La Supply Chain à l'heure du 3D Printing : évolution et conséquences

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Né dans les années 80, le 3D Printing, tout comme le marché de l'internet dans les années 90, est en passe de devenir un phénomène qui ne sera pas sans conséquences sur les modèles industriels que nous connaissons. Bruno Leyvastre, Directeur du Développement chez arvato SCM, revient sur l'essor incontournable de cette technologie et sur son impact sur la Supply Chain.

Vers une démocratisation du 3D Printing

Historiquement dédié aux domaines militaire et aérospatial, le 3D Printing élargit aujourd'hui son spectre et évolue progressivement vers une technologie grand public qui commence, d'ores et déjà, à concerner certains produits de consommation courante.

Dans un premier temps critiquée pour sa lenteur et son incapacité à produire en grande quantité, la technologie du 3D printing est aujourd'hui reconsidérée pour ses processus de fabrication devenus plus rentables et respectueux de l'environnement.

Parallèlement, et portée par des estimations de progression très positives (2,3 millions d'imprimantes 3D pour un marché de plus de 10 milliards d'euros à l'horizon 2018)*, l'impression 3D pénètre aujourd'hui de plus en plus de domaines industriels qui y voient un vrai challenge mais également un vrai potentiel pour l'évolution de leur marché. Parmi ceux-ci, la logistique, particulièrement concernée par cette révolution.

Coûts, production, distribution : la révolution 3D Printing est en marche

Le 3D Printing n'est pas sans conséquences sur les modèles logistiques en place, et notamment sur l'évolution des rapports entre les coûts de production d'une part et ceux de distribution de l'autre. En effet, l'impression 3D permet désormais de fabriquer à la demande en une pièce et non plus nécessairement de produire en grande quantité avec de l'assemblage pour arriver au produit fini.

Ce changement sans précédent dans la chaîne de production a des conséquences budgétaires immédiates sur le stockage et la distribution, et les prestataires logistiques pourraient bien devoir intégrer à moyen, voire à court terme, des prestations d'impression 3D ou au moins l'hébergement de celle-ci.

Ce constat s'avère d'autant plus vrai que, dans un monde adepte de la culture du "tout, tout de suite", le 3D Printing a très bien trouvé sa place puisqu'il permet de réduire considérablement les délais, constituant une véritable menace pour les logisticiens dont la force de distribution décroit progressivement.

Enfin, avec la baisse progressive du coût de l'impression 3D, de nouveaux métiers vont voir le jour pour se spécialiser dans la gestion des pièces détachées, des plus basiques aux plus sophistiquées, ainsi que dans la personnalisation du design de certains produits de consommation courante, obligeant les fabricants traditionnels à repenser leurs modèles.

Un challenge industriel à relever

Conscient des enjeux économiques et sociaux d'une telle révolution, arvato explore donc progressivement la technologie du 3D Printing via ses centres de recherche et d'innovation, ainsi que par la mise en place de machines dans certains de ses entrepôts. Aujourd'hui principalement axé sur la logistique marketing (goodies, échantillonnage, ...) cette technologie devrait s'étendre demain à une Supply Chain plus "classique", à commencer par celle des pièces détachées.

Par l'adhésion à ce virage technologique, arvato entend bien accompagner ses clients dans leur réflexion et leurs évolutions pour passer du monde 2.0 à celui du 3.0.

* Etude Gartner datée de 2014 et intitulée "Forecast 3D Printers, Worldwide, 2014"

Lu 1996 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts