Windows Onward

Pour lutter contre la pénurie de talents, il faut savoir partager les richesses !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Elle touche tous les secteurs d’activité ou presque, la pénurie de talents n’en finit plus d’inquiéter les entreprises qui cherchent à se renouveler pour l’endiguer. À cet effet, si la quête de sens est un critère d’attractivité relativement nouveau à intégrer, l’argument économique n’est pas à écarter pour autant et notamment l’idée d’un dividende salarié.

Impliquer davantage les collaborateurs

La crise sanitaire a fait de sérieux dégâts au sein des entreprises. Entre les conséquences psychologiques d’un tel évènement et son impact économique, le monde de l’entreprise est confronté à une période d’instabilité aux allures de tournant majeur. Au cœur de ce contexte, il est important de rappeler que la pénurie de talents, fortement accélérée depuis plusieurs mois, n’est pas illusoire. En juillet 2021, près de 48 % des entreprises affirmaient rencontrer des difficultés de recrutement contre 37 % en mai de la même année selon une étude de la Banque de France. Des chiffres aux conséquences bien réelles et qui contraignent les entreprises à proposer autre chose, autant pour fidéliser sescollaborateurs que pour en attirer de nouveaux.

Les chefs d’entreprise le savent, il devient compliqué de dessiner le futur de sa structure sans impliquer ses équipes dans la prise de décisions. Par-là, on n’entend pas consulter tout un chacun pour la moindre décision mais d’afficher une forme de transparence sur les risques et les gains potentiels des actions entreprises par le top management. Procéder de la sorte revient à responsabiliser les collaborateurs et leur faire prendre conscience qu’ils ont aussi leur mot à dire sur les enjeux métiers et pas seulement. Certains ne veulent pas forcément de ce rôle mais il est important de leur montrer que l’on peut s’affranchir quelque peu de la vision pyramidale de l’entreprise et être à leur écoute.

Néanmoins, les belles intentions ne suffisent pas. Les chefs d’entreprise doivent avant tout accepter l’idée d’être moins dirigiste et de faire participer les collaborateurs à la direction de l’entreprise. Autrement dit, il faut savoir céder une partie de son pouvoir pour mieux créer l’adhésion au sein de sa société. C’est une réelle prise de risque car il convient de ne pas tomber dans l’excès inverse pour autant. Un exercice d’équilibriste qui, s’il est bien exécuté, donne plus de légitimité au dirigeant et valorise le rôle de chaque collaborateur.

Un dividende salarié, plus qu’une option

L’argent ne fait pas le bonheur dit-on, mais ne pas en avoir est problématique. Et cela l’est d’autant plus quand on sait qu’un PDG gagne 73 fois plus qu’un salarié moyen de son entreprise selon un rapport de Proxinvest. Une moyenne qui explose aux États-Unis où le salaire d’un dirigeant peut être 300 fois plus élevé que celui d’un salarié. De tels écarts semblent indécents et à juste titre. Au cœur de périodes difficiles, parsemées de restrictions, les collaborateurs acceptent de moins en moins cette extrême richesse et à plus forte raison lorsqu’elle n’est pas justifiée. Un modèle paradoxal qu’il faut renverser.

Garder ses talents et en attirer de nouveaux, c’est aussi savoir partager les richesses plus justement, plus équitablement. Il est évident que les salaires des dirigeants et les dividendes des actionnaires seront toujours plus ou moins élevés mais en réponse à cela il faut désormais instaurer un dividende salarié. Un tel geste signifie que l’implication de chacun est reconnue et valorisée par la direction. C’est l’idée que défend Thibault Lanxade, l’ancien vice-président du Medef, pour mieux répartir les richesses et changer par-là la relation entre le chef d’entreprise et le salarié.

Qu’il s’agisse d’une participation, d’un treizième mois ou même d’un variable collectif, le plus important est de convertir un nombre croissant d’entreprises à ces pratiques. Une façon de les rendre clairement plus attractives pour lutter contre une pénurie de talents galopante. Les questions relatives à la quête de sens, aux nouveaux modes de travail ou à la place du collaborateur dans l’entreprise, aussi importantes soient-elles actuellement, ne doivent pas faire oublier que le pouvoir d’achat reste l’une des grandes priorités des salariés. Les mentalités évoluent, aux entreprises de s’y adapter afin de rester en phase avec les transformations de notre époque.

Par Laurent Garnier-Dalle, Fondateur d'Anylease, logiciel de Leasing en mode SAAS

Lu 632 fois Dernière modification le mercredi, 25 mai 2022 15:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts