Windows Onward

Stagiaires en entreprise : que dit la loi ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'affaire "Claire Despagne", qui a agité les réseaux sociaux dernièrement, montre que certaines entreprises ne connaissent pas forcément bien la réglementation qui encadre le recours aux stagiaires. Quelles sont les conditions de recours au stage ? pour quelle durée ? combien de stagiaires peut-on accueillir simultanément ? ont-ils droit à une gratification ? Et qu'encourent les entreprises qui ne respecteraient pas la réglementation ?

Les experts SVP, service d'information et d’aide à la décision des entreprises (6 000 structures clientes), se tiennent à votre disposition pour toute demande d’interview ou d'éclairage.

Les élèves et les étudiants peuvent être amenés à effectuer des stages pendant leur scolarité. Il est d’ailleurs préférable de commencer leurs recherches au moins 3 mois avant le démarrage du stage. Les entreprises doivent, quant à elles, respecter une réglementation spécifique sur l’accueil des stagiaires, en ce qui concerne les conditions de recours, la durée maximale du stage, la gratification ou encore les quotas de stagiaires accueillis simultanément.

Le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié, mais il doit néanmoins se conformer aux règles de son établissement d'accueil (en termes d’horaires et de durée du travail par exemple), et bénéficie de certains avantages.

Quelles sont les conditions de recours à un stagiaire ?

Les stages sont des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle.

Le stagiaire se voit confier une ou plusieurs missions conformes au projet pédagogique qui a été défini par son établissement d'enseignement et approuvé par l'organisme d'accueil.

L'entreprise d’accueil peut donc confier des tâches professionnelles au stagiaire.

L'intérêt d'un stage en entreprise, c’est de mettre l'élève stagiaire en situation professionnelle, il accomplit donc un travail dans les conditions réelles d'emploi.

En revanche, il est interdit de conclure une convention de stage :

    • pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent
    • pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise
    • pour occuper un emploi saisonnier, ou pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu.

D’ailleurs, une convention de stage ne peut pas non plus être conclue pour remplacer un salarié licencié.

Une convention de stage est-elle obligatoire ?

La convention de stage est obligatoire. Elle est signée par l'établissement d'enseignement, l'entreprise d'accueil, le stagiaire, mais également par l'enseignant référent et le tuteur de stage.

Un décret en définit les modalités de conclusion et le contenu. Cette convention doit préciser notamment, la durée et les dates du stage, l’organisation du temps de travail, la gratification, les tâches à accomplir ou encore les règles de discipline à respecter.

Un stagiaire doit-il bénéficier d’une gratification ?

Pour tous les stages d’une durée supérieure à 2 mois, consécutifs ou non, un stagiaire doit obligatoirement percevoir une gratification. Si le stage est d’une durée de 2 mois ou moins, la gratification reste facultative.

Les stagiaires de 3e relèvent d’un dispositif spécifique, qui ne prévoit pas le versement d’une gratification.

Existe-t-il un nombre maximum de stagiaires autorisés dans l’entreprise d’accueil ?

L’entreprise doit respecter une limite quant au nombre de stagiaires pouvant être accueillis simultanément, mais également au regard de la succession de stages. L'accueil successif de stagiaires, au titre de conventions de stage différentes, pour effectuer des stages dans un même poste n'est possible qu'à l'expiration d'un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent, sauf si ce stage précédent a été interrompu avant son terme par le stagiaire. Et le nombre de stagiaires pouvant être simultanément accueillis pendant une même semaine civile par l'entreprise est limité à 15 % de l'effectif dans les entreprises d'au moins 20 salariés et à 3 stagiaires dans les autres. Il y a donc un quota fixé par les textes.

Quelles sont les sanctions encourues par l’entreprise d’accueil en cas de non-respect de la réglementation concernant les stagiaires ?

L’entreprise d’accueil encourt une amende administrative pouvant aller jusqu'à 2 000 € par stagiaire concerné en cas de non-respect de la réglementation sur les stages. L'amende peut aller jusqu'à 4 000 € en cas de nouvelle infraction dans un délai d’un an à compter du jour de la notification de la première amende.

Lu 924 fois Dernière modification le vendredi, 27 mai 2022 11:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts