Windows Onward

L’archivage électronique ne s’improvise pas Par Philippe Bézamat, DSI de Novarchive.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En se faisant multiple – plus simplement physique, mais également dématérialisée ou nativement électronique – l’archive a fait naître de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques. Pour y répondre, un écosystème complet nécessaire se forme autour de la fonction archivage, composé de divers services de l’entreprise, et tout particulièrement la DSI, confrontée aux notions de stockage et d’archivage.

 
Si les archives numériques n’échappent pas à la politique globale de l’entreprise en la matière et à son patrimoine (catégorisation selon leur nature – archive vitale, légale, probante, etc. –, durées légales de conservation, exceptions, etc.), les processus et technologies liés à leur traitement et leur conservation ont considérablement évolué par rapport à ceux mis en place pour leurs consœurs physiques.

 
Autrefois, lorsque seul le papier existait, un document n’était archivé qu’en fin de vie, une fois toutes ses informations traitées. Aujourd’hui, la tendance s’inverse : un document est archivé dès sa création, et se voit greffer au fil de l’eau tous les flux relatifs à son cycle de vie. L’archive n’est donc plus statique, elle est vivante, car les opérations de modification, de lecture, de diffusion viennent s’adjoindre au versement initial, constituant un historique indissociable du document. Cette dynamique lui donne une autre dimension patrimoniale.

Pour autant, l’entreprise n’est pas exemptée d’appliquer au numérique l’ensemble des principes de l’archivage papier. Elle doit en effet assurer tout à la fois la pérennité, l’intégrité, la sécurité, la traçabilité, l’exhaustivité et l’interopérabilité de ses données informatiques. Il lui faudra pour cela être en mesure de contrecarrer la nature immatérielle et modifiable du document électronique, en l’ancrant dans le réel et en en garantissant l’authenticité (via l’empreinte électronique, la signature électronique, l’horodatage via tiers certifié, la traçabilité des accès, etc.).

 
Pour une efficience maximum, l’entreprise devra répondre à l’ensemble des spécifications de l’AFNOR telles qu’explicitées dans la norme NF Z 42-013 (ISO 14641-1:2012) pour les Systèmes d’Archivage Electronique (SAE) – soit en propre, soit en faisant appel à un tiers archiveur disposant de cette certification ; et la norme NF Z 42-020, qui définit les spécifications fonctionnelles d'un composant coffre‑fort numérique, destiné à la conservation de documents électroniques dans des conditions qui garantissent leur intégrité dans le temps.

 
Elle pourra acquérir la certification NF 461 – Système d’Archivage Electronique, qui garantit que l’entreprise a bâti un SAE sécurisé pour protéger l’entreprise contre les pertes de documents et les accès non autorisés, et se basant sur des formats de conservation normalisés pour que n’importe quel document puisse être lu tout au long de son cycle de vie, de son versement à sa destruction.

 
Il s’agira, au niveau international, de la norme ISO 14721, basée sur le modèle conceptuel Open Archival Information System (OAIS). Pour l’OAIS, chaque information constitue des "paquets" différents, suivant qu’on est en train de la produire, de l’archiver, ou de la diffuser : il s’agit en amont, avant archivage, des SIP (Submission Information Package) ; des AIP (Archival Information Package) une fois archivés ; et en aval, des DIP (Dissemination Information Package), mis à la disposition d’utilisateurs. Chaque paquet devra être constitué du document à conserver et des informations initiales qui lui sont relatives, sous forme de métadonnées, des propriétés du document et de son historique.

 
L’interopérabilité des archives entre les différents acteurs est aussi prise en compte. Effectués dans le cadre de la commission de normalisation de l'AFNOR, les travaux de standardisation ont permis d’établir la future norme MEDONA (Modélisation des échanges de données pour l’archivage) NF Z44-022. La période d’appel à commentaires vient de se terminer fin août dernier, et cette norme va permettre aux entreprises, administrations, tiers juridiques et services Archives d’échanger aisément, dans un cadre référencé et normé, les « Informations Package » de la vie d’une archive. Les flux sont modélisés en UML et les messages en XML. La future norme aborde aussi les aspects liés au langage OWL (Web Ontology Language), qui fournit un schéma de description standardisé (ou ontologie) facilitant le partage d’informations.

 
C’est dire si l’archivage électronique ne s’improvise pas. Pour les DSI, il est très important de différencier l’archivage et le stockage, il ne s’agit pas uniquement d’une question de technologies. C’est un véritable triptyque technique, archivistique et qualitatif qui doit s’instaurer. Car les risques – juridiques, fiscaux et donc financiers – d’une mauvaise gestion de ses archives, qu’elles soient d’ailleurs papier ou numériques, peuvent porter préjudice à l’entreprise jusqu’à remettre en cause son existence.

 
En identifiant clairement ces deux notions – stockage (production) et archivage (patrimoine) – dans son système d’information global, le DSI doit également penser à optimiser ses coûts d’infrastructure et de gestion, et à minimiser ses risques. Il s’inscrira alors pleinement dans la gouvernance de l’entreprise.

Lu 5675 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts