Le marché caché de la reprise d'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le domaine de la reprise d'entreprise par des cadres personnes physiques, le plus difficile est de trouver une entreprise à reprendre. Pascal Ferron, vice-président de Baker Tilly France, Stéphane Meunier, conseiller à la CCI de Paris, et Dominique Tamborini, repreneur, expliquent comment exploiter les potentialités du marché caché.

 
Ce que tout repreneur devrait savoir, c'est qu'entre les chiffres théoriques des entreprises « potentiellement » à reprendre, et la réalité, l'écart est important. Hors artisans, commerçants, professions libérales, professions réglementées..., le nombre réel des transactions réalisé annuellement se situe autour de 5 à 6000, voire beaucoup moins certaines années.

 

> Le marché ouvert permet de s'échauffer

Le marché ouvert est celui des cédants ouvertement déclarés. Trois grandes bases couvrent une bonne partie du marché : Fusacq, le CRA et TransPME (rattaché aux CCI). Un dossier sur dix ou sur vingt seulement sera intéressant pour un repreneur, car il s'agit souvent d'un marché de seconde main. En effet, un cédant qui officialise sa future transmission, c'est souvent un cédant qui n'a pas réussi à vendre autrement. Il sera également intéressant de regarder depuis combien de temps il essaie de vendre. Pour un repreneur d'entreprise, cette source de dossiers ne doit toutefois pas être négligée, car les affaires existent, et comme rien n'est cartésien en matière de reprise d'entreprise, personne n'est à l'abri d'une bonne surprise...

 

> Le marché caché recèle de belles opportunités

Le marché caché de la reprise d'entreprise existe bel et bien, à tel point qu'on estime qu'il représente environ 60 %, voire plus, des transactions. L'explication est simple : les cédants, généralement, souhaitent garder la confidentialité absolue de leur projet de cession, afin que les clients, les fournisseurs, et le personnel n'exploitent pas la situation.

L'intérêt : le repreneur ne sera plus, ou sera moins, en concurrence sur les dossiers.

 

> Comment se positionner sur le marché caché ?

En en parlant, à tout le monde, dans tous les cercles possibles et imaginables. Les anecdotes sont nombreuses sur le « hasard » grâce auquel certains ont trouvé une entreprise à reprendre. Pour Dominique Tamborini : « Au cours des formations au CRA et dans différents lieux de rencontre, j'avais sympathisé avec d'autres repreneurs. Nous nous réunissions régulièrement entre nous, pour nous soutenir le moral et échanger nos expériences. Après plus d'un an et demi de recherche toujours infructueuse, l'un d'eux m'a orienté vers une entreprise avec laquelle il avait été en contact deux ans plus tôt, mais dont le cédant, à l'époque, n'était pas mûr, et en me conseillant de tenter ma chance. » Dominique contacte « l'ancien » cédant, rendez-vous est pris, et l'affaire fut conclue ensuite assez rapidement.

Pascal Ferron recommande : « Diffusez votre fiche de cadrage aussi largement que possible, à tout votre réseau, experts-comptables, notaires, avocats, banquiers, amis, voisins, relations de près ou de loin. Il faut aussi que vous sachiez en quelques mots présenter ce que vous recherchez, ce que vous pouvez apporter. Mais le secret est d'en parler à un maximum de gens. »

Pour les repreneurs dont le seul critère est un secteur géographique donné, une autre solution est de quadriller systématiquement ledit secteur et de passer des appels téléphoniques.

 

> Identifier le degré de maturité du cédant

Parmi les précautions à prendre dans ce cas, il s'agira d'identifier le degré de maturité du cédant. En effet, s'il s'agit pour celui-ci d'une première proposition, il y a fort à parier qu'il aura besoin de plusieurs mois pour se faire à l'idée de vendre son entreprise. Et, en conséquence, de faire perdre un temps précieux au repreneur d'entreprise. Ce facteur temps est à prendre en compte : le temps du cédant (qui a sa vie, son entreprise qui tourne, qui a le temps, donc) n'est pas le même que celui du repreneur, qui, lui, vit sur ses réserves qui ne sont pas éternelles...
 
En s'intéressant au marché caché, deux indices sont révélateurs pour savoir si le cédant est prêt à vendre :
-        Est-il entouré de conseils, au moins un expert-comptable et un avocat, ce qui signifie qu'il a déjà réfléchi au problème ;
-        A-t-il des projets d'avenir pour après la cession, ce qui démontre qu'il est psychologiquement prêt.
 
Stéphane Meunier précise que si le repreneur en herbe n'est pas toujours très à l'aise pour faire de l'approche directe, il existe des services - notamment ceux de la CCI de Paris - qui peuvent se charger de cette besogne.

 

> Les critères d'un bon dossier de reprise

Qu'un repreneur ait trouvé une entreprise grâce au marché ouvert ou au marché caché, un « bon » dossier de reprise est identifié grâce aux critères suivants :
-        un cédant vraiment vendeur,
-        un processus préparé par lui,
-        un prix de cession cohérent, qui permet, en plus du remboursement de la dette, de garder des liquidités pour assurer le développement futur de l'entreprise,
-        un dossier finançable,
-        et surtout, insiste Pascal Ferron, une entreprise dont le repreneur identifie immédiatement le potentiel de développement.

Lu 2924 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts