Windows Onward

L’énergie verte : l’avenir s’écrit aujourd’hui !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Après la vapeur (à l’origine de la première révolution industrielle) et le pétrole (deuxième révolution), le monde connaît actuellement sa troisième révolution industrielle, construite autour de l’énergie verte. Générée à partir du soleil, du vent, de la biomasse ou de l’énergie présente dans l’eau, l’énergie verte - ou énergie renouvelable - est LA solution énergétique de demain.

Cette transition se décline dans trois évolutions majeures :

Le stockage de l’énergie, qui permet de mieux équilibrer l’offre et la demande d’électricité, et de rendre des sites totalement autonomes.L’utilisation de véhicules propres, électriques ou à pile à combustible. Ils contribueront à réduire significativement la pollution des villes, dès lors qu’un grand parc de points de charge sera déployé.Une profonde mutation dans l’organisation des réseaux électriques par la décentralisation des lieux de production. Traditionnellement, une centrale thermique ou nucléaire irrigue une région entière, mais demain, ce sont des milliers de sites qui seront équipés d’éoliennes ou de panneaux solaires. Les consommateurs se transforment donc progressivement en producteurs.

Ce changement radical est rendu possible par le développement de l’Internet du très haut débit (fibre optique, 4G). Par une gestion fine de la consommation et du stockage de l’énergie, le smart grid est l’instrument de pilotage de ces nouvelles énergies et de toutes les applications qui en découlent.

Une prise de conscience salutaire… quelque peu freinée par un obstacle financier
La transition est donc en marche. Entreprises et particuliers commencent à changer de comportement, tant dans la manière de produire que de consommer, mais il reste un long chemin à parcourir. Les Français le savent bien. Ils sont 86 %* à penser qu’ils vont devoir modifier leur mode de vie pour s’adapter au changement climatique.

Toutefois, le coût des équipements reste un obstacle qui freine cette dynamique. Tant qu’ils resteront élevés, la population préfèrera la facilité des centrales actuelles (nucléaires, à pétrole, au gaz et au charbon). Cela aussi est en train de changer, grâce aux avancées technologiques qui abaissent drastiquement le prix de revient du kWh ainsi produit. Depuis fin 2014, les prix de l’énergie solaire sont ainsi devenus compétitifs sans subvention dans plus de 30 pays d’Europe du sud, d’Afrique et d’Amérique centrale !

Cette tendance doit se généraliser à l’ensemble des énergies vertes dans un avenir proche, d’autant qu’une taxe carbone verra certainement le jour, rendant les énergies polluantes beaucoup moins économiques !

Sans aucun doute, l’énergie verte est la solution énergétique de demain
Ces innovations, industrielles et technologiques, font de l’autoconsommation une réalité. Ainsi, les réseaux intelligents vont permettre aux appareils domestiques – comme les réfrigérateurs – de s’alimenter sur le réseau électrique pendant les heures creuses et fonctionner en autonomie le reste du temps. Il sera également possible de revendre à un tiers le courant non utilisé et stocké de son véhicule électrique. Ce ne sont que quelques exemples parmi un nombre illimité de nouveaux projets. Nul doute que les Français seront partie prenante : ils seraient 30 % à être d’ores et déjà prêts à changer leur façon de consommer*.

Si l’on se replace dans une perspective mondiale, cette révolution verte arrive selon moi au bon moment, notamment pour les pays en voie de développement. Ils vont ainsi pouvoir accélérer leur croissance sans passer par la phase polluante qu’ont connue les pays occidentaux et sans construire de coûteuses infrastructures électriques, comme ils l’ont fait pour le mobile.

Le déploiement de smart grid sera plus ou moins rapide selon les territoires. La France, quant à elle, devra rattraper le retard accumulé en raison d’un Etat fortement régulateur et peu moteur. Les énergies renouvelables représentent en effet seulement 20 % de la consommation d’électricité du pays, loin derrière les 40 % visés d’ici à 2030.

Mais la COP21 devrait bousculer le système en place, grâce à des mesures concrètes ; les populations veulent massivement que les gouvernements s’engagent et agissent. 42 %* des Français attendent des mesures concrètes qui permettraient de faire évoluer les comportements individuels. Cette volonté de mutation s’accentue lors de phénomènes conjoncturels, comme par exemple, la révélation des niveaux inquiétants de pollution des moteurs diesel d’une célèbre marque automobile.

Le changement de comportement doit être soutenu par l’évolution réglementaire en faveur des énergies renouvelables afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur volonté de changer le monde. Espérons que les Etats tiendront leurs promesses et que d’importantes mesures seront prises lors de la COP21 pour mettre le développement durable au cœur notre évolution.

* Etude Ifop pour COP21 menée en septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française.

Par Gilles Roland, dirigeant fondateur du groupe Active’Invest, est passionné par cette troisième révolution industrielle qui transforme sous nos yeux, et pour le bien de tous, le monde que nous connaissons.

Gilles Roland, dirigeant fondateur du groupe Active’Invest, est passionné par cette troisième révolution industrielle qui transforme sous nos yeux, et pour le bien de tous, le monde que nous connaissons. Motivé par les problématiques d’environnement et d’énergies renouvelables, il fonde Active’Invest en 2010, après une longue carrière dans l’industrie et la finance. Présent dans les métiers de l’énergie solaire, du stockage de l’énergie, des armoires d’énergie et des bornes de recharge pour véhicules électriques, le groupe est au cœur des problématiques actuelles. Convaincu que l’industrie française a des atouts pour proposer des solutions toujours plus intelligentes, Gilles Roland nous livre sa vision de la démocratisation de l’énergie verte en France et à travers le monde. - See more at: http://grolleau.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/l%E2%80%99%C3%A9nergie-verte-l%E2%80%99avenir-s%E2%80%99%C3%A9crit-aujourd%E2%80%99hui#sthash.7jZMSBYR.dpuf



Gilles Roland, dirigeant fondateur du groupe Active’Invest, est passionné par cette troisième révolution industrielle qui transforme sous nos yeux, et pour le bien de tous, le monde que nous connaissons. Motivé par les problématiques d’environnement et d’énergies renouvelables, il fonde Active’Invest en 2010, après une longue carrière dans l’industrie et la finance. Présent dans les métiers de l’énergie solaire, du stockage de l’énergie, des armoires d’énergie et des bornes de recharge pour véhicules électriques, le groupe est au cœur des problématiques actuelles. Convaincu que l’industrie française a des atouts pour proposer des solutions toujours plus intelligentes, Gilles Roland nous livre sa vision de la démocratisation de l’énergie verte en France et à travers le monde. - See more at: http://grolleau.oxygen-cp.com/communiques-de-presse/l%E2%80%99%C3%A9nergie-verte-l%E2%80%99avenir-s%E2%80%99%C3%A9crit-aujourd%E2%80%99hui#sthash.7jZMSBYR.dpuf

 

Lu 1921 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts