Windows Onward

Protection des marques : une pratique en évolution

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme dans tout autre secteur, les cabinets juridiques et les services juridiques des entreprises subissent eux aussi les effets de la mondialisation, des contraintes budgétaires et du gel des recrutements. Les professionnels des marques ont dû revoir leur mode de pensée et adapter leurs workflows pour faire face avec succès à ce contexte difficile.


Bien que les propriétaires de marques soient plus sensibles aux coûts, les juristes constatent une augmentation constante du travail de recherche d’antériorité, avec un nombre croissant d’entreprises mettant davantage l’accent sur la commercialisation de leur marque. Selon les plus récentes statistiques de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO), les demandes de marques ont progressé à un rythme annuel moyen de 6 à 8 % au cours des deux dernières années.

Ce taux de croissance ne prend pas en compte les marques que les entreprises ne souhaitent pas faire déposer. Par exemple, si la marque n’est pas destinée à apparaître sur un produit mais est utilisée pour une campagne publicitaire sur Internet ou si elle doit être apposée sur un produit saisonnier ou encore s’il s’agit d’une sous-marque d’une marque globale, il est possible que son propriétaire décide de ne pas suivre la procédure normale de recherche d’antériorité et de dépôt. Si ce choix peut sembler plus économique à court terme, il n’est toutefois pas sans risque. Le niveau de risque impliqué pourrait être supérieur à ce qui était imaginé au départ. Les professionnels des marques ont dû adapter leur approche et modifier leur stratégie de recherche et de dépôt afin de rendre le niveau de risque et le budget acceptables pour le client. La clé consiste pour ces professionnels à connaître l’activité de leurs clients et évaluer le seuil de risque que ces derniers sont prêts à accepter, de façon à pouvoir trouver les solutions appropriées.

La technologie est également considérée comme faisant partie intégrante de l’évolution des modèles de gestion des marques. L’adoption des plus récentes technologies pourrait fournir le socle nécessaire pour répondre aux besoins divers des clients. Avec l’accélération du rythme de l’activité, la réponse aux demandes urgentes d’avis sur des propositions de marques représente un défi de taille. C’est ainsi que des solutions technologiques font leur apparition dans ce domaine. Conçues pour simplifier le processus de recherche d’antériorité et mettre la puissance de cette recherche résolument entre les mains des juristes, ces technologies peuvent permettre de dispenser avec une rapidité et une efficacité accrues des conseils avisés concernant les nouvelles marques, et ainsi constituer une offre plus compétitive pour les clients.

Les défis actuels pour la pratique des marques, notamment la gestion de tâches numériques de plus en plus complexes face à des restrictions budgétaires permanentes, imposent aux cabinets juridiques de se différencier afin de conserver leur efficacité dans ce secteur soumis à une vive concurrence. Une expertise spécialisée sur certains créneaux, des services ou des structures d’honoraires innovants, le recours à la plus récente solution technologique… quelle que soit la forme de différenciation adoptée, les prestataires les plus susceptibles de connaître le succès seront ceux qui pourront obtenir davantage de résultats avec moins de moyens !

Par Ronda Majure, Vice-président Ventes internationales – Thomson Reuters, IP Solutions pour Thomson Compumark


Lu 2086 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts