilité au travail et, en tant qu’employeurs, il est indispensable de s’adapter afin de ne pas passer à côté des pépites. Cette nouvelle culture d’entreprise permet d’aller vers les collaborateurs les plus convoités et pénalise les entreprises qui n’ont pas encore intégré ce paramètre.

Un bémol tout de même concerne les inégalités femmes-hommes notamment dans les populations de commerciaux. La crise a malheureusement renforcé certaines d’entre elles notamment en ce qui concerne les congés accordés aux femmes. Selon l’étude, les femmes ont perdu 10 % de leurs congés par rapport à la période d’avant pandémie, alors que la situation pour leurs collègues masculins est restée inchangée et que parallèlement les qualités dont elles ont fait preuve ont été reconnues.

L’écoute et l’empathie : les nouveaux prérequis du succès

Pour de nombreux employés, le passage au distanciel a également eu une influence sur l’ambiance de travail. L’esprit de compétition s’est atténué au profit de davantage de coopération. De même, deux tiers des commerciaux pensent que l’écoute est une qualité qui a gagné en importance dans ce contexte. Étant donné qu’il est plus compliqué de vendre compte tenu du contexte, la patience, l’empathie et les compétences organisationnelles ont également été notables parmi dans les soft skills indispensables.

Sur ces points, il semble que l’avènement de ces compétences comportementales profite aux femmes. Ainsi, nombre de commerciales ont particulièrement brillé durant la pandémie du fait de leur capacité à diriger une organisation tout en faisant preuve d’une réelle empathie dans leur approche des clients. La flexibilité accrue a permis aux femmes ayant des personnes dépendantes à leur charge d’endosser des fonctions auxquelles elles ne pouvaient prétendre avant la Covid-19, et ces changements ont permis de mieux concilier travail et vie privée pour l’ensemble des collaborateurs.

En fin de compte, et afin d’aider au mieux les collaborateurs à trouver leur place et participer à la création d’une nouvelle culture d’entreprise, les managers ont tout intérêt à renforcer l’écoute. De même, miser sur la diversité et l’agilité semble être la bonne approche pour générer de meilleures performances et aider les recrutements de profils atypiques en quête d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ceci équivaut à un vrai changement de prisme pour nombre d’entreprises dont la culture s’est transformée pour le mieux.

Par Julia Cames, Senior Marketing Manager, HubSpot France

Lu 7905 fois Dernière modification le lundi, 01 février 2021 13:52
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