Transformation numérique : avez-vous atteint votre maturité digitale ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

C'est le sujet phare du moment : dans les médias, les conférences et les comités exécutifs, et même dans les salons en ville, on ne parle plus que de la transformation digitale de la société et des entreprises. Toutefois, cette transformation ne peut pas être abordée de manière uniforme selon le degré de maturité des organisations et des hommes, et selon les secteurs d’activité.

Définir sa stratégie en fonction de sa maturité digitale
La révolution numérique est en marche, c'est un fait. Avec elle, des business models nouveaux, souvent disruptifs, et qui peuvent faire vaciller des géants historiques de l'économie. Pour ne pas se « faire ubériser » et rester dans la course, les entreprises prennent le virage du numérique pour maintenir, renforcer voire parfois retrouver leurs avantages concurrentiels. Une digitalisation qui peut aller jusqu'à faire évoluer leur business model historique.

Avant de se lancer dans cette transformation, chaque organisation doit mesurer sa maturité digitale. En d’autres termes, évaluer sa capacité à se transformer et à piloter le changement pour définir une stratégie et une feuille de route digitales adaptées. Si la maturité technologique est bien entendu l’un des critères pour apprécier le niveau de maturité digitale, deux autres axes sont à prendre en considération, d'ordre structurel et culturel.

Évaluer son niveau de maturité digitale...
Concrètement, pour calculer son niveau de maturité digitale, une entreprise doit mettre en place six indicateurs, relatifs à l’organisation, aux collaborateurs, au marketing digital, à la présence et confiance numériques, au système d’information, et enfin aux processus de conception de nouveaux produits et services.

Au niveau structurel, il faut d’abord évaluer la capacité de l'organisation à se transformer, c’est-à-dire à opérer dans un monde digital. Et, en particulier, à mettre en œuvre des processus agiles ou encore à faire collaborer des équipes pluridisciplinaires. La maturité des collaborateurs constitue le second indicateur : il s’agit d’évaluer leur sensibilité au travail collaboratif, au partage d'information ou encore à l'auto-apprentissage, en même temps que leur niveau de maîtrise des technologies.

Pour apprécier le degré de culture digitale de l’entreprise, deux autres indicateurs sont à mesurer : d’une part, le niveau de maitrise stratégique de l’ensemble des méthodes et bonnes pratiques du marketing digital (communication en ligne, utilisation des réseaux sociaux, création de trafic, commerce électronique…). D’autre part, la visibilité digitale et l’indice de confiance numérique de l’entreprise, via la mesure de sa e-réputation et l’évaluation de sa stratégie d'influence.

L’évaluation de la maturité digitale passe enfin par un audit de la maturité technologique de l’organisation et de ses processus pour concevoir de nouveaux produits et services innovants. Il s’agit d’évaluer la capacité du système d’information à intégrer de nouveaux dispositifs digitaux, le degré de compétence technologique, le niveau d’équipement des collaborateurs, ou encore l’expertise en matière de traitement et de sécurisation de gros volumes de données. Puis d’analyser les processus opérationnels en matière d’innovation, de conception et de mise sur le marché de nouveaux produits et services.

Cette évaluation permet de positionner l'entreprise sur une matrice de maturité digitale à un instant T. Elle ne doit pas être réalisée en « one shot », car elle a vocation à devenir un véritable indicateur business destiné à mesurer la progression et la pertinence de la transformation digitale de l’organisation.

...en regard de ses propres marchés sectoriels et géographiques
En outre, pour trouver toute son utilité, cette évaluation doit être comparée au niveau moyen constaté sur le secteur de l'entreprise. Car la maturité digitale est très différente selon les secteurs d'activité, voire même d’une branche à l’autre. Le delta qui résulte de ce benchmark, positif ou négatif, doit ainsi permettre à l'entreprise d'évaluer son avance, afin de la maintenir voire de l'augmenter. Ou au contraire lui permettre d'évaluer l'effort à fournir pour ne pas se faire distancer par la concurrence.

Pour autant, il ne s'agit pas de s'arrêter aux frontières de son propre marché. En effet, les initiatives menées dans d'autres secteurs d'activité ou géographiques, ou encore portées par des start-ups très innovantes peuvent constituer une source d'inspiration importante pour concevoir de nouveaux produits et services, ou encore imaginer des nouvelles façons de les distribuer.

Pour être exhaustive et juste, l’évaluation du niveau de maturité digitale implique de sonder les différentes directions de l’entreprise (direction générale, DSI, direction de la communication, direction marketing, DRH, service clients, directions métier…), les collaborateurs, ainsi que les clients de l’entreprise. Cette analyse croisée nécessite d’être réalisée par un expert du digital et du secteur concerné, qui connaitra l’écosystème, les bonnes pratiques, les attentes et surtout les enjeux du secteur.

Par Johan Cote, Business Manager du département “Business Consulting & IT Transformation”, Hardis Group

Lu 2441 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts